Microscope N°303

Février 2010

Neurospin 

 


Sommaire

 

Lettre à Denis_Le_Bihan 

Lettre à Stanislas_Dehaene

Lettre à    Vincent_Bontems

 Lettre à Valerie_Pecresse

Lettre au Directeur_du_CEA

Lettre President_du_CNRS

Lettre à Michel_Sapin maire d'Argenton

 

Documentation

Annuaire

 


Lettre à Denis Le Bihan 

 

 

Gatti Francis

16, rue Basse

36 200 Argenton sur Creuse

Argenton le 20 février 2011

Association CASAR

http://casar.pagesperso-orange.fr/CASAR.htm

 

Tel 02 54 24 37 99 

      09 63 06 76 52

      06 30 27 28 22

Monsieur Le Bihan

Directeur Neurospin

 

 

 

 

 

Monsieur Denis Le BIHAN,

 

 

 

 

Je me suis permis de contacter Vincent Bontems et Stanislas Dehaene  avant de vous envoyer ce courriel (copie des courriers ici http://casar.pagesperso-orange.fr/M303.htm )

 

Des essais de projection de pensée  en 8 février 2008    réalisés par Patrick Flamand  sous mon contrôle engagent l’avenir de la physique:  http://chum.pagesperso-orange.fr/essais_PDP.htm

 

Le  phénomène incroyable se résume à enregistrer des informations pensées  sur  un magnétophone.  Voici les sons enregistrés (répétés trois fois  ici)  sur le magnétophone pendant  un silence total  http://membres.multimania.fr/gatti/W154PDPchiffres.wav 

(Chaque essai dure trente minutes environ)

 

Patrick Flamand serait d’accord pour faire des  projections de pensée depuis l’intérieur du scanner  Neurospin afin d’essayer de détecter dans les images médicales  des anomalies marquant la  signatures de la projection. 

 

Je me doute bien que ce genre d’expérience ne peut pas être faite sans un minimum de garanties de résultats car ce genre de recherche considérée holé holé par la plupart des chercheurs risquerait de vous ridiculiser. L’emploi du super scanner étant soumis a un programme  chargé ; je vous propose de faire des tests préliminaires  (sans utiliser le scanner Neurospin)  pour vérifier  les capacités psychiques du médium Quelques essais identiques a ceux que j’ai  réalisés avec  lui peuvent être faits  sous un protocole   simple et peu coûteux dans vos locaux (Une salle insonorisée serait idéal mais pas indispensable)  .Ce premier stade réussi, nous pourrions passer aux choses sérieuses en étudiant  les imagerie médicale du cerveau de Patrick Flamand.

 

Vingt cinq  années de recherches CASAR  ont mis en évidence trois dossiers  porteurs  qui convergent tout trois vers une explications parapsychologique.

 

1 Dossier Flamand PDP

 

2 Dossier Mme Bec TCI

 

3 Dossier LJ  le plus intéressant  devrait permettre de faire une avancée majeure sur la décohérence d’objets macroscopiques en reliant la neurologie à la physique « macroquantique ». Des  découvertes récentes  en matière de mécanique quantique (*) donnent du crédit a l’affaire LJ sur laquelle nous reviendrons dans un prochain courriel   

 

L’interdisciplinarité que  chacun se réclame  à corps et a cri mais que personne ne respecte devrait commencer par l’intégration en son sein des recherches exotiques de CASAR .  

 

Je suis au crépuscule de ma vie et sans votre concours  mes recherches ne  seront pas  prises au sérieux de mon vivant  par la communauté scientifique mais seront encore longtemps la risée de la plupart des intellectuels de ce pays.

 

J’ai chèrement payé de ma personne (**)  en créant   en 1984 l’association CASAR  que j’ai soutenu financièrement (et la totalité de  mon temps libre au dépend de ma vie de famille)   sans jamais recevoir d’aide publique ni même de remerciement de qui que ce soit. Ceci au dépend de ma réputation car ce genre de recherche ne suscite que moqueries et quolibets désobligeant dans mon entourage. 

Il serait  extrêmement bénéfique pour la recherche fondamentale  que  Stanislas Dehaene étudie en imagerie médicale  Patrick Flamand pendant que ce dernier  réalise ses projections de pensées.

 

 (*)  http ://casar.pagesperso-orange.fr/M304.htm 

 

(**) Mon épouse à elle aussi beaucoup de mérite j’en parlerai dans un dossier confidentiel qui vous sera communiqué en privé.

 

 

 

Documentation afférente a cette lettre

 

 

-------------------------------

Ancien  courrier envoyé  en  2007 à Stanislas Dehaene    

 http://chum.pagesperso-orange.fr/Dehaene.htm

 

--------------------------------

 

Lettre type de Patrick Flamand  aux directeurs de laboratoires de neurologie était maladroite

http://casar.pagesperso-orange.fr/Lettre%20de%20%20Patrick%20Flamand.htm

 

-------------------------------

Videos concernant l’étude de la conscience

 

Video de Denis Le Bihan au congrès physique et conscience IN2P3 octobre 2005

http://webcast.in2p3.fr/physiqueetconscience/index.php?video=lebihan.ram

 

Video de Stanislas Dehaene au congrès physique et conscience IN2P3 octobre 2005

http://webcast.in2p3.fr/physiqueetconscience/index.php?video=dehaene.ram

 

--------------------------------

Effet rebond : http://chum.pagesperso-orange.fr/M178.htm#REBOND

--------------------------------

Importance des émotions

http://casar.pagesperso-orange.fr/M192.htm#BERTHOZ

 


Argenton sur Creuse le 13 mars 2011

Gatti Francis

16, rue Basse

36 200 Argenton sur Creuse

Association CASAR

http://casar.pagesperso-orange.fr/CASAR.htm

 

Tel. 09 63 06 76 52

      06 30 27 28 22

 

Monsieur Le Bihan, 

 

Suite a mon courrier du 20 février 2011 je me permets d'attirer votre attention sur les raisons précises qui justifieraient  l'étude  en   imagerie médicale perfectionnée  de Monsieur Patrick Flamand . Pour vous informer plus amplement,je pense que  monsieur Vincent Bontems   philosophe des sciences au CEA serait  particulièrement habilité a  donner un avis   sur  ma lettre à Barrie Colvin  http://casar.pagesperso-orange.fr/M302.htm   dans laquelle je demande qu'un spécialiste en neurologie fasse un rapport sur 'affaire LJ .

 

Soyez assuré Monsieur Le Bihan de ma sincère considération

 

Francis Gatti


Courriel à Stanislas Dehaene

 

Argenton le 18fevrier 2011

Gatti Francis

16, rue Basse

36 200 Argenton sur Creuse

 

Tel 02 54 24 37 99

 

Monsieur Stanislas DEHAENE

Equipe Développement de l'Unité 562

 

Monsieur Stanislas Dehaene,

 

Vous êtes actuellement  le seul spécialiste en neurologie  qui disposez d’un outils ultraperformant capable de mettre en évidence la réalité tangible et indiscutable  des projections psychiques.    

 

Dans une prospective faite  en novembre 2009   je disais :

 

« La neurobiologie à de beaux jours devant elle ;  des expérimentations sur des médiums a matérialisation et sur des médiums à projection psychiques faites  par des neurologues pourraient  cerner les processus psychiques en action. Des cultures de neurones et synapses réalisables grâce aux nanotechnologies  pourraient permettre de simuler scientifiquement des projections PSI avec effets physiques  sur l'environnement identiques à ceux constatés aléatoirement  sur des médiums. »

 

 

C’est sans illusions aucunes que j’avais imaginé en 2009  un colloque http://chum.pagesperso-orange.fr/M168.htm  suivi d‘un congrès   http://chum.pagesperso-orange.fr/CONGRES.htm  qui auraient pu se faire dans l’intérêt de la science mais c’était sans compter sur l’entreprise de dénigrement  (*)  et   de diffamation envers ma personne   bien orchestrée par des sceptiques de tous poils.

 

Vous disposez des moyens  techniques et humains capables de  mettre tout le monde d’accord tout en  initiant  une avancée  substantielle dans la connaissance  fondamentale.  

 

 (*)   http://www.sceptiques.qc.ca/forum/dossier-mme-b-une-decouverte-scientifique-d-epremiere-gran-t4378.html

 

 

Documentation afférente a ce courriel

 

Extrait tiré de ma lettre à Vincent BONTEMS

Avant de débuter les essais j'avais demandé à l’expérimentateur  de projeter les chiffres  1,2,3,4,5 et de bien séquencer les syllabes ;  de prononcer rapidement 1,2,3 et  de laisser un léger blanc avant de prononcer 4 et 5 rapidement .Voici une projection de pensée  qui fut enregistré sur le magnétophone situé à quelques mètres  de l’expérimentateur http://membres.multimania.fr/gatti/W154PDPchiffres.wav  Trois expériences  de même type ont été faites sous mon contrôle ; elles sont toutes trois encourageantes. Mes discussions avec des sceptiques à ce sujet n’ont  donné lieu qu’a des moqueries et de la mauvaise foi. Je connais l’experienceur depuis de nombreuses années et je me porte garant de son honnêteté ; c’est pourquoi je pense que quelques essais  (une dizaine au plus)  sous  le scanner de Neurospin donneraient des résultats très  intéressants pour  la physique fondamentale tout en me réhabilitant sur les forums   où je   m’expose depuis de nombreuses années. 

Pour plus de détails vous pouvez consulter la page http://casar.pagesperso-orange.fr/M303.htm

Soyez assuré Monsieur Stanislas Dehaene de mon plus profond respect

Francis Gatti

 


Courriel à  Vincent BONTEMS

Francis Gatti

16, rue Basse

36 200 Argenton sur Creuse

Vincent Bontems

Philosophe au CEA.

Argenton le 14 février 2011

Monsieur Vincent Bontems,

Suite a notre communication téléphonique de ce matin

Essais de projection de pensée sur magnétophone

Avant de débuter les essais j'avais demandé à l’expérimentateur  de projeter les chiffres  1,2,3,4,5 et de bien séquencer les syllabes ;  de prononcer rapidement 1,2,3 et  de laisser un léger blanc avant de prononcer 4 et 5 rapidement

 Voici ce qui fut enregistré sur le magnétophone situé à quelques mètres  de l’expérimentateur http://membres.multimania.fr/gatti/W154PDPchiffres.wav 

Trois expériences  de même type ont été faites sous mon contrôle ; elles sont toutes trois encourageantes. Mes discussions avec des sceptiques à ce sujet n’ont  donné lieu qu’à des moqueries et de la mauvaise foi. Je connais l’experienceur depuis de nombreuses années et je me porte garant de son honnêteté ; c’est pourquoi je pense que quelques essais  (une dizaine au plus)  sous  le scanner  de Neurospin donneraient des résultats très  intéressants pour  la physique fondamentale tout en me réhabilitant sur les forums  sceptiques  où je   m’expose depuis de nombreuses années :  http://www.sceptiques.qc.ca/forum/dossier-mme-b-une-decouverte-scientifique-d-epremiere-gran-t4378.html

Cordialement

Francis Gatti

Transcription  des propos de Vincent Bontems  sur  France  Culture  le  3 février 2011

 

 

NB: Une copie de ma lettre à Barrie COLVIN ( http://casar.pagesperso-orange.fr/M302.htm ) es communiquée  à Vincent Bontems qui  est  habilité  selon nous a faire l'analyse des courriels LJ sous L'angle de la neurologie afin de déterminer le tau de crédibilité des faits

 

 


Lettre à Mme Valerie Pécresse  Ministre de la recherche

 

En cours

 

Maud KRISTEN pendant ses voyances a l’aide d’un  électro-encéphalogramme    par le  neurologue américain  Donald Norman est un Professeur émérite en Sciences cognitives de l'Université de Californie. http://www.youtube.com/watch?v=AvFKHY3SbIk

 

 

Mathieu RICARD  http://www.outre-vie.com/contacter/inconscient/boutibet.htm

http://www.infos-paranormal.net/Notre-cerveau-est-il-naturellement-religieux.pdf?16b212056c714b62c5689b34bdc108f0=8103603c8dfe0341d85f409c3cb665e0

 

Découverte prodigieuse : en observant les flux neuronaux de moines bouddhistes en méditation et

de nonnes chrétiennes en prière, deux chercheurs américains, un vieux et un jeune, Eugene d’Aquili

et Andrew Newberg, neurologues à l’université de Pennsylvanie, ont démontré qu’extase mystique

et conscience cosmique correspondaient à un processus cortical précis, mettant hors circuit la zone

du néocortex qui permet de distinguer le soi du non-soi. Nouveauté remarquable : au lieu d’en tirer

une vision sceptique, à la Monod ou Changeux, réduisant la spiritualité à un épiphénomène

halluciné, ces chercheurs en concluent au contraire que la démarche religieuse est une nécessité

inscrite dans les fibres mêmes de notre système nerveux central.

 

 

 

en cours


 

Lettre à Michel Sapin maire d’Argenton-sur-Creuse

Ancien Ministre des finances et président du conseil régional

 

en cours

 

 

Le traquenard

 

--------------------

Cinq éléments pour préserver  l’avenir à long terme des recherches CASAR

 http://casar.pagesperso-orange.fr/M200.htm

 

-------------------------

Projet de musée   http://casar.pagesperso-orange.fr/Projet_%20de_%20musee.htm

 

----------------------

Un voisin pas très sympa  http://casar.pagesperso-orange.fr/M170.htm

 

-------------------------

Dossier énergie  Trevor Jackson  

-------------------------

 

Dernier courrier envoyé à Michel SAPIN  le 2 août 2007 

----- Original Message ----- From: francisgatti To: Agnes.SOURDON@regioncentre.fr Sent: Thursday, August 02, 2007 10:30 AM Subject: Lettre pour monsieur SAPIN

Francis Gatti

16, rue basse

36 200 Argenton sur Creuse

Tel: 02 54 24 37 99

courriel : francisgatti@wanadoo.fr

Argenton sur Creuse le 2 août 07

Monsieur Michel SAPIN

Président du Conseil régional
9, rue Saint-Pierre Lentin
45041 Orléans Cedex 1

 

Monsieur Michel SAPIN Président du conseil régional

 

Avec l'expérience acquise au fil des années, mes recherches et enquêtes sur les phénomènes paranormaux ont pris corps. Les derniers développements me font penser qu'elles pourraient avoir des répercussions importantes sur plusieurs disciplines scientifiques majeures.

Je n'ai pas d'autre alternative que de m'adresser a vous pour qu'une évaluation sérieuse puisse être faite par des chercheurs en physique théorique et des chercheurs en psychologie . Les physiciens ont la fâcheuse habitude de réfuter en bloc l'existence des phénomènes PSI alors que les psychologues les admettent volontiers; il y a là un paradoxe qu'il faudrait éclaircir .Il n'est pas question pour beaucoup d'universitaires d'ouvrir un débat avec des autodidactes sans formation spécifiques , c'est là que se situent toute les difficultés.

Vous savez mieux que moi que la recommandation des responsables de l'éducation nationale et de et la recherche au niveau régional est indispensable pour que les autorités au niveau national s'intéressent à ma requête. C'est la raison pour laquelle avant toute chose, une analyse pointue de mes allégations par vos services est indispensable.

Dans l'attente, soyez assuré monsieur Michel SAPIN président du conseil régional de ma sincère considération

 

Francis GATTI

 

 


Lettre ouverte au Premier ministre

 

Monsieur François FILLON

 

 

Pour ce qui concerne le  civisme mon association a œuvré bénévolement pendant dix ans   pour la sécurité routière   des courriers  avaient été échangés a l'époque  avec Michel Rocard   le premier ministre et le ministre des transport  de l’époque Gilles de Robien http://casar.pagesperso-orange.fr/M109bis  http://casar.pagesperso-orange.fr/SRMINI.htm   . Les mesures que nous préconisions en 1998 ont été  prises en compte partiellement  depuis 2002 mais malheureusement pas en totalité.  Nous sommes en 2011 et la boite noire * que nous préconisions en 2000 commence seulement a être mise en discussion par les autorités de la SR .

Etonnez vous après cela que l'hécatombe facile a prévoir  soit toujours d'actualité.

 

*Boite noire  reconnue comme très intéressante par des députés : http://casar.pagesperso-orange.fr/MIGAUD.GIF

 


 

Directeur du CEA  en cours

 


Monsieur Alain Fuchs Président du CNRS

En cours


Courriers « exotiques »  adressés par des  scientifiques audacieux au Président de la république

 

Lettre au Président  14 avril 2008    http://casar.pagesperso-orange.fr/LETTREpresident.htm   par  des intellectuels prenant le dossier ovni au sérieux ( Docteur en médecine, Ingénieur ESME, Chirurgien, Ingénieur CNRS ,MCU docteur en électronique ,   Ancien directeur recherche INSERM )   

 

  Rapport COMETA  http://www.cnes-geipan.fr/documents/Cometa.pdf    Réalisé par une brochette d'intellectuels  qui ne connaissent manifestement  pas  le dossier, ce rapport  est truffé d'incohérences et d’invraisemblances  ; il  ne risquait   pas d'être pris au sérieux par les dirigeants politiques.

 

Le Contre rapport COMETA

Dans ce rapport CASAR  brosse un tableau édifiant sur  les erreurs d'appréciations que    font des intellectuels qui , ne connaissant  que partiellement  le dossier OVNI   s'imaginent pouvoir  interpeller les autorités politiques  http://casar.pagesperso-orange.fr/M90.htm

 

 


 

DOCUMENTATION

 

Podcast de l’émission  voir le cerveau penser « Sur les docks »France culture  3 février 2011  http://www.franceculture.com/emission-sur-les-docks-au-coeur-de-la-recherche-44-voir-le-cerveau-penser-la-recherche-a-neurospin-2

 Site de Neurospin   Centre de Saclay INSERM, Equipe Développement de l'Unité 562

 

Congrès international physique et conscience 9et 10 décembre 2005

http://webcast.in2p3.fr/physiqueetconscience/

 

Nombreux  courriers CASAR adressés en pure perte   aux services de la recherche  depuis des années

 

Les 20 vingt  lettres  CASAR adressées par le passé   aux chercheurs et responsables de la recherche étaient maladroites, des coups d’épée dans l’eau n’ayant aucune chance être pris au sérieux. Seuls des éléments concrets scientifiquement reconnus peuvent interpeller les chercheurs.

http://casar.pagesperso-orange.fr/Lettres_CASAR.htm

 

http://chum.pagesperso-orange.fr/M156.htm

  http://chum.pagesperso-orange.fr/M158.htm

 http://casar.pagesperso-orange.fr/M190.htm

 


 

 

Emission  « Sur les docks » (France culture)   3 février 2011

 Transcription des propos de Vincent Bontems 

 

http://membres.multimania.fr/gatti/Neurospin2VB.wav

 

Vincent Bontems  : «Je dois être le seul philosophe a avoir été engagé au CEA .Je me suis intéressé a la philosophie des sciences et  plus particulièrement  a la philosophie des techniques. Mon discours concerne les enjeux extra-scientifiques que font naître les recherches scientifiques ; ce a quoi la recherche ne peux pas entièrement répondre ; les problèmes éthiques  et aussi certaines questions épistemologique liées au rôle des instruments scientifiques que le scientifiques pratiquent plutôt qu’ils ne les théorisent. Je fais souvent référence a la notion de phenomeno-technique de Gaston Bachelard qui signifie que la science contemporaine  n’est plus basée sur une observation directe du réel .En fait il faut prendre en compte la médiation du système instrumental d’expérimentation  

Cela demande un travail important d’interprétation , Le réel n’est peut-être pas ce que nous croyons spontanément  il est composé de processus extrêmement subtils qui se passent a des échelles différentes. Neurospin est le moyen de regarder ce qui se passe a différentes échelles dans notre cerveau

 

 

 

 


 

Annuaire

 

Valerie Pécresse Ministre de la recherche  info-dgrhc@education.gouv.fr

1, rue Descartes 75231  Paris  Tél. : 01 55 55 90 90

 

Président du CNRS Alain FUCHS (Bureau de presse Julien Guillaume)
julien.guillaume@cnrs-dir.fr
Tel. 01 44 96 46 35

 

Direction du  CEA   http://www.cea.fr/var/cea/contact/

 

Michel Sapin   msapin.circo@orange.fr

 

Neurospin  Denis Le Bihan   maryline.hevin@cea.fr