Extrait de la liste OZ

 

Re: Un livre : Francis Gatti et la dissonance cognitiveSalut Eric,

Excuse moi mais ce qui m'étonne ... c'est que cela te consterne !
Quand je mets un doigt dans une tapette à rat armée en pensant que j'ai assez de doigté pour attraper le fromage et qu'elle me claque sur le doigt, c'est effectivement consternant mais je n'avais pas besoin de mettre le doigt dedans (sachant que d'autres avant moi ont essayé et se sont fait taper sur les doigts ;-).
En clair, dès le début OZ/Gatti, la proba était pour ce qui se passe en ce moment. Pourquoi ? Car cela s'est déjà passé avec bien d'autres (j'ai donné dans la bonne volonté avec Gatti et d'autres du genre, il y a bien longtemps)...

Je vais te donner mon point de vue très rapidement.
Je ne suis pas surpris en vérité (un peu sur la virulence de ses propos, surtout sur Nico Vivant qui a développé une panoplie de tact que lui envieraient un diplomate américain en Lybie en 1980).
Mais je VEUX rester surpris et consterné. Je m'explique.

- Parce que d'une part je souhaite ne jamais, face à quelqu'un, évaluer les risques. Je ne veux pas "investir" seulement sur cell/ceux qui seraient suceptibles d'entendre ce que je raconte.
- D'autre part parce que, dixit Joule & Beauvois, en psycho sociale on sait que les comportements ne sont pas consistants, généralement, ie que dans 2 situations semblables, un péquin normal réagira différemment (selon certains paramètres comme l'engagement). Si je pars du principe qu'untel est un con, je nie la psycho sociale. Je peux aboutir à la conclusion qu'il est effectivement con dans ses rapports avec moi, mais c'est tout.
- Enfin, parce que tout ce qui a été fait avec F. Gatti n'est pas perdu pour tout le monde. Plus de 140 personnes ont pu suivre ces échanges. Et comme il y a des Gatti un peu partout dans tous les bosquets du pays, c'est une expérience qui n'est pas perdue.
Alors pour répondre à

si c'était à refaire, sachant le résultat largement prévisible (des précédents existaient), referiez-vous (toi, Nicolas x2, ...) ou pas ce que vous avez fait face à un autre candidat aussi sincère dans sa dissonnance cognitive et ses prétentions délirantes que Gatti ?

je dirais oui. (peut être que dans 30 ansj'en aurai marre et je laisserai les jeunôts s'y coller. En attendant, j'y retourne :-)

Un psy ne serait-il pas indispensable à l'OZ _avant_ de se lancer dans une collaboration/expérimentation avec un candidat qui a des prétentions/affirmations "délirantes" ?

On y pense, vraiment. Nous en avons déjà un, à l'OZ,mais qui n'est pas impliqué dans cette affaire.

Merci en tout cas !
Bonne soirée
Richard Monvoisin

 

-----------------------

 

Répondre Message #3358 sur 25199 < Préc | Suivant >

Toutes mes excuses, Eric Liste de messages

Rogntôoodidju ! Je n'avais pas vu que le mail d'Eric sur F.Gatti était

un mail privé !

Ma réponse, dés lors, aurait dûe être privée.

C'est N.Vivant qui me l'indique d'un inflexible et turgescent index.

Honte sur moi, ma descendance, je suis petit nul, misréable et

tremblottant, puisses-tu un jour me pardonner, Eric, je prête ma croupe

à tous les fouets de ton indignation !

R Monvoisin

 

WWWWWWWWWWWWWWW

Richard Monvoisin

Un livre : Francis Gatti et la dissonance cognitive Liste de messages

Répondre Message #3319 sur 25199 < Préc | Suivant >

Publicité

Excusez-moi, je ne résiste pas à narrer une histoire.

Francis Gatti est arrivé sur la liste il y a quelques mois. Au vu de son historique quasi-légendaire, notamment sur l'affaire Pantel (narrée par petits bouts dans http://perso.wanadoo.fr/casar/, le site de F. Gatti) nous avions décidé de traiter ses questions le plus courtoisement du monde, tout en restant factuels.

Nous avons tout fait, je vous le jure ! Suffit de regarder l'historique des mails, il y a de quoi faire un DEA de psycho !

Nous avons :

- formulé, reformulé les questions

- cadré quelques improbables dossiers

- calmé les ardeurs de certains sceptiques fatigués par ses tergiversations incessantes (au point de nous laisser accuser de "trop gentils", une première)

- avec Nicolas Gaillard et Nicolas Vivant, nous nous levâmes à l'aube pour écouter des enregistrements de "poltergeisten" :-)

- nous avons eu Monsieur Gatti au téléphone

j'en passe, suffit d'aller lire sur http://fr.groups.yahoo.com/group/zeteticiens/

Or, que vois-je sur le site de F Gatti, tout frais ?

morceaux choisis (c'est moi qui souligne), mais y en a pour tout le monde, Alain Raziuelo, Nico Vivant, Yves Lignon, moi....c'est la distribution !

Je ne sais pas quoi faire d'autre que d'être consterné.

Pardon pour les polices, elles sont "nature"

Richard Monvoisin

 

WWWWWWWWWWWWWWWWWW

AVIS DU GEIMI CASAR/OZ l'expérience d'Argenton

http://zetetique.canalblog.com/archives/observatoire_zetetique/index.html