Devenez sorciers, devenez savants" Georges CHARPAK et Henri BROCH

 

PAGE 87 L es coïncidences exagérées ...

Il y a certainement dans la nature plus de choses extraordinaires à découvrir que ce que les tenants des < coïncidences exagérées> nous présentent comme surnaturel,.

Les coïncidences exagérées : le thème est lâché... Nous voudrions montrer comment, à partir de réflexions et de calculs somme toute assez simples, le roseau pensant qu'est l'homme est en mesure de comprendre ces coïncidences et de se rendre compte qu'elles n'ont souvent rien d' exagéré -En d'autres termes, nous voudrions montrer que l'extraordinaire peut fort bien se produire - y compris dans notre vie quotidienne - par une cause on ne peut plus naturelle.

 Psychokinèse ? À vous de jouer !

UN BRILLANT ESPRIT ÉCLATANT

Le présentateur se tourne vers la caméra principale et, d'un air très sérieux et enjôleur, regarde le téléspectateur droit dans les yeux en déclarant :  Allez-y ! Allumez cinq ou six lampes à côté de vous !  Puis il se tourne vers le médium et demande :

Vous pensez réellement pouvoir le faire ? Après quelques moments d'hésitation, le mage se prononce : J'espère avoir suffisamment de concentration ce soir, mais je ne suis pas dans les conditions vraiment idéales ; pour produire ce genre de phénomène à distance, d'habitude je me retire pendant plusieurs jours dans une solitude totale et une profonde obscurité, après un jeûne strict. Si jamais il échoue, le public le mettra au compte des circonstances et non pas de ses compétences.

Et, pourtant, le médium n'échoue pas. Les ampoules grillent chez les téléspectateurs qui regardent cette émission. Ils en font part au standard téléphonique de la chaîne qui diffuse en direct cet extraordinaire moment de culture. Le médium a donc bien réussi - comme il le prétendait -, en concentrant sa puissance spirituelle sur la matière, à griller des ampoules électriques à distance.

Extraordinaire, n'est-ce pas ? Pas si sûr ! Voyons les choses de plus près !

Supposons que cette émission soit suivie par environ un million de téléspectateurs - rappelons qu'une émission comme Mystères sur TF1 l'était par plus de dix millions de personnes ! - et qu'elle dure une heure ou plus. Cela signifie qu'environ 5 à 6 millions d'ampoules ont été allumées pendant une heure ou plus. Si des téléspectateurs n'ont pas voulu jouer le jeu ou bien se sont lassés ou résolus au bout d'un moment, par rnesure d'économie, à éteindre quelques-unes de ces lampes, cela peut nous ramener jusqu'à 2 millions de lampes allumées pendant une heure.

Or la durée de vie moyenne d'une ampoule à incandescence est de 1 000 heures. Ce qui signifie que, pendant la durée de l'émission, il y aura environ 2 000 lampes grillées !

 Le simple hasard explique donc largement les nombreux coups de telephone qui vont arriver au standard pour témoigner du pouvoir du médium.

 Votre fluide traverse l'espace

Imaginez que vous ayez été présenté à la télévision ou à la radio comme un grand medium aux pouvoirs psychiques étonnants notamment de psychokinèse, vous permettant, entre autres mille choses, de contrôler à distance la chute d'une pièce de monnaie.

Les téléspectateurs sont alors invités à tester votre pouvoir. Le présentateur leur demande de se munir d'une pièce de monnaie et de la lancer en l'air dix fois de suite, en notant à chaque fois de quel côté elle est tombée.

Les téléspectateurs - rappelons-le, plus de dix millions pour une émission comme Mystères ! - font leurs lancers devant l'écran cathodique qui leur présente en gros plan votre visage crispé par votre immense concentration mentale, force mimiques et soupirs à l'appui, afin de transmettre votre fluide à travers l'espace. Et plus d'un million de personnes (relisez bien le nombre !) chercheront à téléphoner ensuite pour témoigner qu'effectivement sous le contrôle de votre pensée, leurs pièces ont été obligées de tomber préférentiellement d'un même côté.

Le standard téléphonique explose . Le présentateur exulte, le producteur se frotte les mains... Plus de2000 personnes jurent, témoignent, certifient et signent des deux mains, que tous leurs lancers, ouitous sans exception , ont donné le même côté de la pièce.

1)Dix fois pile d'affilée, dix fois face d'affilée, ce qui est impossible naturellement , bien sûr, tout le monde le sait.