Les autres chapitres sont en lien en bas de page ici CASAR.htm


La science confrontée a son futur CHAPITRE VIII


Les fichiers 8.6.gif et 8.34.gif sont les tableaux de la page 6 et page 34 du chapitre 8


PARAPHYSIQUE ET 6° LOI DE MECANIQUE UNIVERSELLE

Loi de matérialisation et de dématérialisation en relation avec les transferts d'objets ou de véhicules a très grande vitesse a très grandes distances .(voyages dans l'hyperespace)

Les partisans de l'hypothèse parapsy:

 Une grande majorité des scientifiques qui acceptent la recherche paranormale semblent se poser les vraies questions dans l'indifférence générale.

Ils sont nombreux à voir une relation intime entre ovni et matérialisations.

D'autre part, des chercheurs refusant d'ouvrir le débat sur la question ovni travaillent sur le paranormal et admettent la réalité des matérialisations.

Sans le savoir, des psychologues et des universitaires de renom viennent au secours des ufologues lucides en donnant un début de réponse à l'explication du phénomène OVNI.

-Rémy Chauvin, biologiste professeur d'université: "Nous sommes entrés dans la phase scientifique de la parapsychologie" "Il existe une profonde similitude entre les différentes manifestations paranormales et les ovnis"

-Pierre Guérin: "Les apparitions de toutes sortes, religieuses, ufologiques, mystiques, peuvent atteindre un certain degré de matérialité et les entités montrent un comportement autonome".

-Hilary Evans: "Dans beaucoup de cas et peut-être la majorité, la force sous-jacente des phénomènes parapsychologiques et des phénomènes ovnis est identique"

-B.E Scwartz, psychiatre spécialiste du cas Stella Lansing (photos psy d'ovni)

 -Professeur à Cambridge, agrégé de mathématique, George Owen souligne les rapprochements possibles entre phénomènes parapsychologiques et phénomènes ovnis. Il trouve des analogies entre les photos d'ovni et les photos psychiques.

-Allen Hyneck astronome de renom ayant passé une grande partie de sa carrière à étudier les ovnis pour le compte de l'armée américaine a déclaré à plusieurs reprises qu'ils font penser aux phénomènes de hantise.

 -Jacques Vallée est persuadé que les ovnis se matérialisent et se dématérialisent.

 -René Hardy, docteur-es-science, ufologue déclare : " En ce qui concerne les voyages, il faut faire appel à une hypothèse audacieuse prenant en compte un régime de transfert qui ne relèverait pas des seules lois de notre physique".

 -Hemmert et Roudène, auteurs de plusieurs ouvrages sur l'occultisme déclarent : "Quand Emile Tizané fait le point sur des faits incroyables authentifiés par des rapports de gendarmerie, pensons avec humilité que nous sommes au siècle de la dématérialisation de la matière et de la matérialisation de l'énergie".

Yves Lignon, professeur d'université et Neil O'Jacobson, spécialistes des phénomènes paranormaux ne semblent pas avoir fait la connexion entres leurs travaux et le phénomène ovni.

Ceci n'empêche pas qu'ils abondent tous deux dans l'affirmation que les créations ectoplasmiques sont une réalité difficile à récuser comme l'a fait aussi le biologiste de renom Lyall Watson.

Lors de l'émission mystère du 08/07/92, une psychologue déclare en direct que les taches de sang humain durant un cas de hantise attesté par une enquête serrée de la gendarmerie, sont des matérialisations réalisées par le psychisme des personnes en cause.

 Décidément, les psychologues prennent des libertés avec les connaissances scientifiques qui sont peu banales. Sur quelle base de physique fondamentale est étayée cette affirmation ?

Il est difficile de délimiter la frontière entre psychologie et parapsychologie et beaucoup de chercheurs n'ayant pas à rendre compte par des résultats expérimentables ont le beau rôle.

Quand un psychologue (ou un sociologue) affirme cela, il n'est plus dans le cadre de ses activités car pour le moment les matérialisations psy sont du domaine de l'inexpliqué.

Affirmer cette chose comme une réalité est anti-scientifique. Les chercheurs fondamentaux se doutent eux aussi de la possibilité de matérialisation. L'ouvrage " Dieu et la science" est assez précis sur cette question mais rien n'est démontré, loin de là.

 "- L'apparition de matière est liée à un transfert d'énergie -Les physiciens pensent que les particules élémentaires, loin d'être des objets sont le résultat provisoire d'interactions incessantes entre des champs immatériels - La dématérialisation des objets semble être en relation avec la gravitation" extraits de l'émission scientifique de France Inter le 15/09/93.

 Ces points importants sont cités dans le contexte de la création de l'univers mais ceci pourrait bien se vérifier un jour pour expliquer des apparitions ou disparitions spontanées d'objets.

 Arthur Koestler dans " les racines du hasard" et Leprince Ringuet dans " la science et le bonheur des hommes" exposent bien les réalités étranges de la physique de la matière où les particules prennent selon le cas la forme ondulatoire ou la forme matérielle.

La relativité d'Einstein nous a habitué à ce que les théories applicables à l'infiniment petit restent valables pour l'infiniment grand.

Un objet n'est-il pas l'infiniment grand d'un ensemble de particules?

La loi de transfert que nous appelons 6° loi semble se dessiner en filigrane derrière la matérialisation spontanée d'objets.

 Cette loi de mécanique universelle est primordiale dans le dossier ovni ; c'est pourquoi nous rassemblons les avis des uns et des autres qui semblent se rapprocher curieusement lorsque les personnes ont pris la peine d'étudier les phénomènes.

Si notre physique est incomplète c'est indiscutablement parce que nous n'avons pas intégré l'influence du psychisme comme déclencheur de forces qui dépassent l'entendement.

 L'ouvrage de Mavrakis et Olivier mérite d'être cité ici : " Pour J.Harder et Allen Hyneck, ce qui nous paraît être un aspect parapsychologique du phénomène ovni n'est peut être rien d'autre que l'exploitation par une super-technologie de lois naturelles que nous ignorons encore".

 Voilà qui tranche sérieusement avec la position réductrice de Bertrand Meheust qui voudrait que des lois inconnues de nous ne soient pas connues par des êtres supérieurement évolués.

Quand on sait que Hyneck a travaillé en faisant des enquêtes minutieuses, il est facile de devinier qui a le plus de chance d'être dans le vrai.

 Certains ufologues prétendent qu'on ne peut pas amalgamer les apparitions de la vierge avec les apparitions d'ovni ; ils se trompent lourdement car d'autres amalgames avec des constantes remarquables sont possibles. Il faut pour cela se donner la peine d'entrer avec patience dans les dossiers de l'inexpliqué. Il ne faudrait faire que cela tellement la tâche est énorme. Des scientifiques et des universitaires ont commencé le travail dans des laboratoires officiels sans savoir que leurs travaux sont en relation avec la 6° loi.

 Ils ont commencé depuis longtemps et ont publié des résultats troublants qui interpellent la science. Les applications immédiates n'étant pas possibles, ces recherches représentent les éléments disparates d'un puzzle dont l'importance n'apparaîtra peut-être que dans un futur lointain.

Nous ne parlons pas ici que d'expériences anciennes, des expérimentations relativement récentes avec des médiums ont eu lieu dans des universités. Les chercheurs comprendront vite l'intérêt de globaliser la recherche afin de repérer les indices concordants.

 A titre d'exemple, nous prendrons la matérialisation annoncée à l'avance et photographiée de près lors de l'apparition mariale de Garabandal. C'est un argument palpable qui devrait donner du fil à retordre aux inconditionnels du rationnel.

Pour les personnes qui doutent du cas de Garabandal il est facile de trouver d’autres cas d’apparition, inexpliquée d’objet avec photo comme preuve:

-L'apparition de la vierge de CROSIA (Italie) le 23 MAI 1987 (164/434) est un exemple type comportant toutes les constantes habituelles.

La révolution technologique liée a la découverte de la 6° loi serait gigantesque, elle est manifestement en relation avec la matérialisation et la dématérialisation d'objets.

Tout déplacement d'objet ne cadrant pas avec les lois de mécaniques universelles connues désigne l'existence d'une nouvelle loi.

*******

LE PHENOMENE DE TRANSMATERIALITE

 Passage inexpliqué d’un objet a travers d’un autre sans trace de choc

 Continuons notre quête de témoignages insolites qui tous désignent clairement que dans certaines circonstances bien précises, un état immatériel de la matière se manifeste pendant un très court instant.

Versailles 1936: Madame Quelavoine, institutrice très affectée par la mort de son fils. Une tulipe abat-jour en verre se décroche toute seule et tombe sous ses yeux en décrivant une parabole. Elle est chaude quand elle la ramasse et les trois vis de fixation qui maintiennent la tulipe sur son support n'ont pas été dévissées.

Les constantes habituelles sont réunies dans ce cas exemplaire. Transmatérialité, chaleur anormale de l'objet en transfert, trajectoire parabolique lors de la chute (si chute il y a), environnement psy lié à un décès.

 Mérignac 5 octobre 1922: Monsieur Honoré Maître témoigne: Un cadre qui était accroché au mur a été retrouvé subitement retourné de manière à présenter sa face arrière. Après plusieurs essais, il fut impossible de remettre le cadre en place sans arracher le clou du mur

 Inutile de préciser que les paramètres habituels sont au rendez-vous. Ces petites histoires bénignes mises bout à bout représentent ensemble une sorte de preuve scientifique. Un esprit cartésien ne peut pas rester insensible à tant de témoignages concordants qui remettent en cause toutes les certitudes de notre physique.

Les émissions à Mystères de TF1 sont venues à point nommé pour conforter l'ensemble de nos recherches. Il est toujours facile de critiquer ce type d'émission qui reconstituant des faits ne peut raisonnablement pas prétendrez à une totale objectivité. Néanmoins, le matériel de base constitué par les témoins identifiés qui s'expriment en direct et qui donnent les mêmes précisions utiles que celles relatées dans les travaux plus anciens difficilement vérifiables. Le travail du journaliste qui cherche à vérifier ses sources est toujours plus intéressant que la moquerie du sceptique.

Ce genre d'émission bien menée est d'un intérêt capital pour la science mais les scientifiques n'en ont pas encore conscience. 

Voici quelques exemples de témoignages utiles qui la plupart du temps ont laissé les téléspectateurs très sceptiques.

 Emission Mystère du 21/12/92: Les faits ont eu lieu en 1980 près de Lisieux en Normandie chez les époux Dupret. Les témoins sont nombreux car toute la proche famille était présente.

Des pommes traversent une porte sans laisser la moindre trace dans celle-ci. 

Les pommes remisées dans un grenier se mettent en mouvement toutes seules et descendent en volant l'une après l'autre jusqu'au rez de chaussée. Elles traversent la porte palière en faisant un petit bruit d'explosion et semblent apparaître brutalement après avoir traversé la porte qui ne garde aucune trace de ce passage. Les témoins n'ayant aucune connaissance en parapsychologie disent tous que les pommes étaient chaudes quand ils les ont ramassées. Elles faisaient entendre une petite explosion au moment où elle apparaissaient après avoir traversé la porte.

Les scientifiques présents sur le plateau n'ont fait que mettre en doute la réalité des faits.

 Seul Yves Lignon, spécialiste de ces questions a eu un comportement décent qui ne méprisait pas les témoins. Malheureusement on ne lui a pas laissé la parole.

Il y a nécessité de reprendre ce genre de débat avec des scientifiques ouverts à ces questions et laisser parler les personnes spécialisées sans les interrompre. Il faudrait dans l'intérét de la science faire revenir les témoins des cas de hantise avec transmatérialité afin que des éléments concrets ressortent des discussions. Il est trop ridicule de récuser les cas identiques du passé sous prétexte qu'ils sont trop anciens et invérifiables.

 Tout en refusant d'écouter parler les témoins vivants de ces mêmes cas en les traitant de rêveurs ou d'illuminées ou d'hallucinés. Profitons que les moyens formidables des médias actuels mettent à jour des faits extraordinaires pour transmettre ces informations de haut intérêts aux scientifiques qui sont les seuls capables de les exploiter.

Emission Mystère du 27/05/94

 Des œufs traversent la porte du frigo sans laisser de trace L'affaire Tina Resch est une confirmation si besoin en était du phénomène de transmatérialité.

Cette affaire est manifestement une affaire poltergeist. L'age de Tina était 14 ans au moment des faits en 1984 dans l'état de l'Ohio (U.S.A).

C'est une affaire qui n'est pas très ancienne et qui a fait l'objet d'une enquéte poussée.

Emission Mystère du 13/05/94

 Faits ayant eu lieu en 1982 à Philadelphie aux Etats Unis dans la famille Mac Givern.

 Lors d'une guérison miraculeuse , le petit Chucky agé de 7 ans a été guéri d'un mal incurable à la grande stupeur des médecins.Une médaille religieuse se retourne à plusieurs reprises. alors qu’il est impossible de la faire sans ouvrir l'épingle.Ce petit détail est absolument identique que pour le cas de monsieur Maître cité plus avant, il est passé complètement inaperçu et n'a pas été retenu comme une anomalie liée à la transmatérialité. Pourtant tous les ingrédients sont réunis dans ce cas intéressants afin de conforter la réalité de la transmatérialité de la matière dans certaines conditions psychiques. Phénomènes fuyant ultrarapides et très difficiles à déceler sauf quand la chance nous sourit et que la pose de scellés évite toute discussion.

 

Le fait de mettre en évidence la transmatérialité de la matière est un moyen indirect de prouver l'existence d'un état momentané non physique qui est en relation avec la possibilité de matérialisation ou de dématérialisation spontanée.Il faut aussi souligner ici que les matérialisations ne se limitent pas à l'apparition inexpliquée d'objets solides.

De nombreux cas d'apparitions inexpliquées de suintement liquides et des pluies dans des habitations sont relatés avec force détails dans la littérature paranormale. Nous donnons ici des exemples concrets mais la liste serait longue.

Suintements divers:

 Ce phénomène se produit aussi probablement pour des gaz dans certains cas poltergeist relatant des odeurs particulièrement nauséabondes et persistantes sans la moindre possibilité de les éliminer. En plus des suintements de liquide inexpliqués;le dossier des odeurs inexpliquées est particulièrement complexe et intéressant ; il ne se limite pas à cette production de gaz mais nous ne pouvons le traiter entièrement ici. Espérons que l'occasion nous sera donnée d'en reparler.

 -La vie du Padré Pio, l'ouvrage d'Hélène Renard et le livre de Thurston sont explicites sur cette question passionnante qui devrait donner du fil à retordre aux chercheurs.

 -Emission Mystère du 08/07/92:

 En 1986 à St Quentin dans le Nord de la France, des taches de sang apparaissent plusieurs nuits de suite. Ces taches s'étalent largement sur les murs. Le sang est analysé comme étant bien du sang humain.

 L'enquête de gendarmerie très serrée avec surveillance continue n'a pas pu donner d'explication. Aucune personne n'a pu pénétrer dans l'habitation, ceci a été vérifié grâce à une couche de farine qui a été répandue dans toutes les pièces.

Nous avons d'autres cas du même type dans ce centre de la France qui viennent corroborer la matérialisation de sang humain lors de manifestation de hantises.

 Des cas de suintements de matières diverses en grande quantité ont été répertoriés aux Etats Unis.

 Les cas de suintement d'eau comme le cas d'Arles sur Tech sont assez facilement explicables de façon rationnelle par les mouvements d'air chargés d'humidité mais dans d'autres cas, en prenant toutes les précautions d'usage relatent l'apparition de quantités incroyables d'eau qui coule des murs ou qui tombe drue du plafond. Ces cas mémorables n'ont rien de commun avec des phénomènes météorologiques et sont indiscutablement à répertorier comme paranormaux..

 -Emission Mystère du 08/04/94

 Février 1983 en Pennsylvanie (Etats Unis) Don Decker fait pleuvoir dans les appartements où il est passé. Les murs ruissellent et inondent le sol alors qu'il ne pleut pas dehors.

C'est un vrai cauchemar diront les personnes qui ont eu à souffrir de cette anomalie pour le moins curieuse. Cela peut prêter à rire mais quel est le scientifique qui répondra sérieusement à cette énigme ?...sans chercher une échappatoire

Nous pouvons attester de plusieurs cas identiques (qui sont dans nos archives) faisant état de ruissellements totalement incompatibles avec la condensation de l'air.

 -Cas souvent liés à une hantise:

 Dans un même ordre d'idée, des pluies de gravillons, de graviers liées a des personnes sont tellement drues que celles-ci sont obligées de se sauver en courant et malgré cela sont poursuivies jusqu'à leur domicile. L'ouvrage de Mitchell et Rickard donne des précisions stupéfiantes à ce sujet comme le livre des damnés de Charles Fort.

Notre ambition n'est pas ici de chercher une explication scientifique à ces faits exorbitants mais plutôt de faire prendre conscience aux chercheurs physiciens que dans l'avenir, il faudra travailler sur cette question de l'existence d'un état invisible de la matière qui entre en jeu dans les déplacements de masses de matières afin d'ouvrir la voie à des voyages intersidéraux rapides qui n'obligent pas à lancer des vaisseaux à des vitesses "luminiques".

-Emission Mystère du 21/01/93:

 1983 à Turin (Italie)

Lino Sartos Albertini, avocat, entre en contact avec son fils Andréa, disparu depuis plus de deux ans. Ce contact a lieu grâce à un médium qui utilise l'écriture automatique avec un crayon posé verticalement contre la paume de la main ouverte du médium. Le crayon écrit très rapidement par saccades pour donner toutes les précisions nécessaires à retrouver le corps d'Andréa coincé dans les racines d'un arbre sous l'eau dans le fleuve.

Lors des communication avec l'esprit du mort, des taches rouges apparaissent sur un livre.

 Ces tâches sont faites par Andréa selon l'écriture automatique. Depuis des dizaines de taches rouges sont apparues sur des livres chez des personnes qui invoquent l'esprit d'Andréa.

Sans vouloir ici polémiquer sur l'existence des esprits, il faut se rendre à l'évidence et admettre que l'apparition de molécules de colorant est le fait d'une matérialisation psychique. Ce seul point intéresse la physique fondamentale.

Accuser Monsieur Albertini de tricherie et tous les autres cas semblables apparus de par le monde serait insultant.

D'autres cas similaires conforte la réalité du phénomène. Ils font état d'une forme de contagion mystique à distance provoquant l'apparition de matière.

L'apparition de cendres sur des photos dans de nombreux foyer d'adeptes de Sai Baba en est un exemple. 120/244 

-Teletransport d'objets:

 Il semble que la télékinèse type poltergeist soit parfois responsable de déplacements à grande distance.Ce qui viendrait confirmer la phase II du transfert de masse qui semble se situer hors de l'espace.Ce dossier est assez mince, il faut le reconnaître, mais ce n'est pas une raison pour le minimiser.Tout d'abord, les apparitions inexpliquées d'objets pourraient être beaucoup plus fréquentes qu'on le pense mais notre logique nous interdit de les admettre étant donné qu'au départ notre première explication est de supposer que ces objets ont été déplacés par des forces conventionnelles.

Prenons par exemple l'incroyable quantité d'objets censés être tombés du ciel dont parle Charles Fort. Parmi ceux-ci beaucoup d'objets manufacturés.

La première réaction c'est de dire qu'une gigantesque tempête ou tornade a déplacé ces objets.

 Cette explication est très discutable pour beaucoup de cas mais il ne viendrait à l'idée de personne de contredire quelque chose de logique par quelque chose d'illogique quand aucune preuve ne peut être apportée.

 Il se pourrait bien que les travaux de Charles Fort soient beaucoup plus utiles a la science qu'on ne le pense à première vue.

Les pierres sculptées qui tombent du ciel, les pluies de viande, les objets de grande dimensions qu'on retrouve souvent après un orage ou une tornade pourraient provenir de transferts de masse naturels de type psychique.

 -Extrait du Daily Mirror du 10/12/1968:

 Ramsgate (Kent) Angleterre: Une quarantaine de pièces de cinquante pennies tombent d'on ne sais où par petites chutes qui ont duré une quinzaine de minutes. Les témoins sont formels :

On ne les voyait pas tomber, on les remarquais uniquement lorsqu'elles tintaient sur la chaussée .

 Extrait du San-Francisco Chronicle

 03/03/1929 Ville de Newton (New Jersey)

Une pluie de chevrotines envahissait par intermittence un bureau. Ce fut selon les témoins le plus grand mystère dans toute l'histoire de la ville.

On ne releva aucune trace de la manière dont les projectiles avaient pu s'introduire dans la pièce.Un cas identique est cité en 1876 avec des plombs de chasse qui se manifestèrent en plein jour; ceci pendant plusieurs heures. Cependant, lorsqu'on voulait les ramasser on ne retrouvais pas l'énorme quantité tombée au sol ;il n'en restait jamais plus d'une demi-douzaine. Le reste ayant disparu comme par enchantement..

 -Extrait de l'ouvrage 032/339: 1921, Pondichery dans un Ashram

 Pluie de morceaux de briques à l'intérieur de diverses pièces. On ne trouvait pas la cause.

Elles continuèrent de pleuvoir dans la cuisine et la cage d'escalier. Les hôtes se rendirent compte que les briques ne devenaient visibles qu'à la hauteur du toit, comme si elles ne prenaient leur existence qu'à ce niveau.

Quarante ans plus tôt le même phénomène avait eu lieu dans une classe de madras. Il avait duré cinq jours en présence de trente enquêteurs qui ne trouvèrent pas la cause.

Il est à noter ici que la réapparition du phénomène au même endroit est une constante qui se retrouve pour beaucoup de cas ovni.

 Si les chutes d'objets extérieures aux habitations peuvent étre attribuées à des tornades. Il est difficile d'admettre que le phénomène dure plusieurs dizaines d’années avec réapparition de temps a autre au même endroit des mémes objets comme ce fut par exemple le cas à Bijori en Inde où des perles multicolores tombent régulièrement du ciel. D'autres endroits de par le monde sont envahis par des perles (en Italie par exemple)

Les pluies d’objets (ou matières diverses) sont souvent localisées dans une zone ayant une forme géométrique.Si la matérialisation n'était pas prise en compte ces faits constitueraient une énigme encore plus grande que ce qu'elle est déjà. 

-Télétransports de personnes:

Des cas de télétransport de personnes existent aussi ; ceux-ci ont l'avantage de nous apporter des témoignages de première main. Si une pierre taillée ne parle pas, ce n'est pas pareil pour une personne.

Si le dossier des matérialisations spontanées d'objets n'existait pas, nous n'aurions pas prétendu que les télétransports à grande distance étaient probables.

Notre conviction est renforcée par le fait que les sujets affirmant avoir été miraculeusement télétransportés se situent tous sans exception dans un environnement psychique particulier.

Des constantes d'environnement psy. pour beaucoup similaires aux constantes OVNI peuvent être répertoriées.

 -24/10/1553 Manille (Philipinnes):

Gilles Perès, un soldat espagnol de garde devant un palais du gouverneur de Manille (Don Gomez Peres Das Marinas) a été fortement émotionné par l'assassinat du gouverneur perpétré à coup de hache.

Sans savoir pourquoi ni comment il se retrouve brusquement Plaza Mayor en plein centre de Mexico City au Mexique.

14 000 kilomètres séparent Manille de Mexico. Le soldat est incapable d'expliquer comment il a fait ce voyage. Il porte encore son uniforme et l'insigne de la garde de Manille.

Ce cas qu'on pourrait laisser de côté étant donné son ancienneté mérite malgré cela notre plus grande attention. Le compte-rendu des enquêtes prouve l'authenticité des faits car le soldat espagnol se trouvant incarcéré au Mexique a donné tous les détails de l'assassinat du gouverneur, ceci des mois avant que la nouvelle officielle ne parvienne au Mexique par voie maritime.

Si la personne téléportée (ou télétransportée) n'avait pas été un soldat en uniforme, il est possible que ce cas n'aurait jamais été mis à jour car le soldat Perès aurait fini sa vie dans un asile de fou au Mexique. La chance nous donne parfois des indices qui donne du poids aux témoignages. Mais, ne nous contentons pas d'un seul cas et recherchons d’autres faits existants dans la littérature paranormale.

De 1620 à 1631

-Soeur Jésus Marie d'Agreda recluse dans son couvent en Espagne est apparue plus de cinq cents fois chez les indiens Jumano au nouveau Mexique.

Si le phénomène d'ubiquité est limité dans le temps, des objets provenant du couvent espagnol seraient restés au Mexique. Il s'agit de croix, de rosaires et d’un calice.La provenance des objets du culte est incontestable selon une enquête de l'époque faites par le Vatican.

 -3/06/1871 Londres:

Madame Guppy déclare avoir été instantanément télétransportée depuis sa maison de Highbury dans un quartier de Lamb's conduit Street situé à cinq kilomètres.

 -09/11/1973 New-York (U.S.A):

Uri Geller déclare avoir été télétransporté à 50 kilomètres. Il se retrouva subitement chez le docteur Pluharich à Ossining (New Jersey) alors qu'il s'apprêtait à rentrer à son hôtel à New- York Notre propos ici n'est pas de juger du sérieux des prestations de Geller et nous prenons en compte l'ensemble des témoignages pour les comparer entre eux à des fins de synthèse.

Malgré la mauvaise presse dont jouit Geller en France, il faut tout de même signaler que des torsions de métaux ont eu lieu par centaines par télévisions interposées.Beaucoup d'enfants en bas âge n'ayant pas la force nécessaire ont réalisé cette prouesse. Ceci est incontestable.

Il faut donc éviter de faire des généralisations hâtives sur cette question des torsions de métaux car des éléments concordants de preuve existent mais les torsions ne peuvent se faire a la demande pour des questions psi évidentes.

Des scientifiques américains de très haut niveau comme Pluharich, Tag et Bentow ont attesté avoir assisté à des phénomènes de dématérialisations provoqués par Geller.

Soyons donc prudent et ne prenons pas l'attitude négative complètement anti-scientifique de rejet systématique en fonction des rumeurs. Soyons attentifs car souvent de petits indices insignifiants cachent des preuves. 

-Décembre 1952 (Dans une gare de Sussex (Angleterre):

 Monsieur Wellesly Tudor Pole était désolé de ne pas voir arriver le train car il attendait à son domicile (situé à 2,5kilomètres) un coup de téléphone important à 18 heures précises.

"J'étais assis dans la salle d'attente, je suis incapable de dire ce qui s'est passé mais à 17 h 57 exactement, je me suis trouvé comme par miracle debout à l'entrée de ma maison ;a ma grande surprise, mes souliers étaient secs et mes vêtements n'étaient ni humides ni endommagés alors qu'il pleuvait.

 -Apparitions de personnes:

 Août 1887 16 h à Banjos (Espagne)

Deux enfants (type asiatique et négroïde mélangés) dont la peau est verte comme du feuillage sont découvert dans une cave du village.Le garçon meurt peu après, la fille d'environ seize ans semble analphabète.Le maire de Banjos lui apprend l'espagnol. Voici ce qu'elle raconte :

" Je viens d'un pays sans soleil au crépuscule permanent. Il y a eu un grand tourbillon et un bruit terrible puis nous nous sommes retrouvés avec mon frère dans la cave de Banjos"

Nous vous laissons juge car le télétransport implique aussi que parfois des apparitions de personnes inexpliquées aient lieu.

Selon Jean Sider ce cas de Banjos est une fabulation colportée par Jacques Bergier mais sur le principe il existe un cas similaire plus crédible en Angleterre.

Ces cas doivent être très rares, c'est pourquoi à l'échelle d'un siècle au moins, il faut prendre en compte les faits étranges de ce type .

Nous poserons deux questions au cas où ces faits étaient réels:

- D'ou venaient ces êtres qui sont arrivés brutalement dans notre réalité ?

- Est-il possible que des faits similaires assez récents dont on a beaucoup de détails (vérifiables encore à ce jour) ne soient que des mensonges ?

Disparitions inexplicables de personnes: DIsparition de personne Dreuil.doc

 Si le scientifique veut faire des découvertes, il doit prendre le temps d'aller enquêter sur place. Le monde est un merveilleux terrain d'investigation. 

Le cas suivant de la disparition inexpliquée de Rudolph Fentz , narré par J. Bergier dans sa copieuse littérature concernant les faits étranges doit être pris avec méfiance mais il n’empêche qu’il donne des précisions qui pourraient permettre une enquête poussée qui conforterait l’enquête déjà faite par un policier en retraite.

Printemps 1876 New York 5í avenue: Rudolph Fentz sort de chez lui pour fumer un cigare ; sa famille ne le reverra plus jamais.Un soir de Juin 1950, un homme d'une trentaine d'années est tué accidentellement par une voiture au carrefour de Times Square à New York.

Il sera identifié par hasard comme étant Rudolph Fentz.

74 ans se sont écoulés. La pièce de bronze qu'il a toujours en poche est bien brillante et démonétisée. Les cartes de visites avec son adresse sont encore dans sa poche. Son costume plutôt démodé pour les années 50 est propre, ses chaussures montantes à boucles bien cirées.

Questions :

Pourquoi n'aurait'il pas vieilli pendant cette longue absence ?

Si le transfert de masse existe, il est normal que de temps à autre des gens disparaissent brutalement et d'autres fois qu'ils apparaissent brusquement.

S'il était encore besoin de faire une démonstration, ce cas arrive à point nommé .

Ces faits passionnants que nous ne pouvons pas développer ici faute de temps sont a prendre en considération même si la revue américaine Fate 1973 qui les relate n’est pas un modèle de référence sur les affirmations qu’elle annonce comme crédibles.

Les recits insolites narrés ici contiennent des informations permettant des recoupements c’est un point utile permettant a des chercheurs de continuer a faire des investigations et trancher définitivement des questions qui sans cela resteraient dans le doute et continueraient a "polluer" les recherches paranormales .

-23/09/1880 Tennessee (Etats Unis)

 David Lang, agriculteur disparaît brusquement à la vue de cinq témoins (dont le juge August Peck), sa femme lui parlait et ses deux enfants étaient à quelques dizaines de mètres.

A l'endroit de la disparition, l'herbe avait jauni et repoussait plus drue.

Si des petits malins avaient envie de raconter une histoire à dormir debout, ou si des gens faisaient le concours du plus grand menteur, il n'inventeraient pas autre chose. Est-ce une raison pour ne pas faire de recherches sur le vécu des hommes.?...

N'y a t'il pas des points de recoupements entre tous ces cas qui permettent de se faire une idée plus précise.

Beaucoup de déplacements inexpliqués longue distance existent dans le dossier ovni. Parmi ceux-ci, il existe des cas de télétransport de personnes ou de véhicules qui pourraient cadrer avec les mouvements de type transfert de masse. Les affirmations de certains abductés n'étant pas forcément la réalité objective. Il est plus prudent de rechercher dans leur discours qui est souvent incohérent les faits matériels plus vérifiables qui semblent attester d'un déplacement à longue distance impliquant l'intervention d'une loi de physique inconnue .

Ceci n'interdisant pas à d'autres d'avoir été effectivement transportées par des moyens conventionnels.

Fin du chapitre 8