---- Original Message -----

From: Sophie A

To: francis.gatti

Sent: Sunday, April 13, 2008 10:48 PM

Subject: Re: photo TCI ?

Bonsoir Monsieur Gatti,

Merci d'avoir réagi si rapidement à ma demande.

Je vous joins en annexe les 2 photos pour que vous puissiez constater par vous-même.

Ci-dessous, je tente de m'expliquer plus clairement :

- le 22 septembre 2007, adoption du chien Zelda par ma maman. Permettez-moi de vous expliquer le contexte ci-après. Ce chien a 10 ans, il n'est pas en bonne santé et sa propriétaire précédente a dû l'abandonner car elle est internée en hôpital psychiatrique pour une période indéterminée. Zelda est restée plusieurs mois sans famille, seule dans une maison en rénovation en compagnie des ouvriers, la voisine passant chaque jour lui servir à manger mais ne la promenant pas : le chien faisait ses besoins dans un jardinet. L'animal a eu un passé difficile, et son adoption par ma mère a sans aucun doute été le début d'une nouvelle vie heureuse, car ma maman s'en est occupé à merveille (bien soigné, bien nourri, 4 promenades par jour et chaque semaine un WE à la campagne chez moi).

Le jour de son adoption, avant d'entrer chez ma maman, nous faisons une première promenade au parc, où je prends une vingtaine de photos avec mon appareil Canon PowerShot A95 équipé d'une carte mémoire CompactFlash. La photo en question (le chien et ma fille), est celle d'une taille de 950 Ko (nommée "23 septembre 2007 019").

- en février 2008, j'offre à maman pour son anniversaire un appareil Canon PowerShot A460, équipé d'une carte mémoire SD (donc pas le même type que les miennes)

- le 1er avril 2008 vers 19h30, le chien meurt soudain en l'espace d'une demi-heure, sur le parking de la vétérinaire. Nous avons été choquées car nous ne y attendions pas vu qu'elle était en pleine forme les heures précédentes.

- le lendemain, ma maman étant extrêmement triste, je demande en songe à l'animal de lui faire un signe (moi j'y crois, ma maman est beaucoup plus mitigée sur le sujet car elle croit que seuls les êtres humains ont une âme).

- la semaine suivante, ma maman me dit qu'elle a senti dans son appartement, par deux fois, l'odeur du chien (qui avait de gros problèmes digestifs, et qui faisait des gaz fort malodorants) - nous en concluons que ce pourrait être ces fameux signes du chien, qui ainsi la remercie pour ses bons soins, puis nous n'y pensons plus

- hier le samedi 12 avril, ma maman visionne les photos qu'elle avait prises au théâtre vendredi soir avec son appareil photo. Quelle ne fut pas sa surprise de voir la photo de Zelda avec sa petite fille entre les photos prises le 18 mars (ses copines) et le 11 avril (le théâtre). De plus, ma maman n'avait probablement jamais vu la photo que j'avais prise le 22 septembre, car elle me dit : c'est bizarre, il y a une photo que je ne connais pas sur mon appareil ! Moi je reconnais la photo que j'avais prise le 22 septembre, et je file regarder à mon ordinateur car je ne l'avais pas imprimée.

Ma maman ne sait pas se servir d'un ordinateur (elle a 69 ans); et je lui avais acheté un appareil photo simple d'utilisation car elle ne se débrouille pas bien avec les réglages.

Donc, lorsque je lui ai offert l'appareil, je lui ai dit que je m'occuperai moi-même de graver sur CD les photos qu'elle voudrait faire imprimer.

J'ai téléchargé l'entièreté de sa carte mémoire hier, dans un sous-répertoire spécifique. Je vois alors que la photo comporte les références de l'appareil photo de ma maman en date du samedi 5 avril après-midi. A ce moment-là, ma maman était en voiture pour rentrer chez elle (avec son appareil photo dans sa valise).

J'ai repris ma photo originale, je l'ai enregistrée sous un autre nom pour la rogner aux dimensions de la photo "pirate", afin de les comparer. Ce faisant, je vois que la photo modifiée n'a plus gardé les références de l'appareil photo d'où elle provient lorsque l'on place la souris au-dessus (ce qui est normal). Or ce n'est pas le cas de la photo "pirate". J'en conclus qu'elle n'a pas été trafiquée sur mon pc pour être retéléchargée sur la carte mémoire de l'appareil par la suite.

Je constate en outre que la photo "pirate" comporte toute une série de points blancs. Les détails y sont, jusqu'à l'heure sur la montre de ma fille qui montre bien que l'heure de MA photo originale correspond bien à celle de la photo, càd 15H51. Or l'heure figurant sur les propriétés de la photo "pirate" indique 15h13.

Voilà donc le fruit de mes investigations. A noter que je ne suis pas du tout une spécialiste ni de la photo, ni de l'informatique. Dès lors je me demande comment, en téléchargeant le 22 mars sur mon ordinateur les photos des copines de ma maman, j'aurais pu envoyer le 5 avril une photo qui n'est pas telle quelle dans mon ordinateur sur cette même carte mémoire ??? Et quand bien même : qui aurait recadré si mal la photo (coupant le front de ma fille) et d'où proviennent ces points blancs ?

Je vous jure sur ce que j'ai de plus précieux que je vous communique la stricte vérité, et que ma fille, qui est la seule personne à avoir accès à mon ordinateur, est au-dessus de tout soupçon.

Dans l'attente de connaître le fruit de vos investigations, je vous présente, Monsieur Gatti, mes meilleures salutations.

Sophie A

----- Original Message -----

From: francis.gatti
To: Sophie A
Sent: Sunday, April 13, 2008 8:59 PM
Subject: Re: photo TCI ?
Bonjour Sophie
Voila! bonsoir Sophie ; au plaisir
 
----- Original Message -----
From: SA
To: francisgatti@wanadoo.fr
Sent: Sunday, April 13, 2008 8:01 AM
Subject: photo TCI ?
Bonjour Monsieur Gatti,
Hier, nous avons découvert à notre plus grand étonnement, sur la carte mémoire de l'appareil photo numérique de ma maman, une partie (recentrée et de moins bonne qualité) de la photo de son chien décédé le 1er avril 2008, photo qui avait été prise avec MON appareil photo numérique le 22 septembre 2007. Ayant téléchargé cette image "pirate" sur mon PC, je vois que les propriétés du fichier indiquent que la photo a été prise avec l'appareil de ma maman, en date du 5 avril 2008, ce qui est donc impossible. Après maintes vérifications, je ne vois pas d'explication rationnelle à ce phénomène.
Pourriez-vous m'indiquer comment procéder pour que ces photos soient analysées ?
Je vous en remercie d'avance et vous présente, Monsieur Gatti, mes meilleures salutations.

Sophie A.