Accueil http://pagesperso-orange.fr/casar


MICROSCOPE N°192

CLOTURE DU DOSSIER BEC


SOMMAIRE

entreeenmatiere

SCIENTISME

cloture du dossier BEC ; les éléments déterminants

Au sujet de la credibilité du dossier BEC

Sylvie BERTHOZ spécialiste de neurologie

Le vocodeur ;un logiciel d'acoustique performant IRCAM

Expérience IFRES image en projections de pensée MADAME A

conclusion

RECAPITULATIF des éléments du dossier bec sur site


Entrée en matière

 Contrairement a ce que pense Thierry AUBIN , il n'y a pas selon nous la moindre trace de manipulation sur la bande son dans le fichier audio "Vacheresse" .Il y a plusieurs moyens de vérifier cette affirmation . Monsieur AUBIN n'est pas un chercheur en acoustique c'est pourquoi il serait impératif de faire une analyse plus fine du fichier audio par des spécialistes du traitement de signaux .

Apres avoir pris la précaution de nous assurer de l'honnêteté de Madame BEC (credibilité du dossier Bec ) nous pouvons dire que nous nous trouvons ici devant un phénomène acoustique inexplicable consternant .

Un paradoxe ahurissant que notre logique ne peut pas admettre:

Tout se passe comme si brutalement après un premier rebond inexplicable de l'onde sonore (visible en A ici PORTES4.JPG ) deux options sont possibles pour expliquer ces événements étranges :

- Soit que le micro du magnétophone se mettrait mystérieusement a dysfonctionner (électriquement ) et ne capterait plus l'ambiance sonore réelle de la pièce où se trouve Madame Bec .

- Soit les bruits ambiants (le bruit de fond) dans la pièce où se trouve Mme Bec diminuent mystérieusement en intensité .Ici la relation avec la physique quantique est saisissante car il semblerait qu'une forme d'isolement de la réalité sonore pourrait se manifester. Cet effondrement du bruit de fond indiquerait une discontinuité dans la perception de la réalité ? . Tout se passe comme si madame Bec , son magnétophone et l'air ambiant * se trouvaient brutalement catapultée dans un macro-système isolé comparable aux systèmes microscopiques quantiques. Le retour a la réalité étant signalé par le second rebond (repère B) sur le diagramme PORTES4.JPG

Etant donné l'importance des enjeux un spécialiste en traitement du signal peut démontrer qu'il n'existe aucun raccord laissant supposer une manipulation quelconque. L 'OZ qui avait proposé une étude de la bande audio par un spécialiste en traitement de signaux s'est défilé pourquoi? (Message de l'OZ proposant une analyse publié ici M189.htm )

Avec le logiciel cool edit pro n'importe quel néophyte en acoustique un peu curieux peut se rendre compte de la parfaite continuité de l'onde  prouvant que la bande n'a pas été modifiée artificiellement.

* Hervé Zwirn déclarait qu'en matière de decoherence il faudrait prendre en compte les molécules d'air a l'intérieur du système quantique considéré

 


SCIENTISME et RECHERCHE FONDAMENTALE

La démonstration de l'existence des projections de pensées aura des implications énormes pour l'avenir des sciences n'inspire vraiment pas les sceptiques rationalistes dont vous pouvez consulter l'attitude de blocage scientifiquement répugnante. Les pages 113, 114 et 115 de la file Mme BEC sur le forum des sceptiques du Québec sont particulièrement édifiante. http://www.sceptiques.qc.ca/forum/viewtopic.php?f=4&t=4378&sid=4b3ede36af06036a0f1b3b1d91c4818e

 

L'article d'AGORAVOX dont une copie est ici: HB_SCIENTISME.htm doit impérativement être pris en considération dans le cadre d'une évaluation des recherches CASAR par des responsables du CNRS afin qu'ils prennent conscience qu'Henri BROCH ne peut pas être seul habilité pour faire une évaluation objective de nos travaux

 

 


 

Suite et fin de l'étude du fichier audio "VACHERESSE" qui pour le moment représente une énigme* dont les implications vis a vis des capacités de projection psi sont énormes

* Les philosophes des sciences prétendent que pour faire avancer la recherche il faudrait mettre en évidence des énigmes (ou paradoxes ) et chercher a les élucider .

 

Pour ce qui concerne l'analyse du fichier audio http://pagesperso-orange.fr/CHUM/W44sel2.WAV j'ai exposé à Denis BIETTE ( M189.htm troisième partie) mon avis initial sur l'analyse de Thierry AUBIN ( FILE Thierry AUBIN.doc ) .Je vais maintenant préciser ma pensée afin que les choses soient bien claires.

Cliquer ici AUBIN3.JPG pour agrandir l'image car les chiffres sont illisibles sur celle-ci

Thierry AUBIN: " Le fichier "image" (sonagramme ) ci-dessus de cette bande son montre le marquage des "fade out" et "fade in"(ce dernier très court et "baclé", générant une discontinuité d'amplitude avec rebond ) appliqués sur l'enregistrement de la balise ... Donc verdict: manipulation de la bande son..."

 


PORTES4.JPG

La portion du fichier Vacheresse étudiée par Thierry AUBIN qui se situe entre A et B ne prend pas en compte la remontée du bruit de fond qui est visible ici FADEIN.JPG


 

AMONT.JPG

 Ici entre 1 et 2 la décroissance progressive du bruit de fond avant le mot supposé paranormal "Vacheresse".C'est ici que se trouve la preuve car aucun raccord signifiant la moindre manipulation ; que ce soit avec logiciel d'acoustique ou tout autre manipulation sonore.

Les tentatives de "bidouillage" numérique de ce fichier faites par les forumeurs DANB et ALEX (voir la page MadameB.htm ) montrent des raccord tellement grossiers de part et d'autre du fade-in et fade-out que cela en est risible. Aucun autre type de tricherie ne peut être fait autrement que par du numérique a cause du pic de la balise qui interfère avec le mot "Vacheresse" et l'effondrement du bruit de fond aurait provoqué obligatoirement "l'inaudibilité" du pic de balise dans le mot Vacheresse. Je ne sais pas si vous me suivez mais essayez de faire une magouille de ce genre qui dure deux secondes environ sans utiliser de logiciel d'acoustique et vous allez comprendre l'impossibilité complète de la manœuvre.

 

FADEIN.JPG

Comme je le disais dans ma lettre à Denis BIETTE ( M189.htm troisième partie) le fade in représenté ci-dessus a partir du point B la fabuleuse montée très progressive du bruit de fond dure plus d'une seconde avant de revenir a la normale.

 

cliquer ici W44SPEC.JPG pour agrandir l'image car les chiffres sont illisibles sur celle-ci

 

Ce sonogramme montre le "fade_out" entre 1 et 2 et le "fade_in" entre 3 et 4 .La progressivité de retour au bruit de fond en aval du mot "Vacheresse" est plus lente que la progressivité de l'effondrement du bruit de fond en amont du mot "Vacheresse" .

 

Sur le sonogramme de Thierry AUBIN AUBIN3.JPG on voit bien que la portion de bande située entre 1 et 3 est trop courte pour prendre en compte la totalité du phénomène qui perdure jusqu'au repère 4 sur ce diagramme: W44SPEC.JPG

 

Thierry AUBIN ne prend pas en compte la totalité de la longueur du "fade_in" , c'est la raison pour laquelle selon nous il suppose que le fade_in est bâclé. Il arrête son analyse au rebond alors que c'est justement ce rebond qui est le point de départ du fade_in qui est tres progressif (entre les repères 3 et 4 ici W44SPEC.JPG ). La montée très lente du fade_in n'est pas évidente sur le diagramme de TA. Il n'est donc pas étonnant que le retour très lent vers le bruit de fond lui ai échappé. Il est hors de question ici d'incriminer TA qui n'avait pas pour mission de faire une étude approfondie du fichier Vacheresse axée sur les étrangetés paranormales . Il a d'autres occupations professionnelles et n'était pas en service commandé sur ce dossier pour rechercher une quelconque preuve psychique. Par contre ses diagrammes sont d'une très grande précision ont donné de précieuses informations que notre logiciel cool edit pro ne pouvait pas fournir. Il faudra donc faire confirmer par des professionnels notre approche acoustique faite en amateur .

Merci encore au professeur Thierry AUBIN pour sa précieuse coopération bénévole ; il a sans le savoir rendu un grand service a la recherche en neurologie étant donné que son analyse faite avec du matériel ultra performant permet d'avancer vers la preuve irréfutable de la réalité des projections psychiques sur bande magnétique. Thierry Aubin a commencer Le travail d'analyse en mettant en évidence le rebond dans le bruit de fond précédant le fade-out. Toutes les expérimentations TCI sont ici concernées a titres divers ; Ce sera un grand pas de fait sur la connaissance des capacités insoupçonnables cachées du cerveau humain en relation avec la conscience. Comme le dit si bien JJ Charbonnier un cerveau sans vie apparente continue a engrammer de l'information sur le monde qui l'entoure. Nous n'en sommes pas là avec notre étude du fichier Vacheresse mais avouez que le cerveau de Mme Bec a réalisé ici une prouesse assez considérable que la science aura le devoir d'intégrer a sa réflexion.

Il serait intéressant d'avoir l'avis de spécialistes en acoustique de l' IRCAM au sujet de la bande audio Vacheresse

 


La crédibilité du dossier BEC

Il est nécessaire de faire une étude de crédibilité du (ou des) témoin (s) parallèlement à l'étude des faits allégués dans chaque témoignage.

La collaboration d'un psychologue est nécessaire , elle permettrait de faire une évaluation de la sincérité des témoins .

Pour le dossier BEC une K7 video de Mme BEC est a la disposition pour qu'une appréciation sur la sincérité de cette dame soit faite par un psychologue

Pour L'affaire LJ une bande audio de trente minutes est disponible pour évaluation au sujet de la crédibilité des témoins

Le geipan étant confronté lui aussi au risque de manipulation par des témoins utilise les services d'un psychologue . afin d'évaluer la crédibilité des témoins. J'ai contacté Monsieur Patenet pour lui proposer de faire une évaluation de l'affaire LJ qui nous a opposé une fin de non recevoir . Je voudrais dire ici haut et fort que toutes les affaires paranormales mettant en scène des apparitions et disparitions d 'objets sont étroitement liées pour ce qui concerne le processus mis en œuvre. Il existe a ce niveau une ou plusieurs lois fondamentales qui échappent complètement aux physiciens .Ces lois concernent aussi bien les apparitions des pièces de monnaie de l'affaire LJ que les apparitions d'OVNIS ayant une apparence d e machines manufacturées. La taille des objets n'est pas ici en cause , car le processus mis en œuvre est strictement identique.

Le jour où les ufologues et le GEIPAN comprendront que les travaux de CASAR sont en rapport direct avec la plupart des cas d'apparitions d'OVNIs résiduels non élucidés ( OVNIs ayant un comportement intelligents , avec une signature radar ayant été attestés des témoins fiables ayant fait état visuellement d'objets volants manufacturés) nous auront fait un grand pas en avant. J'attire particulièrement l'attention des ufologues sur les anomalies gravitationnelles détectées lors de la chute des pièces de monnaie dans l' Affaire_LJ . Anomalies qu'une analyse du laboratoire d'acoustique de l'université de Toulouse a mis en évidence. Le dossier des RR3 d'OVNI est truffé d'anomalies gravitationnelles de ce genre; il serait temps que les ufolgues coopèrent avec CASAR dans l'étude des poltergeist si nous voulons nous faire respecter par la science officielle.

 

 


Sylvie BERTHOZ

SylvieBERTHOZ.doc

1 Sylvie Berthoz. Psychologue, Service de Psychiatrie de l’adolescent et du jeune adulte de l'Institut Mutualiste Montsouris.

 

 

émission diffusée sur France culture : Sylvie BERTHOZfc10nov08.wav (disponible uniquement sur le DVD de CASAR)

 SB: "Il est maintenant possible d'étudier des sujets sains en imagerie médicale et étudier leur manière de penser dans des situations bien particulières grâce a de forts champs magnétique .Pourquoi pas étudier les PDP dans ce cas de figure particulier."

SB: "il existe deux sortes d'émotions ; les unes tournées vers l'extérieur et les autres vers l'intérieur" Dr Julie Grezes CR1 INSERM

Laboratoire de Neurosciences Cognitives - UMR 742 INSERM
Département d'Etudes Cognitives - Ecole Normale Supérieure
29 Rue d'Ulm - 75005 Paris France
TEL : 00 33 (0)1 44 32 26 76

 

2 Mazahir Hasan T HASAN neurones SOURIS.doc (traduction approximative)

http://www.mpg.de/english/illustrationsDocumentation/documentation/pressReleases/2008/pressRelease20081001/index.html

mhasan@mpimf-heidelberg.mpg.de

3 Superneurone dans le cerveau humain Science et avenir de novembre 2008 SANEUR.GIF

 


Extrait de M112.htm

Une étude acoustique de la bande audio "Vacheresse" par le vocodeur pourrait apporter des éléments déterminants au dossier des projections psychiques

 

Extension des techniques vocales

C'est par l'analyse de sa propre voix et par des techniques de traitement du signal que le compositeur Trevor Wishart étend et enrichit le matériau vocal.

Avec le Vocodeur de Phase, dans une première version réalisée à l'Ircam par Eric Viara et Yves Potard, le compositeur a analysé des enregistrements de sa propre voix. Ensuite, avec un programme spécial qu'il a écrit lui-même, il a pu réduire la masse considérable des données d'analyse du Vocodeur de Phase et calculer des interpolations sonores entre des matériaux vocaux différents produisant ainsi des résultats inattendus.

En voici un exemple, où on entend une voix rappelant une prière bouddhiste se transformant en nuée d'insectes, puis se concluant sur un retour à la voix.

Des méthodes permettant de travailler l'enveloppe temporelle des sons ont permis d'autres transformations. Dans cet exemple, on entend la voix résonnant comme des cloches.

Par des manipulations sophistiquées sur l'enveloppe spectrale, une voix se dédouble en se transformant en bruit de foule tandis qu'elle fait entendre épisodiquement des respirations et des raclements gutturaux.

Enfin, un dernier procédé de séparation des partiels (composantes fréquentielles) et de dilatation temporelle opère une transmutation du timbre de la voix : les composantes du son vocal se délient et forment des couches qui se déploient à des vitesses différentes.


Conclusion

 

Les recherches casar sont en relation directe avec les travaux des théoriciens physiciens qui prennent en compte la conscience . Des prix Nobel de physique comme Eugen Paul Wigner ( 1963) ou Brian David Josephson ( 1973) s'intéressèrent à parapsychologie, le réel ne semble plus obéir aux quatre lois canoniques de la physique classique. Les ont remplacés l'indéterminisme, l'interaction entre observateur et objet observé, l'incomplétude et la non-séparabilité. Contre le sentiment de son maître Louis de Broglie, Olivier Costa de Beauregard ne douta jamais que les paradoxes ( paradoxe ) que recèle la théorie quantique permettaient la télépathie, la précognition, la rétrocognition : R_LOUIS.doc

 

- Joachim Soulières JoachimSoulieres.htm

C’est aussi de la responsabilité des scientifiques de s’autoriser à explorer rigoureusement cette partie de la vie humaine en se démarquant du folklore ambiant.

Ce serait bien que ne soient pas bloqués à la frontière francophone les travaux d’Houran et Lange, Wiseman, O’Keeffe, Watt, etc.

 

- Claude LECOUTEUX ClaudeLECOUTEUX.htm

70% des personnes interrogées n’en savaient rien ou donnaient une mauvaise définition ! Apparu au 16ème siècle, popularisé par Luther, l’expression poltergeist est le terme technique, utilisé dans les milieux parapsychologiques, pour désigner des phénomènes de télékinésie provoqués par un adolescent, ou préadolescent, en crise. On ne sait pas les expliquer mais on sait comment ça fonctionne. C’est scientifiquement prouvé ! Si le mot poltergeist a été créé vers 1548, c’est bien pour nommer un phénomène existant. Je me suis posé la question : comment a-t-il été perçu par des non-initiés, à travers les âges, jusqu’à son explication scientifique ? Alors des portes se sont ouvertes sur un monde incroyable ! Notamment avec de surprenantes histoires d’exorcismes…

 

 

- Jean-Jacques Charbonnier ayant une expérience des EMI pourrait donner une bonne leçon de sérieux et de rigueur a Henri BROCH en ce qui concerne le dossier du CZ concernant l'affaire de la chaussure de Maria .L'interview de Jean-Jacques CHARBONNIER faite sur radio Europe 1 http://membres.lycos.fr/TCIarchives/EMIeurope1.mp3 doit être écouté attentivement par les scientifiques qui prétendent évaluer les travaux de CASAR dont une partie seulement est en ligne. Site du docteur Charbonnier http://epon.unblog.fr/2008/05/21/la-vie-apres-la-mort-conference-du-dr-charbonnier-a-rea/

 

- De nouvelles découvertes en neurologie   (Sciences et Avenir Novembre 08)

SANEUR.GIF SANEUR2.GIF SANEUR3.GIF Découverte de super-neurones dans le néocortex

SANEUR4.GIF Plusieurs types de capacités distinctes et indépendantes

SANEUR5.JPG huit sortes d'intelligence

SANEUR6.GIF L'énigme du syndrome savant


Le dossier des projections de pensée de Patrick FLAMAND M163.htm est conforté par une expérience de L'IFRES

 

Témoignage d'I MADAME A :


" Les lundi soirs, l'équipe de l'IFRES (institut français de recherches et d'expérimentation spirite) organise des séances d'enregistrement vidéo sur un appareil appelé par eux "module", séances auxquelles les internautes sont invités à participer.

L'enregistrement a une durée de 15 à 20 minutes environ. Durant ce temps, il est demandé par l'équipe de l'IFRES aux internautes de se concentrer (les internautes assistent en direct à l'enregistrement et peuvent voir les images via la webcam du "module").

Aprés chaque séance, l'IFRES revisionne image par image, et met en ligne les éventuels résultats obtenus

.Je suis l'une des participantes et ce, de façon assez régulière depuis deux années. Or, je fus très surprise de découvrir cette image dans les résultats, image qui montre les lettres de mon nom de famille !

L'équipe de l'IFRES m'a dit avoir été aussi surprise que moi, mais pour une raison différente de la mienne : c'était la première fois depuis qu'ils expérimentent (1991) qu'ils voyaient apparaître des écritures. "

I MADAME A

 

pour agrandir TCI-vidéo.jpg

 

 


 

RECAPITULATIF des Pages du site CASAR concernant le dossier BEC

 

http://pagesperso-orange.fr/casar/M189.htm M189.htm lettre ouverte a Denis Biette (LZ)

http://pagesperso-orange.fr/CHUM/M181.htm M181.htm

http://pagesperso-orange.fr/CHUM/M179.htm M179.htm

http://pagesperso-orange.fr/CHUM/M178.htm M178.htm l'effet rebond

http://pagesperso-orange.fr/CHUM/M175.htm M175.htm

http://pagesperso-orange.fr/CHUM/MadameB.htm MadameB.htm

http://perso.wanadoo.fr/CHUM/M171.htm  M171.htm courriers aux neurologues

http://pagesperso-orange.fr/CHUM/M163.htm M163.htm Les PDP de Patrick FLAMAND