MICROSCOPE N° 184

Epilogue de 20 ans de recherches fructueuses

Les scientifiques qui nient la réalité des poltergeists sont des imbéciles

  ( page non corrigée est en construction ; elle est susceptible de modifications)


18 août 08 la déontologie de l'AFIS pose problème

Important! L'analyse acoustique bidon d'Yves LIGNON

Mises a jour successives: MAJ

 


Sommaire

INTRODUCTION

MOTS Les mots qui font mal

FOND Le fond heuristique des dossiers CASAR

OBSERVATOIRE DE ZETETIQUE : mes griefs

FORUM_SQ Forum des sceptiques du Québec : mes griefs

CZ Cercle zetetique la sorcellerie selon Henri BROCH

Yves LIGNON la parapsychologie en décadence

Yves Lignon et l'affaire HUBERT

NEUROQUANTOLOGIE la science face aux poltergeists

IMI Institut métapsychique international

AFIS Association française pour l'information scientifique

SCIO Antoine Moreau maître de conférences

LECOUTEUX Claude LECOUTEUX

AMADOU Robert AMADOU

Pascal ENGEL Une lourde pierre dans le jardin de la zetetique

JC_PANTEL Affaire Pantel : la trahison Michel Carmassi

COMPLEMENT à l'article de la NR :Une observation d' OVNI très bien documentée à Fresselines (23450)


INTRODUCTION

 

La réflexion de Pascal ENGEL. (professeur de philosophie à l’Université de Genève) apporte des arguments solides sur l'intérêt des recherches CASAR qui se résument en fait à une compilation des témoignages paranormaux pour les exploiter a des fins de recherche fondamentale. Apres avoir écouté attentivement l'émission Pascal_ENGEL.WAV diffusée sur France Culture (disponible sur le DVD CASAR ) plus personne de lucide parmi l'intelligentsia ne pourra nous traiter de cinglés ou pire encore (*) . Le lourd malentendu qui engage la moralité de CASAR va pouvoir être levé. Mon combat contre les zeteticiens va prendre sens .Les propos de Leila HADDAD au sujet des kranks http://pagesperso-orange.fr/casar/M133.htm assimilant dans un même sac les chercheurs indépendants travaillant efficacement , honnêtement et gracieusement pour la science officielle (**) avec les élucubrations d'un LADRAT ou d'un Patrice BON (*** ) ; ceci sur une antenne nationale qui se veut impartiale est particulièrement insultants puisqu'aucun espace n'est donné sur les médias aux chercheurs en paranormal independants.

Dans l'esprit des béociens de tous niveaux intellectuels l'amalgame ne fait aucun doute. Entre ces simples d'esprits (***) et CASAR il n'y a pas de différence.

 

- Ne croyez vous pas qu'une page entière accordée a CASAR dans le quotidien local " la Nouvelle République" en guise de droit de réponse à cet ARTICLEnr.htm se justifierait amplement ?

- Pourquoi pas une émission entière en droit de réponse aux émissions déplorables sur LADRAT a Jacques Pradel sur Europe 1? .ou Daniel MERMET sur France inter ?

- Ne serait-ce pas dans la mission de France Culture de soulever ces questions cruciales (****) ?

- Pourquoi pas une émission télévisée sur ARTE (a une heure de grande écoute avec des scientifiques de haut niveau ) pour percer l 'abcès sur la relation entre sciences fondamentales et OVNIs; ceci pour rendre un service a la recherche de ce pays (qui manque vraiment d'imagination) en lui apportant un sang nouveau par des idées originales?

 Ces questions concernant le discernement médiatique avaient été posées en 1995 Daniel MERMET et le président MAHEU avaient été interpellés mais les convictions rétrogrades des décideurs sont insondables .En 1995 nous avions tenté des sensibiliser les médias en pure perte .Voici ce que nous écrivions à l'époque dans la revue "Microscope"(N° 60 à 66 ) enregistrée sous dépôt légal issn 0766-1932 : LIM.htm

L'émission sur les banlieues diffusée sur France Culture la nuit du 25 au 26 juin 08 illustre assez bien le genre d'incompréhension auquel est confronté CASAR vis a vis des pouvoirs publics. Un jeune de banlieue ne pouvant s'exprimer faute des mots appropriés nécessaires à "pété les plombs" au tribunal où il était jugé pour vol de CDrom. Etant a la barre sermonné par le procureur ne pouvant s'exprimer il bondit sur le procureur et lui casse le nez d'un coup de poing. Pour ce jeune, l'incapacité de s'exprimer s'est traduite par un acte de violence libérateur par contre pour ce qui me concerne je garde en moi la rage de me voir mépriser a tort par toute une intelligentsia.

Pour bien comprendre jusqu'où va la diffamation involontaire de nos contradicteurs (due surtout a l'incompréhension) à laquelle nous sommes confronté voici une histoire vécue il y a peu qui montre comment un manque de communication peut engendrer facilement une diffamation gratuite et honteuse vis a vis de personnes respectables .

Anecdote : Etant a la terrasse d'un café en plein été où des confiseries glacées étaient proposées a la vente par une publicité alléchante. Soudain arrive une jeune fille handicapées mentale car sourde et muette. Celle-ci fait alors des grands signes au serveur pour lui faire comprendre qu'elle désire acheter une glace. Elle fait semblant d e sucer une glace en faisant des va et vient avec sa main devant sa bouche . Soudain le serveur arrive manifestement irrité et dans une colère a peine retenue il expulse manu militari la pauvre gosse qui semble très affectée . Le serveur m'explique par la suite :" Tu as vu la salope ! elle vient relancer les clients jusque sur la terrasse pour leur proposer un P….. (Petite gâterie sexuelle faite à un homme avec la bouche ) Quelle honte! , voir de jeunes adolescentes aussi perverses; dans quel monde vit-on?"

L'impossibilité de communiquer, la barrière du langage, la pauvreté du vocabulaire ( explications ici THESE ) dont dispose casar vis a vis de la science officielle constitue un barrage étanche a toute discussion constructive. Un effort de compréhension devrait d'être fait de la part des scientifiques étant donné le poids exorbitant des témoignages concordants que la recherche fondamentale n'a pas le droit d'ignorer connement .(C'est le sens de la réflexion de Pascal ENGEL )

Les petites phrases assassines ( sorties du contexte) qui me sont prêtées dans l'article de la NR : " L'engin vient accidentellement lorsqu'un cerveau a foutu le bordel" ne peuvent être interprétées par toutes les personnes sensées comme le signe d'une forme de crétinisme dont je serais manifestement atteint. Autrement dit c'est une diffamation involontaire mais après cela le mal est fait et on vous montre du doigt comme étant un anormal un peu farfelu, un fêlé du casque, un malade de la touffe. Un droit de réponse dans les colonnes de la NR serait justifié mais a quoi bon se battre contre des moulins a vent puisqu'en définitive ce seront les physiciens qui trancheront .

 

(*) Les "malades de la touffe", "les fêlés du casque" , "les kranks"

(**) assimilable entre autres à de l'ethnologie par les nombreux témoignages paranormaux et les enquêtes réalisées

(***)Claude LADRAT http://membres.lycos.fr/TCIarchives/Ladrat8.mp2

Patrice BON http://membres.lycos.fr/TCIarchives/PatriceBON.mp2

(****) Entre deux émissions sur la choa ou la guerre d'Algérie n'y avait'il pas une petite place pour lancer des idées porteuses de l'intérêt général ?

 


Les mots qui font mal

 

1 L'expression écrite et l'expression orale défaillantes ne doit pas servir de prétexte pour décréter qu'un individu est forcement un crétin

Pour ce qui concerne l'expression orale, les 5 exemples de petites phrases assassines ci-dessous font passer automatiquement la personne qui les prononce pour un illuminé (un krank)aux yeux des scientifiques pointilleux qui privilégient connement la forme au fond.

Exemple1 Affaire LJ; dossier audio LJ01 " J'ai semblé comprendre que…"

Exemple2 Dossier audio LJ06 : "C'est un truc qu'on à truqué"

Exemple 3  Emission télévisée FR3 lors de la dissolution de la LNCHR (bande léguée au musée CASAR)

Exemple 4 La bande vidéo de présentation de la maquette du rotor au musée du futur (bande léguée au musée CASAR)

Exemple 5 L' Article de la "Nouvelle République du centre " : http://tinyurl.com/58rjyx ARTICLEnr.htm "

"L'engin vient accidentellement lorsqu'un cerveau a foutu le bordel" "Alors, des fois c'est un vrai, mais des fois seulement, c'est un faux"

Pour ce qui concerne l'expression écrite

Il suffit de visiter le forum des sceptiques du Québec  http://forum.sceptiques.qc.ca/viewtopic.php?f=4&t=4378&st=0&sk=t&sd=a&sid=e28b8b9cb1717a5d24fdca6ac81eeccf pour constater que mon mode d'expression écrit n'est pas très brillant surtout lorsque je m'exprime impulsivement par des réponses spontanées avec un logiciel word défaillant. Cette file de discussion et le modèle type de la connerie humaine : des gens éduqués et diplômés qui prennent leur pied en ne faisant que attaques personnelles au lieu d'entrer dans le débat. Je le répète , étant donné l'importance du dossier des PDP c'est la plus grande connerie dans le comportement humain des intellectuels que j'ai jamais rencontrée.

 

2 la dissonance cognitive de Gatti

 Richard Monvoisin:" Un candidat aussi sincère dans sa dissonance cognitive et ses prétentions délirantes que Gatti ? " Et comme il y a des Gatti un peu partout dans tous les bosquets du pays, c'est une expérience qui n'est pas perdue".

Rassurez vous Monsieur Monvoisin mes prétentions sont loin d'être délirantes ; ce sont uniquement vos connaissances en physique qui sont inexistantes et je ne peux que vous convier a prendre connaissance de l'anecdote ci-dessus glace . Ainsi vous pourrez prendre la mesure de la méprise . 

 

3 Ma thèse avait aussi pour but de démontrer que:

L'expression écrite et l'expression orale défaillantes peut dans certains cas (j'ai la prétention de croire que cela me concerne intimement) les défauts dans le mode d'expression peuvent être un indice qui cache des qualités intellectuelles supérieures (*) . Ceci devait être exposé plus en détail dans ma thèse mais les complications paperassières de la DGES (direction générale de l'enseignement supérieur) ont eu raison de mon projet. Documentation: Brouillon de thèse M157.htm La thèse avortée de Gatti 160.htm Notes personnelles http://pagesperso-orange.fr/CHUM/THESEpap.htm

(*) il suffit de voir ce dont sont capables les autistes de haut niveau


 

Le fond heuristique des dossiers CASAR

     

A la lueur des arguments concrets recueillis par CASAR au fil des années; les dossiers Leduc, Tribolet et Naccache (LE_TRI_NA ) servant de détonateur le moment est venu de pousser un grand coup de gueule .Des années de travail assidu ne peuvent pas être jetés a la poubelle sans autre forme de procès . Nos travaux qui se concrétisent par des axes de recherche exploitables scientifiquement pourraient réorienter la recherche fondamentale.(ceci faisant notre différence avec les charlatans et autres illuminés amuseurs publiques qui font les choux gras des médias ). Mon devoir m'impose d'être désagréable envers des gens diplômés (donc responsables) qui se sont comportés de manière diffamatoire vis a vis de CASAR ou de ma personne. C'est le seul moyen qui est a ma disposition pour sensibiliser les gens lucides ( hommes politique ?) qui peuvent encore avoir un pouvoir de décision pour que les choses changent. .

Soulignons au passage que casar a été supporté financièrement pendant 20 ans avec de maigres deniers personnels alors que les gens avec qui je suis en conflit (de moralité) émargent de salaires respectables et disposent des moyens informatiques performants par les institutions qui les emploient. Contrairement à casar qui fonctionne actuellement avec du matériel informatique obsolète après avoir essuyé les plâtres de la révolution informatique pour acheter sans cesse du matériel qui se retrouvait périmé tous les trois mois.( globalement 10.000 euros ont été dépensés par CASAR ; avec cet argent j'aurais pu acheter un gros 4X4 et aller en vacances. J'ai trouvé plus judicieux de me sacrifier pour une bonne cause et n'aurai de cesse de la défendre griffes et ongles car il s'agit là de l'intérêt général )

Les intellectuels devraient avoir consciences que le paranormal est un terrain inexploré extrêmement prometteur où la connaissance universelle est manifestement défaillantes actuellement .Dans ces conditions, nos connaissances ne peuvent manifestement pas être utilisées comme outils de démonstration .

 


Les scientifiques qui nient la réalité physique objective des témoignages poltergeist

sont des imbéciles

 

Les dossiers qui suivent LE_TRI_NA (Leduc, Tribolet , Naccache et Sheldrake ) confortent la réalité objective des phénomènes poltergeist. La prise en compte des témoignages est donc d'un intérêt énorme pour les neurosciences. Ceci n'a malheureusement pas encore été admis par les chercheurs en neuroscience qui reconnaissent volontiers leur ignorance complète des incidences de la conscience sur la réalité physique (matérielle) du monde où nous vivons . Nous sommes ici a l'aube d'énormes avancée dans la connaissance mais il faut que les chercheurs comprennent que la physique microscopique au niveau cérébral peut interférer sur des événements macroscopiques . C'est la raison pour laquelle il est urgent de faire des investigations au niveau cérébral sur des sujets hypersensibles capables de réaliser aléatoirement des prouesses paranormales comme par exemple les projections de pensée de Patrick Flamand.

 Il serait extrêmement bénéfique pour la science de suivre les mécanismes psi en imagerie médicale dans le cerveau de Patrick FLAMAND pendant qu'il tente de réaliser ses projections de pensée. Ceci a l'instar des recherches effectuées sur un calculateur prodige à l'université de CAEN sur le calculateur prodige RUDIGER Gamm : Rudiger GAMM CAEN.pdf

Les plus concernés par les résultats de ces investigations en imagerie cérébrales étant les physiciens théoriciens qui paradoxalement pour le moment se moquent des travaux empiriques de CASAR . Les psychanalystes auraient ici un rôle déterminant a jouer mais il brillent par leur absence. Ce n'est pas la philosophe Isabelle STRENGERS ni Ruppert Scheldrake ( M183.htm ) qui me contrediront . Il faut noter que les chercheurs auront des révisions déchirantes a faire. Paradoxalement , notre adversaire le plus virulent sur le forum des sceptiques du Québec est chercheur en neurologie.

 NB:  Les investissements énormes sur des recherches sur l s neutrinos ou le sondes gravitationnelles sont beaucoup moins utiles que les expériences de PF

 

 

Incroyable! Les témoignages ne sont admis par les sceptiques qu'en temps que méprise, erreur ou mensonge  Valeurtem.htm

 

1) Dossier François LEDUC : PA15Leduc.rtf

- POINT a ) le psychotique ne dit pas je pense mais "ça pense" , sa conscience est tournée vers l'extérieur

- POINT b) L'illusion de notre Moi unifié tiendrait donc à la mission même de notre Moi verbal qui consisterait à essayer de donner un sens et à coordonner nos divers systèmes émotifs et mentaux. Le rôle du système verbal dans la création d'une réalité consciente est crucial et énorme.

- Point c) La position du praticien en santé mentale demeure foncièrement inconfortable face à un témoignage de faits vécus qui contredisent ou qui dépassent notre entendement du sens commun

 

 2) Le Docteur Serges TRIBOLET M118.htm

Interview du docteur Tribolet par Jacques PRADEL tribo.mp2 tribo2.mp2 tribo3.mp2 ( enregistrement sur le CD audio de CASAR) Serge Tribolet dénonce la surdité contemporaine de la société, des responsables politiques et, pire encore, de la psychiatrie elle-même à l'égard de la folie. Un texte fort, incisif et argumenté TRIBOLET.htm . Citations: " Il y a de nombreux liens entre la folie et l'irrationnel" "la science a des limites et ce qui va au-delà elle l'appelle l'irrationnel."  "Il existe dans la maladie mentale un " quelque chose " qui doit être reconnu comme l’expression d’une capacité supérieure…"

3) Lionel Naccache neurologue et chercheur en neurosciences cognitives (hôpital de la pitié salpetriere INSERM )

Emission sur France Culture NaccacheFC.wav (disponible sur le DVD de documentation de CASAR) : " Le Christophe Colomb des neurosciences"

"Science et Avenir" Juillet 08 : Pour la première fois une rencontre entre psychanalystes et neuroscientifiques. Point de convergence: la plasticité neuronale

Citation: "J'ai été heureux de participer au colloque entre psychanalystes et chercheurs en neurosciences du 27 mai au collège de France. On risquait deux choses; le mépris réciproque ou des sortes de retrouvailles mièvres dans une ambiance de consensus mou. Nous n'employons pas le même langage mais ce n'est pas un obstacle infranchissable. Les neurosciences peuvent valoriser, redynamiser les travaux de Freud et la psychanalyse inspirer la recherche sur la conscience. Je crois que ce colloque était a la hauteur des attentes; une première brique. "

Stanislas Dehaine sur France inter 14 juin 08 confirme lui aussi sur la plasticité neuronale .CASAR a depuis longtemps connaissance (au travers des témoignages paranormaux très mal connus des neuroscientifiques) de la formidable plasticité du cerveau humain ainsi que des phénomènes afférents. Il suffit de prendre connaissance de la réadaptation réussie de Michel VAUJOUR dont le cerveau avait été détruit en grande partie par une balle lors d'un casse. Les efforts surhumain qu'il a fait seul dans sa cellule pour réapprendre a parler devant une glace gagneraient a être connus et devraient être mis a profit par les neuroscientifiques pour faire avancer la médecine.

4 ) Rupert Sheldrake: L'exploitation des témoignages paranormaux par la recherche permettrait de combler le fossé sans cesse grandissant entre ce que les scientifiques peuvent dire en public et ce qu’il peuvent dire en privé ; ce qui libérerait l'imagination chez les scientifiques.( Dossier Sheldrake ici M183.htm )

 

5) Sylvain Poirier conforte ce que disent beaucoup de philosophes des sciences

:" Il ne s'agit pas pour moi de croire systématiquement tous les témoignages, ni de nier l'existence de l'erreur et du mensonge, mais de rappeler qu'il y a une distinction à faire entre témoignages et témoignages, et que l'erreur et le mensonge ont beau exister, ils ne sont pas tout-puissants. Face à un témoignage d'une personne de confiance, un esprit perspicace peut questionner le témoin sur les détails de son expérience, et interroger d'autres témoins s'il en existe, en vue de cerner plus précisément la crédibilité de cette expérience. Suivant les cas, il peut alors s'avérer, soit que les raisons de douter se confirment, soit que la thèse de l'erreur ne puisse pas tenir la route face à ces détails, de sorte que finalement le témoignage aura valeur de preuve." Extrait de  http://spoirier.lautre.net/zetetique.htm

 

6) Marie-Catherine MOUSSEAU :" CRITCONCLMouss.htm Mousseau10et11.htm

La situation du paranormal en France vue de l'étranger est claire et sans appel : "Toute recherche dans ce domaine est considérée comme pseudo-science par la plupart des scientifiques qui (en fait ne la connaissent pas) et complètement ignorée par les médias."

7) Bertrand MEHEUST : "En France, en ce début du XXI° siècle, ce n'est pas seulement la réalité des phénomènes dits paranormaux qui est niée, c'est la possibilité de débattre à leur propos qui est refusée, c'est la légitimité même de ce débat qui est récusée. Pour justifier cette fermeture, qui s'accorde assez mal, à première vue, avec les principes dont se réclame la démocratie, on invoque une situation d'exception, on met en avant les dangers que la métapsychique ferait planer sur notre société. D'où un ensemble d'arguments bien connus, que tout le monde a entendu avancer un jour ou l'autre comme s'ils allaient de soi. Un seul fait " paranormal" a-t-il jamais été observé dans des conditions contrôlées ' Les grands médiums n'ont-ils pas tous été pris à tricher"

(Extrait de la lettre de Bertrand MEHEUST à Georges Charpack tirée du site IMI)


Bruno Lussato :

La plus vaste désinformation de l'histoire des sciences

La mise au ban de la parapsychologie

Texte qui fait partie d'une plaquette: De la désinformation, de L'iNSTITUTE FOR SYSTEMS AND DEVELOPMENT, ISD, Genève, juin 2004. Contrairement à ce qu'on pourrait supposer, le sujet n'est pas le fait psychologique, ni son existence, mais toutes les tentatives faites pour discréditer les quelques découvertes incontestables qui prouve tout au moins l'intérêt de son étude.Tous les ingrédients de la désinformation classique et de son corollaire, la réduction de la dissonance cognitive, sont présents. Les indicateurs de la désinformation sont tous au rouge

Suite ici: Parapsychologie et désinformation

 


Gabriel DELANNE en 1905 : DELANNE.htm 

"Depuis Crookes, il y a eu d'autres expérimentateurs et tout récemment encore Joire, docteur à Lille, a construit un appareil qu'il appelle le Sténomètre ; il démontre que la force qui sort du corps humain peut mettre en mouvement un objet matériel. Il a démontré que cette force n'était pas de la chaleur ni de la lumière, ni de l'électricité mais que c'était positivement et réellement une forme de l'énergie, encore inconnue des physiologistes, mais bien connue par les spirites."

 


L'observatoire de zététique

 OBSERVATOIRE_zet.htm

 http://fr.groups.yahoo.com/group/zeteticiens/

http://fr.groups.yahoo.com/group/zeteticiens/message/1659

 

(Rappel tiré du chapitre LIGNONLe laboratoire d'acoustique confirme que les pièces ne rebondissent pas normalement. Ceci est la seule constatation utile du laboratoire laissant entendre qu'il s'agit bien d'une affaire poltergeist .Cette anomalie gravitationnelle n'émeut pas outre mesure Yves Lignon comme elle n'émeut pas non plus les zeteticiens de la liste de discussion qui en si bon chemin abandonnent l'enquête )

2005: Dans la foulée l'Observatoire de Zetetetique abandonne aussi les investigations sur l'affaire Hubert alors que le principal intéressé Daniel Duchemin confirme les faits à Nicolas VIVANT par téléphone (messages n°1 et n°3 de cette page OBSERVATOIRE_zet.htm ) http://pagesperso-orange.fr/chum/M150.htm

L'avis du physicien ( spécialiste des matières condensées BEC) http://pagesperso-orange.fr/chum/AffaireLJOZ.htm est consternant ; l'idée même de decoherence macroscopique ne l'effleure même pas alors qu'il doit bien en avoir entendu parler a son niveau de connaissance en MQ? . Il ne se pose même pas la question de savoir pour quelle raison le laboratoire d'acoustique ne descelle pas de bruits de pièces ? Ceci alors qu'il reconnaît volontiers ces bruits comme étant des pièces .Pour quelle raison nos trois "farceurs" auraient-ils lancé des objets quelconques (décrétés comme non métalliques par le laboratoire d'acoustique) et pourquoi affirmeraient-ils ensuite que ce sont des pièces de monnaie qui leur tombent dessus?

Le changement de ton des modérateurs qui devient d'un seul coup curieusement très désagréable avec la menace de m'exclure de la liste . Incroyable! l'OZ jette curieusement l'éponge au moment où les investigations sont les plus encourageantes puisque les deux dossiers lourds (paranormalement parlant) donnent des résultats en terme de crédibilité. Il y a là un mystère qu'il faudra un jour éclaircir? Les zeteticiens auraient-il la crainte de voir s'écrouler toutes leurs illusions zetetiques en faisant la preuve de l'existence des poltergeist . La nouvelle ferait l'effet d'une bombe dans le Landerneau de la recherche fondamentale car c'est bien de l'existence du PSI qu'il s'agit.

 DEBUT 2007 : Le colloque d'Argenton sur Creuse "esprit et matière" http://pagesperso-oranges.fr/CHUM/M159.htm

http://pagesperso-oranges.fr/CHUM/M162.htm se solde par un échec complet de tests de radiesthésie dont le but était de détecter une anomalie de structure dans des objets poltergeist. Dans cette affaire l'OZ n'a pas pour autant démontré la nullité de la réalité des phénomènes de matérialisation poltergeist . Nous avions pris la peine avec l'OZ de faire des investigations sous protocole serré ; celles-ci n'ont rien donné mais ce n'est que partie remise . Le laboratoire d'acoustique de l'université de Toulouse démontre clairement (avec un contretemps de trois ans ) que les objets poltergeist de l 'affaire LJ sont dignes d'intérêt pour la science; c'est le moins qu'on puisse dire il faudrait selon nous persévérer dans l'étude des objets poltergeist avec d'autres outils que la radiesthésie; c'est a dire avec des équipements de laboratoire ( plus fiables que la radiesthésie) capables de définir la structure atomiques des échantillons et la forme exacte des cristaux . Les tests de radiesthésie ont été anormalement décevants alors que des tests préliminaires sans la présence de l'OZ avaient été extrêmement encourageants, il y a la quelque chose qui nous échappe complètement; ce n'est pas une raison suffisante pour décréter que les échantillons poltergeist n'ont pas d'intérêt pour la recherche; qu'ils n'y aurait aucune anomalie dans la disposition géographique des atomes qui composent ces échantillons .

 

FIN 2007 : Le message N°4 OBSERVATOIRE_zet.htm montre qu'en 2007 rien n'a changé puisque l'étude des fichiers audio de Mme B… promise et restée sans suite . Que veut dire ce petit jeu du chat et de la souris joue l'OZ avec CASAR ?

On est en droit aussi de se poser la question de savoir si le but de monsieur Lignon n'est pas de ridiculiser CASAR? et si l'objectif de L'OZ ne serait pas d'avoir raison a tous prix lorsque des "illuminés" affirment l'existence réelle des phénomènes PSI et que les preuves commencent a arriver?

Comportement étrange de Lignon dans l'affaire HUBERT

 

La première analyse avait été commencée a la page M157 http://pagesperso-orange.fr/chum/M157.htm .Elle ne laisse pas beaucoup de doutes sur la réalité des faits poltergeist allégués HUBERT.htm puisque rien ne s'oppose a la poursuite des investigations sur place (mis a part les moyens financiers que CASAR n'a pas).

Le comportement d'Yves Lignon dans cette affaire sur une liste zetetique est révoltant, inqualifiable, anti-scientifique et "anti-parapsychologique" .

Ici , Lignon ne fait pas dans la dentelle puisqu'il présente Laurent Corbin comme une sorte de charlatan ; Sylvain Michelet un moins que rien et son livre "Lorsque la maison crie " serait selon Lignon un tissus d'âneries ou quelque chose de ce genre.

Quel talent de démolisseur! ; c'est de la grosse artillerie anti-paranormale Incroyable ! Lignon est ici plus zeteticien que les zeteticiens il se comporte curieusement comme eux en se bornant a des honteuses attaques personnelles et en généralisant au sujet du livre de Michelet qui selon nous est un des apports les plus précieux pour faire avancer la parapsychologie scientifique que nous connaissons.

Ce livre rapporte des faits que rapporte Sylvain Michelet en qualité de journaliste ; des événements paranormaux ayant des effets physique puissants ; comment Monsieur Lignon peut-il

Réfuter en bloc un ouvrage aussi précieux?

Pour résumer Lignon prend Gatti pour un idiot, Corbin pour un charlatan et Sylvain Michelet pour un bon a rien .N'y aurait-il pas chez Lignon une tendance maladive a la mégalomanie , une forme de dissonance cognitive qui le pousse a traiter les chercheurs indépendants de moins que rien pour mieux mettre en valeur la science infuse dont il serait le seul détenteur.

-----------------------------

Extrait du Message d'Yves Lignon Sent: Thursday, December 15, 2005 11:45 PM Subject: Re: [zeteticiens] Affaire HUBERT

"D'une part il est tres facile d'apprendre, en auto-didacte, a pratiquer certaines techniques d'hypnose, d'autre part certaines personnes en situation psychologique difficile expriment un besoin morbide d'être hypnotise. Cette situation laisse le champ libre a de nombreux charlatans. L'un d'entre eux qui disait se nommer Laurent Corbin sévissait dans la région toulousaine il y a une douzaine d'années.
Quelque temps plus tard, derrière un micro, disant a Sylvain Michelet tout le mal que je pensais (et pense toujours) de son livre j'ai appris que le Laurent Corbin cité dans l'ouvrage se vantait de m'avoir rencontré."

------------------------------------

Ce livre montrant des pistes de recherches vis a vis de cas poltergeist contemporains sur lesquels il est encore possible en 2008 de poursuivre les enquêtes .Lignon est très fort pour se gargariser avec le passé mais pour apporter des preuves scientifiques , seuls les enquêtes sur le terrain de cas récents sont recevables scientifiquement parlant. Comment expliquer ce comportement face a des zeteticiens bornés , cela ressemble a une entreprise de démolition qu'a un débat utile.

Pour être sérieux; Il faut revenir à ce que disait l'épouse de Daniel DUCHEMIN au téléphone le 22 mai 2006 ; (ce n'est pas une histoire ancienne) (suite en Cours )

 


Le forum des sceptiques du Québec

FORUM_SQ.htm 

 

 Le dossier des projections de pensée traité sur le forum des sceptiques du Québec http://pagesperso-orange.fr/casar/FORUM_SQ.htm mérite lui aussi quelques précisions .

 

L'amnésie de JF ne se limite pas à minimiser les résultats des projections de pensée ( PDP) mais nous sommes ici face a une stratégie de l'esquive .

Deux reproches majeurs :

1 Lorsqu'on aborde le sujet sous l'angle des importants travaux italiens de Paolo PRECI JF élude comme par hasard la question. La recherche scientifique c'est la construction d'un édifice qui devient de plus en plus cohérent au fur et a mesure qu'on fait des investigations. Pourquoi ce comportement inqualifiable d'un scientifique qui semble bien ici pratiquer l'obstruction systématique.

2 Mes soupçons se confirment lorsque la questions théorique du principe de fonctionnement des projections de pensée est soulevée par les travaux sur la NEUROQUANTOLOGIE exposés ici http://pagesperso-orange.fr/casar/paraphysique.htm

.Cette fois ce sont des physiciens qualifiés (Proveto Maxia Grandpierre etc..) . qui s'expriment au sujet des potergeists mais JF n'en a cure il évite soigneusement d'approfondir le sujet..

La médiocrité ou la mauvaise foi des interlocuteurs sceptiques de ce forum se situent a ce niveau ; Il était temps que ce petit jeu de l'amnésie congénitale frisant le terrorisme intellectuel cesse. La modération qui m'a été imposée est une manœuvre minable visant a bâillonner les gens qui ont des arguments constructifs a proposer .

C'est ici que dans l'intérêt de la recherche fondamentale IL FAUT POUSSER UN GRAND COUP DE GUEULE

 


Cercle Zététique

La sourcellerie selon Henri BROCH; du grand art

BROCHsourciers sudR.doc


L'AFIS , les poltergeists et les pseudosciences

Association française pour l'information scientifique

http://pseudo-sciences.org/spip.php?mot45

 

Michel ROUZE et Jean-Paul KRIVINE

 

Attention! CASAR ne critique pas systématiquement l'ensemble des causes défendues par l'AFIS

JP Krivine déclare :"Par pseudo-sciences, et sans vouloir mettre toutes les " disciplines " dans un même sac, nous référons à des pratiques telles que l’astrologie, la numérologie, la sourcellerie, la télékinésie, l’homéopathie, etc. Elles partagent toutes, peu ou prou, des hypothèses en contradiction avec les connaissances scientifiques que nous pouvons avoir dans un domaine, mais surtout une absence de validation, de mise en évidence des faits allégués. "

Il ne faudrait pas confondre les chercheurs avec les exploiteurs.

C'est ici que le bat blesse!

CASAR a travaillé pendant 20 ans pour mettre en évidence la réalité indiscutable des faits poltergeist (sans jamais exploiter personne!) . La preuve de la réalité objective de ces faits est faite maintenant à 95%; elle pourrait être faite complètement pour peu que les laboratoires exploitent les informations inédites et précieuses qu'apportent nos enquêtes (par exemple les rebonds anormaux des pièces dans l'affaire LJ ou les anomalies constatée dans les enregistrement des projections de pensée de Patrick Flamand) .

Les hypothèses envisagées par CASAR ne sont pas du tout en contradiction avec les connaissances scientifiques actuelles ; elles désignent des pistes nouvelles susceptibles de faire progresser la connaissance.

Pourquoi tant de haine ?

Pourquoi tant d'agressivité envers CASAR de la part de scientifiques qui prétendent vouloir rendre service a la société en dénonçant les abus?

Abus d'acharnement à expliquer ? à comprendre?

Abus de recherche d'information?

Il y a vraiment de quoi avoir la rage au cœur de voir des gens intelligents et éduqués abandonner des enquêtes qui sont sur le point de déboucher sur des preuves comme ce fut le cas ici OBSERVATOIRE_zet.htm

 

***

Michel ROUZE ne connaît rien des poltergeists : AFISPOLTER.htm 

Dévoiler des tricheries (comme le fait Henri BROCH) est sans aucun intérêt dans une étude sérieuse des phénomènes paranormaux. Le comble étant que Rouzé cite Robert AMADOU qui est probablement le plus fervent défenseur de la réalité poltergeist

En ce qui concerne ce dossier l'AFIS pour ce qui concerne les phénomènes de hantise en général et les poltergeists en particulier nous sommes en pleine désinformation puisque personne n'entre dans le vif du sujet .En ce qui concerne spécifiquement les poltergeist Michel Rouzé se lance ici dans une diatribe qui ressemble fortement a de l'action psychologique peu reluisante; en ignorant parfait des réalités paranormales il rabaisse les parapsychologues américains ( William Roll entre autres) au rang de figurants de cinéma tout en évitant soigneusement de parler de leurs travaux de recherches et d'enquêtes sur des affaires poltergeist classiques . Ceci est proprement indécent et n'honore pas l'AFIS ; association qui prétend faire de l'information scientifique .

 

***

Jean-Paul KRIVINE Afis KRIVINE.htm

 

Il ne faudrait pas confondre les chercheurs avec les exploiteurs! . Il n'y aucun point commun entre CASAR et Elisabeth TESSIER l'amalgame entre chercheurs honnêtes et consciencieux avec les exploiteurs de la crédulité humaine n'a aucune raison d'être fait ici .

La base fondamentale (en relations évidente avec le psychisme donc la neurologie) sur laquelle travaille CASAR pourrait bien éclaircir nos connaissances sur des dossiers qui pour le moment sont équivoques (exemple : la sourcellerie, la radiesthésie, la télékinésie ou l'homéopathie.

 


SCIO site d'Antoine Moreau maître de conférences

http://www.e-scio.net/noire.html

Présentation du site Liste noire SCIO.htm

Les théories farfelues : SCIOtheories.htm

 ----- Original Message ----- From: francis.gatti To: antoine.moreau@univ-bpclermont.fr Sent: Friday, August 08, 2008 5:37 AM Subject: demande d'evaluation
Bonjour Mr Moreau,
Je voudrais que vous argumentiez au sujet de mes prétentions scientifiques (forcement bidon) puisque vous démolissez allègrement systématiquement les théories de charlatans . (ce dont je me réjouis)
Il y a parfois des exceptions qui confirment la règle selon laquelle un chercheur isolé ne peut pas faire de découverte en matière de théories fondamentales
Sachez que je suis le premier a dénoncer les théories farfelues dont certaines sont sur votre liste après étude minutieuse et confrontation avec les personnes concernées (ce qui n'est pas votre cas).
Au plaisir de vous lire puisque je suis le premier a demander ne évaluation officielle aux plus grands théoriciens de ce pays
Francis Gatti

 


Claude LECOUTEUX pour qui les poltergeists n'ont plus de secrets :  LECOUTEUX.htm

Extrait: "Apparu au 16ème siècle, popularisé par Luther, l’expression poltergeist est le terme technique, utilisé dans les milieux parapsychologiques, pour désigner des phénomènes de télékinésie provoqués par un adolescent, ou préadolescent, en crise. On ne sait pas les expliquer mais on sait comment ça fonctionne. C’est scientifiquement prouvé ! "

Avis de CASAR

Ce genre de déclaration n'est pas digne d'un universitaire! .Nous avons pris la peine de demander des explications sur le scientifiquement prouvé à Claude Lecouteux mais notre mail est resté sans réponse.

 


. Robert AMADOU transfuge de l'IMI

Je crois que le bilan de la parapsychologie, finalement, est relativement maigre

Robert Amadou.htm

Amadou entendait réaliser la mise en place de "ponts", entre la parapsychologie et les autres disciplines scientifiques.

 


La parapsychologie en décadence : Yves LIGNON.htm 

Analyse de l'enregistrement de l'affaire LJ. ( Voir la mail-liste de l'observatoire de zetetique ; octobre 2005 http://fr.groups.yahoo.com/group/zeteticiens/message/1659 )

Ce chapitre fait suite a l'analyse faite par casar ici : http://pagesperso-orange.fr/chum/M157.htm

 

1°)" Trouve-t-on sur cet enregistrement un bruit qui puisse être attribue sans hésitation a la chute de pièces de monnaies ?" Cette question posée par Y L au laboratoire d'acoustique est idiote a première vue mais à ma grande surprise l'analyse acoustique détecte que les pièces de monnaie ne tombent pas au sol de façon naturelle. Les rebonds ne correspondent pas au comportement inertiel habituel de pièces de monnaie. Comme quoi le hasard fait bien les choses puisque dans sa grande naïveté , Yves Lignon nous à donné sans le faire exprès un sacré coup de main puisque le laboratoire est en contradiction totale avec ce que disent les témoins .

Pour le labo ce ne sont pas des bruits de pièces de monnaie , alors que les témoins affirment le contraire .

Ces anomalies dans le comportement des pièces lors de leur chute crédibilise FORTEMENT le fait qu'il s'agit bien ici d'une affaire poltergeist. Si les trois amis étaient des plaisantins ayant l'intention de faire une farce ; ils auraient lancé en l'air les pièces pour me faire entendre leur chute et dans ce cas le laboratoire aurait détecté des chutes de pièces sans anomalie de trajectoire .

Personne ne pourra me faire avaler que ces gens auraient lancé des objets non métalliques en soutenant qu'il s'agissait de pièces de monnaie.

Nous avons donc ici la preuve (par l'absurde) que ces témoins ne mentent pas.

Il est donc maintenant plus que jamais nécessaire de faire faire une analyse de cette enregistrement par des psychologues pour en confirmer la crédibilité . Il y a des indices qui prêchent pour l'authenticité ; ces indices sont des constantes poltergeist que Lignon et les zeteticiens de l'OZ ignorent faute d'avoir étudié le dossier avec soin .

L'avis de plusieurs psychologues serait suffisant pour confirmer nos certitudes et interpeller VIGOUREUSEMENT le monde scientifique sur la réalité des matérialisations d'objets poltergeist.

 

2°) Le laboratoire d'acoustique confirme que les pièces ne rebondissent pas normalement. Ceci est la seule constatation utile du laboratoire laissant entendre qu'il s'agit bien d'une affaire poltergeist .Cette anomalie gravitationnelle n'émeut pas outre mesure Yves Lignon comme elle n'émeut pas non plus les zeteticiens de la liste de discussion qui en si bon chemin abandonnent l'enquête )

Dans la foulée l'Observatoire de Zetetetique abandonne aussi les investigations sur l'affaire Hubert alors que le principal intéressé Daniel Duchemin confirme les faits à Nicolas VIVANT par téléphone (messages n°1 et n°3 de cette page OBSERVATOIRE_zet.htm ) Le changement brusque du ton des modérateurs devient curieusement d'un seul coup désagréable et la menace de m'exclure de la liste pressante. Incroyable! l'OZ jette curieusement l'éponge au moment où les investigations sont les plus encourageantes puisque les deux dossiers lourds (paranormalement parlant) donnent des résultats. Il y a là un mystère qu'il faudra un jour éclaircir? Les zeteticiens auraient-il la crainte de voir s'écrouler toutes leurs illusions zetetiques en faisant la preuve de l'existence des poltergeist . La nouvelle ferait l'effet d'une bombe dans le Landerneau de la recherche fondamentale car c'est bien de l'existence du PSI qu'il s'agit.

Forent Tournus physicien s'exprimait sur la liste OZ au sujet la bande audio LJ : http://pagesperso-orange.fr/chum/AffaireLJOZ.htm

On est en droit aussi de se poser la question de savoir si le but de monsieur Lignon n'est pas de ridiculiser CASAR? et si l'objectif de L'OZ ne serait pas d'avoir raison a tous prix lorsque des "illuminés" affirment l'existence réelle des phénomènes PSI et que les preuves commencent a arriver?

 

-------------------

Les rapport Lignon/CASAR ont toujours été détestables : MAILINGGEEPP.htm

Yves Lignon s'exprime sans ambiguïté avec dédain au sujet de CASAR sur la liste de L'observatoire de zetetique : http://fr.groups.yahoo.com/group/zeteticiens/ Les messages publiés entre fin 2005 et début 2006 montre sa manière déguisée de lancer des attaques personnelles (qui n'ont rien a envier aux zeteticiens) contre les chercheurs amateurs en paranormal qui ne font pas d emaths. Le comble étant qu'il manifeste aussi une animosité difficile a comprendre envers Laurent Corbin (CRPN* ) et Sylvain Michelet (auteur de "lorsque la maison crie") envers lesquels il lance aussi des attaques personnelles. Ceci me fait dire que Lignon est selon moi avant les sceptiques le plus grand ennemi de la parapsychologie.

Avec l'affaire HUBERT.htm Laurent Corbin fait de la parapsychologie scientifique ( la vraie ) avec des analyses cristallographiques trop vite abandonnées qui devraient faire pâlir d'envie l'IMI

-----------------------------------

Résultats du laboratoire d'acoustique de L'université de Toulouse :

----- Original Message ----- From: "lignon" To: <zeteticiens@yahoogroupes.fr> Sent: Thursday, January 05, 2006 12:11 AM Subject: [zeteticiens] Analyse acoustique.


Apres étude du CD que M. Gatti a bien voulu m'adresser (le 3 novembre)
mon collègue Claude Legros, directeur du Laboratoire d'Acoustique de
mon université, m'a remis une note manuscrite (recopiée ci-dessous)

Pour memoire mes demandes etaient

1) Trouve-t-on sur cet enregistrement un bruit qui puisse être
attribue sans hésitation a la chute de pièces de monnaies ?
2) Faire toutes autres remarques ad libitum.

Réponses de CL

1) Enregistrement de mauvaise qualité.
2) LJ 01 : rien
3) LJ 02, 2 minutes 44 secondes : bruit qui ressemble plutôt a un
bruit de chute ou de choc sur un verre. Une pièce de monnaie
donnerait un son plus grave et surtout ne donnerait pas un son unique
car une pièce en tombant rebondit une fois ou deux.
4) LJ 03, 0 minutes 33 secondes : aucun bruit identifiable
5) LJ 04 : rien
6) LJ 015, 2 minutes 58 secondes : bruit de choc, même remarque que
pour LJ 02. Ne peut être identifie comme le bruit d'une pièce qui tombe
.
7) LJ 06 : rien

YL.

-----------------------

Les commentaire de CASAR concernant l'analyse acoustique du laboratoire d'acoustique de l'université de Toulouse sont en rouge dans le texte du dossier Yves LIGNON.htm

 


Neuroquantologie : la science face aux poltergeists

Broveto et Maxia BROVETO_MAXIA.pdf

Attila Grandpierre JournalNeuroquantl.htm


Institut métapsychique international

 IMIquantique.htm IMI_VARVOGLIS.htm Les hantises.htm


Une pierre dans le jardin de la zététique

Pascal ENGEL philosophe des sciences (Université de Genève)

"Le scepticisme est la négation de la science"

France culture Continent science du 7 juillet 2008

Emission disponible sur le DVD de CASAR Pascal_ENGEL.WAV

De la connaissance en général

Pascal Engel. professeur de philosophie à l’Université de Genève

"Va savoir ! : de la connaissance en général" Hermann - 2007

Le sceptique nous demande " Comment sais-tu que tu as deux mains ? Peut-être rêves-tu, ou es-tu trompé par quelque Malin Génie ? Peut-on même définir ce que c'est que la connaissance ? Va savoir ! " Lui rétorquer, comme le faisaient G.E. Moore et la tradition de la philosophie du sens commun : " Mais je sais bien que j'ai deux mains ! " semble à la fois une pétition de principe et une bien mauvaise réponse. Le mieux, depuis que nous avons perdu le souci de fonder nos croyance sur de ne pas se soucier des questions du sceptique. des raisons ultimes, serait, tout simplement, ce que l'on sait dépend, nous dit-on, des circonstances, et toutes nos connaissances sont faillibles. N'y a-t-il pas plutôt des savoirs, dont l'histoire nous montre combien leurs modes de validations sont variés ? Ce livre entend refuser ce type de réponse contextualiste et relativiste. Il propose de revenir à la réponse de sens commun de Moore, à partir des reformulations contemporaines des raisonnements sceptiques issues de la philosophie analytique de la connaissance.

Personne ne peut prétendre savoir quelque chose que nous ne pourrions pas savoir. De fait, nous savons, mais notre savoir n'est pas transparent : nous n'avons pas besoin de savoir que nous savons. Pour parvenir à cette réponse, il faut replacer la notion de connaissance, plutôt que celle de croyance justifiée ou rationnelle, au centre de l'épistémologie, et reformuler des questions traditionnelles comme celles de la nature de la perception, du témoignage, et de la connaissance a priori. On peut aussi reprendre le vieux projet d'une enquête sur la nature de la connaissance en général.

Important! Scheldrake ( M183.htm ) et Engel sont en concordance pour ce qui concerne la prise en compte des témoignages a des fins de recherche fondamentale

 


COMPLEMENT_NR.htm

Complément au dossier OVNI de "La Nouvelle République" qui nous semble assez mal documenté sur les observations d'OVNI dans la région celui que nous proposons ne se limite pas a une vague lueur dans le ciel ou une trace circulaire dans les blés (douteuse ufologiquement parlant)

"Étrange, non ? En tout cas, ça n'engage que lui"

Dossier OVNI complet publié par la NR :  http://tinyurl.com/58rjyx

Critique de l'article de la NR :  ARTICLEnr.htm


Pantel mon ami ; un jour les Carmassi (s) seront tous sur le chemin de Damas

Michel Carmassi, après une longue enquête, nous fait part de ses doutes dans Parasciences n°59 de septembre 2005 CARMGRAND.doc

Avis de GATTI

Michel Carmassi LE JUDAS

Témoin de la dernière heure tourne sa veste pour démolir PANTEL en bon zeteticien qu'il est subitement devenu par manque de connaissances en paranormal .Sans prendre de gants cette affaire monstrueusement intéressante pour la recherche fondamentale. Il est devenu le judas de JC Pantel car il a été incapable de faire une analyse scientifique exhaustive et d'avoir le discernement nécessaire pour séparer les supercheries (dont sont capables tous les médiums) des véritables phénomènes paranormaux qui ont émaillés la vie de JCP

L'affaire des empreintes de billes sur laquelle CASAR a fait une enquête poussée mériterait tout de même un minimum de compassion de la part de MC .Cette affaire a elle seule contient tous les ingrédients poltergeist que la science (et surtout MC) ont le devoir d'étudier.

J'ai enquêté auprès d'Alain ST LUC , d'Alain Le KERN et auprès de beaucoup d'autres témoins de la première heure. Les témoignages audio sont a votre disposition. C'est vrai JCP a très certainement la capacité a provoquer des hallucinations sur son entourage c'est ce qui se remarque le plus pour ce qui concerne les prouesses de sa fin de carrière. Ceci prouve surtout qu'il est doué de capacités PSI hors du commun . Pourquoi s'étonner dans ce cas qu'il provoque comme ce fut le cas au début de sa carrière paranormale (dans les années 70 ) des poltergeist a la pelle strictement identiques a l'affaire LJ qui elle contient maintenant des preuves indiscutables. Pourquoi douter de l'existence d'un rapport d'huissier certifiant le caractère "surnaturel" d' empreintes de billes dans du verre securit et dont j'ai retrouvé un témoin clef en la personne de Mme B qui habite l'immeuble en question et qui est toujours aussi estomaquée par les preuves physiques qu'elle a elle-même palpée de ses doigts. Empreintes que personne ne pourrait fabriquer même avec les moyens techniques actuels. Qu'avez vous a en dire Monsieur Carmassi ? Avez vous questionné Jimmy GUIEU le commanditaire du rapport d'huissier concernant les empreintes de billes .Avez vous entendu Monsieur Elio Flesia directeur de recherche du CNRS qui à enquêté pour CASAR sur place?

Comme tous les zeteticiens, vous éludez les vraies questions parce que pour vous cette affaire sent le roussi .

Monsieur Carmassi déclare : "je ne suis pas un expert dans le domaine du psychisme" malheureusement pour lui c'est justement là qu'est toute la question : l'affaire Pantel est une affaire de psychisme a plusieurs niveaux.

La position zetetique qu'adopte Carmassi dans ce dossier mérite une sévère explication .MC est venu prendre la place toute chaude que je lui avais préparée dans le nid douillet de JCP. Beaucoup de gens se sont offusqué de la manière peu cavalière avec laquelle Bernard Bidault à remplacé illico presto le "pseudo-physicien" Gatti par un vrai physicien de pacotille pour le cas précis qui nous préoccupe.Loin de nous l'idée de minimiser les merites professionnels de MC mais ici ,il s'est bien gardé de parler des recherches et des enquêtes de CASAR comencées des années avant avec le concours assidu de Bernard Bidault . MC ne s'est pas gêné de reprendre les idées forces de notre site sans même avoir la politesse d'en citer la source. Certains des amis proches de JCP m'ont fait part à l'époque de leur désappointement de ne pas entendre parler de Gatti sur les ondes nationales quand Michel Carmassi est passé sur Europe 1 avec Marc MENANT au sujet de Pantel .Les dossiers "parasciences" (éditions JMG) n'ont pas non plus daigner faire la moindre allusion au site CASAR alors qu'il ne se passe pas une semaine sans que des internautes nous réclament des informations sur JCP.

Quelque soit le niveau de ses "frasques", Jean-Claude Pantel restera toujours mon ami car sa vie est un défi permanent lancé a la science .Encore faudrait'il que les scientifiques soient des experts en psychisme ( ce que Carmassi n'est pas) .Encore faudrait'il que les scientifiques prétendant étudier le cas Pantel aient une formation et des diplômes de discipline adaptés. Ce qui n'est pas le cas de Carmassi puisque simple retraité d'une compagnie pétrolière ; avec des diplômes qui datent un peu ; il ne peut pas être une référence en physique théorique en 2006. Les états généraux du paranormal avaient pour ambition de débattre avec les grands théoriciens actuels de la physique ; ( vous trouverez leurs noms a La page des EGP sur le site CASAR (Michel Carmassi n'a vraiment rien a voir avec eux en matière connaissance scientifique )

Je disais au témoin principal de l'affaire LJ :" Je ne vous remercie pas pour ne pas avoir tenu votre promesse qui était de faire tout votre possible pour m'aider a élucider ce mystère. Mais je vous pardonne car l'amitié qu'on porte a ses vrais amis n'a pas de prix"

Que penserait feu Bernard BIDAULT de Michel Carmassi dans cette version zeteticienne de l'affaire Pantel publiée deux ans après les faits ?

Pourquoi avez vous douté?


 

Mises a jour successives

 

18 août 08 la déontologie de l'AFIS pose problème

13 août 08 : Yves Lignon et l'affaire HUBERT

Le 10 aout 08 OBSERVATOIRE DE ZETETIQUE

Le 9 août 08 Michel Carmassi le juda de JC_PANTEL

 6 août 08 l'analyse acoustique bidon de LIGNON

5aout 08 Les MOTS Les mots qui font mal

2 août 08 complément sur AFIS et AFISPOLTER.htm

30 juillet 08 ajout des dossiers AFIS , LECOUTEUX et AMADOU AFIS

23 juillet 08 IMI Institut métapsychique international

15 juillet 08 Les scientifiques qui nient l'existence des poltergeists sont des imbeciles -

15 juillet COMPLEMENT à Article de la NR : un OVNI en Creuse en 1990

12 juillet 08 FOND coup de gueule! : Le fond heuristique des dossiers CASAR