----- Original Message -----

From: "Basarab Nicolescu" <nicol@club-internet.fr>

To: "francis.gatti" <francisgatti@wanadoo.fr>

Sent: Sunday, August 06, 2006 5:04 PM

Subject: Re: Thèse sur la décoherence

> Cher Monsieur,
> Je vous prie d'excuser le retard de ma réponse mais j'étais absent de
> Paris.
> Malheureusement, je ne suis pas un spécialiste de la décoherence et, par
> conséquent, je ne peux pas vous aider dans votre démarche. D'ailleurs,
> je ne vois pas comment vous pouvez faire une thèse de doctorat sans
> avoir les connaissance extrêmement spécialisées demandées par un tel
> diplôme.
> Bien cordialement,
> Basarab Nicolescu
>
> --
>
> Basarab Nicolescu
> Physicien théoricien au CNRS, Université Paris 6
> Professeur à l'Université Babes-Bolyai de Cluj, Roumanie
> Membre de l'Académie Roumaine
> Président du Centre International de
> Recherches et d'Études Transdisciplinaires (CIRET)
> Phone + 33-1-40353694, FAX + 33-1-44729427
> http://nicol.club.fr/ciret/


Francis GATTI
16, rue basse 36 200
Argenton-sur-Creuse

Tel 02 54 24 37 99 et 06 30 27 28 22
Adresse mail
francisgatti@wanadoo.fr

Argenton le 3 juillet2006

Basarab Nicolescu
Président du CIRET,
19 Villa Curial,
75019 Paris.

 

 

Bonjour monsieur Nicolescu,


Ayant largement dépassé l'âge requit pour faire des études universitaires et bien que mes références en matière d'études supérieures soient nulles , j'ai pris la décision ( osée et suicidaire) de préparer une thèse ayant pour thème la décoherence macroscopique quantique.

Celle-ci est structurée pour partie par des enquêtes et des témoignages concernant des phénomènes physiques défiant la logique que la science officielle rejette avec force.(exception faite des allusions que j'ai trouvé dans vos écrits .En contradiction avec les affirmations du Nobel américain Murray Gel Mann , ma thèse a pour but de démontrer que la décoherence macroscopique et parfois réversible dans le temps (ceci dans des conditions exceptionnelles liées a la concordances de beaucoup de facteurs que nous ne maîtrisons pas)


Je pense que cette thèse pourrait faire avancer de manière conséquente les éléments et hypothèses que vous soulevez dans vos écrits au sujet du "moment précis du passage du classique au quantique" quand vous dites :

" On pourrait penser que la décohérence est contre l’idée de niveaux. Mais il ne s’agit que d’une apparence, tout d’abord parce qu’il n’y a pas qu’une théorie de la décohérence, il y en a plusieurs. Il n’y a aucune compréhension du moment précis du passage du classique au quantique, du point de vue formel. La décohérence fournit d'admirables recettes, des règles de passage, mais pas de compréhension. Tout comme Nottale ou comme Heisenberg, j’émets l’option qu’il ne s’agit pas d’un passage mais d’une nouvelle théorie qui, un jour, va contenir et l’une et l’autre théorie"

Pour finaliser ma thèse avec des arguments solides ;mes recherches (faites a titre purement privé) nécessitent des compléments d'enquêtes.J'ai demandé aux instances supérieures de la recherche une dérogation exceptionnelles étant donné ma situation de chercheur indépendant dont la spécificité ne cadre pas avec les disciplines officielles .

Dans une perspective a plus long terme; dans l'éventualité où je réussirais dans mon entreprise (extrêmement risquée) en recueillant l'approbation (et pourquoi pas les encouragements) des plus hautes instances de l'enseignement supérieur je me ferai un plaisir de vous demander de faire parti du jury lors de la soutenance de cette thèse.

Vous êtes monsieur Nicolescu un des rares piliers solides capable de donner de crédibilité à mes recherches qui confirment par l'absurde les idées développées par Laurent Nottale et d'Heisenberg .


J'ai lu avec attention les éléments en ligne concernant le CIRET ; je suis entièrement d'accord avec votre point de vue au sujet de la recherche fondamentale qui se trouve a la croisée des chemins entre rationalité et niveaux de réalité.

La grande diversité des membres adhérents du CIRET correspond bien à l'idée que je me faits de la pluridisciplinarité qui est indispensable a l'avancée des connaissances fondamentales

Sans un mot de recommandation de votre part ( que vous m'accorderiez après une étude plus approfondie de mes recherches) , je ne pense pas que je pourrai compter sur l'approbation des scientifiques de la DGES qui auront a statuer sur la validité de ma requête afin de me permettre de mener a bien mon projet de thèse .

Soyez assuré Monsieur Basarab Nicolescu de ma sincère considération