Retour à l'accueil: index.htm


MICROSCOPE N° 129

Un pont entre psychologie, neurobiologie et physique

 


Sommaire

- Un pont entre neurobiologie et physique: Pont

- La physique n'est pas en reste : MichelCassé

- Il ne faut pas mélanger les genres , ceci est nocif pour l'étude scientifique des dossiers paranormaux: (Position de JP Petit , Marie Thérèse DeBrosses ) :  DENIS

-CASAR publie les Theories qui nous semblent intéressantes qui vont dans le sens de nos recherches; toutefois celles-ci n'engagent que leurs auteurs

Richard VIALLE .Philippe VIOLA TECHNICAL.doc .Bernard POTTIER . Eric JULIEN

REVUE DE PRESSE Presse

 


Un pont entre

psychologie, neurobiologie et physique

 

Ce numéro de "Microscope" complète la communication a l'académie des sciences faite par CASAR en juin 2002 : commKAT1.htm

 

 Nous pensons que l'être humain par le seul biais de sa pensée est responsables d'une grande quantité de phénomènes autant physiques que psychiques appelés communément phénomènes paranormaux. La neurobiologie et la physique semblent interconnectées par des éléments subtils qui semblent avoir échappé jusqu'à présent a beaucoup de chercheurs.

L'interview de David Servan Schreiber dans le Nouvel Observateur du 14 octobre 2004 ( DSS.doc ) contient en filigrane des éléments concrets qui permettent de construire une hypothèse nouvelle qui pourrait s'avérer déterminante pour la connaissance universelle étant donné les preuves fournies par le dossier Pantel que nous proposons a L'examen des laboratoires : M127.htm

Si les neurotransmetteurs informent les cellules et que celles-ci envoient une réponse vers le cerveau, si la conscience relie étroitement physique et psychisme , alors nous avançons sérieusement dans l'explication de la quadrature du cercle que constitue le grand mystère de l'action de l'esprit sur la matière. Si nous transposons les éléments fournis par DSS dans le domaine de la physique quantique.Il est possible de dire que de l'information circule du cerveau vers chaque cellule du corps, jusqu'à la moindre petite particule élémentaire constituant celles-ci. Ces cellules sont informées, elles reçoivent des ordres et aussitôt en feed-back elles réagissent et renvoient de l'information au cerveau .

Dadid Servan SCHREIBER:" Candace Pert, une scientifique de grand renom. Dans son livre "Molecules of Emotion", elle écrit cette phrase extraordinaire: "Votre esprit (mind) est dans chaque cellule de votre corps." Croire que l’activité psychique se résume au fonctionnement cérébral est aujourd’hui une idée totalement obsolète. "

Nous avons donc un ensemble qui pourrait correspondre à un système parfait tel que défini en MQ. D'ailleurs DSS mâche le travail en disant que la conscience est un tout constitué d'un cerveau intimement liés au corps. D'autre part , il est bien question chez DSS d'émotions qui génèrent ces phénomènes , le stress n'étant que la manifestation d'émotions négatives mais dans le cas d'émotions positives les phénomènes collatéraux pourraient s'avérer encore plus spectaculaires . Nous sommes bien ici dans le cas de figure de la manifestation de l'émotivité qui est en jeu dans la majeure partie des témoignages paranormaux .

Dans ces conditions; un champ de radiation (ou quelque chose de ce genre) intervient dans bon nombre de phénomènes paranormaux spectaculaires qui semblent résulter de la mise en résonance dans le corps tout entier des neurotransmetteurs entre eux .Ceux qui affluent vers le cerveau se mettent en résonance (harmonique probablement ? ) avec les neurotransmetteurs sortant qui se dirigent vers les cellules. C'est l'ensemble du corps jusqu'à sa plus petite subdivision qui est concerné. (dans certains cas, cela aboutirait a un arrêt complet de l'agitation thermiques de certaines parties ou la totalité des particules constituant le cops humain considéré.

L'état de transe générateur de l'ensemble des phénomènes pourrait apparaître a ce niveau alors que les neurotransmetteurs entrant et sortant véhiculent des informations concordantes traduisant une satisfaction maximum; une forme de jouissance extrême ou d'extase propice a tant de phénomènes chez les mystiques. IL en résulte que l'être tout entier devient une véritable antenne (émettrice/réceptrice) qui échange de l' information entre le sujet et le monde extérieur (dans les deux sens) qu'il soit physique ou psychique . Quand on connaît l'importance des échanges d'information au niveau de la physique quantique (une seule information pouvant provoquer un basculement d'état) , il n'est pas étonnant que des phénomènes impliquant des événements de type quantique  au niveau macroscopique se manifestent dans l'environnement du sujet. Un système macroquantique constitué par le sujet et son environnement proche (en incluant l'atmosphère dans lequel ils se trouvent) Il est question ici de matérialisations et dématérialisations d'objets.

Dans un même ordre d'idée il faut prendre au sérieux la possibilité d'échanges d'informations entre le sujet et son environnement psychique. Dans ce cas, le temps et l'espace sont transcendés pour nous ouvrir sur une nouvelle dimension , un nouvel espace non reconnu pour le moment par la science officielle qui pourrait être identifié comme étant un réservoir inépuisable d'informations concernant le vécu des humains depuis le début des temps et même aller jusqu'à contenir l'ensemble du vécu des êtres vivants pensants de l'univers. La physique fondamentale n'a pas fini de nous étonner car c'est carrément d'une ouverture sur la psychologie qu'il est question ici. Carl Gustave Jung fut un des pionniers ayant posé les premiers jalons de cette idée pour le moins saugrenue a première vue.

Ces médiums peuvent générer des événements qui sont pris pour des synchronicités. Autrement dit; la conscience du sujet travaille a son insu pour traduire ses pensées par des actes .Evénements qu'ils s'imaginent être le fruit de hasards (ou de coïncidences) alors qu'ils en sont les générateurs inconscients. La simple évocation d'un objet peut se traduire par une psychokinèse (par dématérialisation et rematerialisation ) faisant apparaître l'objet en question dans l'environnement du médium. C'est le cas souvent pour des pièces d e monnaie ( affaire LJ Atelier 2)

-----------------------------------------------------

L'hypothèse du "figeage" ; l'arrêt de l'agitation au niveau atomique de toutes les particules constituant le corps humain pourrait expliquer la téléportation d'êtres humains . Le phénomène de résonance des neurotransmetteurs explique assez bien pourquoi et comment l'ensemble des particules constituant le corps humain pourraient être concernées par un arrêt complet de l'agitation thermique. Dans ces conditions particulières la personne concernée se retrouve en un instant dans les mêmes conditions physiques que le condensat Bose Einstein lorsqu'il est "paralysé" par des rayons lasers , il se trouve alors confronté au phénomène de decoherence .

Le dossier FRITZ POP.doc fait état de lumière coherée de type laser qui est en jeu dans les échanges énergétiques entre les cellules.Il semble donc bien que les outils nécessaires pour réaliser l'arrêt de l'agitation thermiques existent au niveau biologique, ceci comme dans l'expérience BEC de Boulder ( M70C.GIF ) . pour parfaire notre démonstration il faudra prendre en compte le dossier des bioluminescences humaines chez les mystiques, la transfiguration lors de lévitations .Ainsi que le cas d'une italienne véritable vers luisant humain dont le corps irradiait et éclairait faiblement sa chambre d'hôpital (Cas bien connu dans les anales de la parapsychologie qui a été constaté et certifié par des médecins de moralité hors de tous soupçons )

En définitive, les disparitions physiques de JCP semble assez bien en phase avec les dernières découvertes scientifiques , elles sont tellement incroyables a notre logique matérialiste que par contrecoup elles confirmeraient implicitement l'ensemble des autres événements macroquantiques moins spectaculaires qui caractérisent le dossier Pantel . Dans le futur, les physiciens fondamentaux ne pourront que vérifier la similitude parfaite entre les événements vécus par Jean-Claude Pantel et les événements microscopiques des systèmes quantiques . Une possibilités d'explication passe par le changement d'échelle (les fractales ) qu'offrira la grande unification des forces qui ne devrait pas tarder a prendre forme dans l'esprit des théoriciens qui vont bientôt disposer d'équipements comme les grands accélérateurs permettant entre autres de mettre en évidence le boson HIGGS , particule élémentaire primordiale qui devrait aider à construire la de l'unification ( théorie du tout) qui donnera un éclairage nouveau sur la manière dont fonctionne la gravitation et qui devrait ouvrir de nouvelles portes sur les faits paranormaux. Nous avions soulevé cette question importante dans les éditions antérieures M98.htm M99.htm (Le grand accélérateur de particules (collisionneur) européen du CERN sera inauguré ce jour (19 octobre 2004) par le Président CHIRAC; il est spécialement destiné a expériencer dans le domaine des très hautes énergies , justement pour percer les secrets du boson Higgs.

Nous devrions en savoir toujours un peu plus sur les possibilités de transposition des phénomènes microscopique quantiques a l'échelle macrobiotique. Ce sont surtout les inconnues concernant la gravitation qui bloquent la course vers l'unification .C'est pourquoi , vu l'état de notre ignorance totale a ce niveau, aucun scientifique lucide ne peut prétendre que les avatars concernant JC Pantel sont probablement des fraudes. Dire cela sans preuves concrètes comme le font les parapsychologues et certains médias (europe1) M128.htm est proprement révoltant puisque ni l'un ni l'autre n'ont fait d'enquête dignes de ce nom chez JCP

Les disparitions physiques de JCP sous les yeux de ses amis et sa réapparition plusieurs heures plus tard sont traitées au dossier: ENQUETE3.htm ,.Nous avons choisi intentionnellement de traiter des disparitions inexpliquées de JCP car cet événement a première vue incroyable s'intègre très bien avec l'ensemble des autres phénomènes allégués .

 

 

Documentation

Stress.doc conscience.doc DSS.doc x émotions.htm Entretien.doc GUERIR.doc

Neurotransmetteurs.doc Psychobiologie .doc FRITZ POP.doc x


 

LA PHYSIQUE N'EST PAS EN RESTE

 

Emission de France Culture du 8 novembre 2004 (vers 22h)

Invité Michel Cassé Astrophysicien chercheur au CEA au sujet de son dernier ouvrage :

"Matière noire, énergie noire"

 

Univers

 

Notre univers qui doit être pris en compte comme une petite partie dans un ensemble constitué d'un substrat comparable a un morceau de gruyère dans lequel les trous (ou bulles) sont autant d'univers différents

 

IMPORTANT! Le substrat est géré par les lois de la phisique quantique qui suppose la mise en œuvre de forces colossales Des réserves énergétiques énormes existent potentiellement dans ce substrat .Les lois quantiques gèrent notre infiniment petit ainsi que notre infiniment grand. Sans la prise en compte d'un comportement quantique de l'infiniment grand aucune théorie mathématique sur l'unification ne peut être envisagée.

Le comportement quantique a l'échelle macroscopique de systèmes isolés situés dans notre univers bulle qui lui-même est isolés du reste du substrat devient plus crédible et nous dirons devient envisageable grâce aux éléments concis apportés par Michel Cassé . Nous serions donc dans un univers matériel pris en sandwich entre deux mondes où les lois quantiques s'exercent en permanence.

Imaginons que notre univers soit une sphère étanche ( bulle ) qui baigne dans l'océan; comment dans ces conditions ne pas supposer que la possibilité qu'une goutte d'eau entre dans la sphère soit inexistante? La moindre fausse manœuvre, le moindre joint qui va fuir mettra l'étanchéité en péril et l'atmosphère de la bulle en question sera en contact avec l'eau. C'est exactement dans le même cas d e figure que nous nous trouvons tous face a la mécanique quantique; personne n'a le droit d'affirmer que nous ne pouvons pas y être confronté un jour ou l'autre .Les connaissances en physique de pointe actuelles confirme chaque jour un peu plus cet état de fait.

Comment ne pas admettre dans ces conditions que sous certaines conditions exceptionnelles nous ne soyons pas confronté par "accident" a ces lois quantiques omniprésentes partout ailleurs qui sont en mesure de se manifester de manière fulgurante par le truchement du psychisme d'êtres humains exceptionnels que nos scientifiques actuels prennent dans le meilleurs des cas pour des malades ; dans le pire des cas pour des fabulateurs ou des prestidigitateurs. Nous avons tout a apprendre d'eux ; autant par leur comportement que par le mode de fonctionnement merveilleux de leur cerveau. Michel Cassé dit bien que le vide quantique n'a rien a voir avec du vide c'est ce qu'il appelle l'énergie noire qui est capable de développer des potentiels de puissance énormes en des temps extrêmement courts . Par expérience personnelle, si j'en juge par les phénomènes auxquels JC Pantel m'a confronté depuis deux ans , c'est bien cette fulgurante de mise en œuvre de ces phénomènes qui m'a fortement impressionné. Les cas les plus probants (une petite trentaine) qui concernent CASAR sont principalement des communications téléphoniques "croisées" que nous avons regroupés ici : M127.htm

Ces cas sont actuellement soumis a une étude que nous avons demandé aux télécom avec l'aval de Jean-Claude PANTEL: http://perso.wanadoo.fr/casar/AVAL2.GIF

Le cas Pantel n'est pas le seul cas que nous avons a disposition a des fins d'étude mais c'est incontestablement le cas le plus complet et le plus spectaculaire auquel nous avons été confrontés.

Nous travaillons aussi sur le cas de AC un ami adhèrent de CASAR qui subit lui aussi des phénomènes de type poltergeist .Son histoire restera pour le moment confidentielle mais elle recoupe bien ce qui se passe avec JCP et LJ (voir dossier EGP.htm )

 

Univers pluridimensionnels

 

Des univers ayant plus de trois dimensions (sans le temps) , jusqu'à 11 selon la théorie des supercordes qui est une représentation mathématique objective du monde dans lequel nous sommes. Comment dans ces conditions ne pas imaginer que des espaces que nous croyons virtuels ne se situeraient pas au niveau de ces autres dimensions et que nous puissions avoir des échanges d'information avec ces autres mondes. Certains pourraient être des mondes constitués de matière comme le notre mais d'autres pourraient nous apparaître comme virtuels. Les échanges de type spirite comme ceux des entités qui s'expriment chez JC Pantel ne sont donc pas si inimaginables que cela. La physique fondamentale ne peut pas faire l'économie de ces mondes inimaginables a notre logique a cause du nombre de dimensions qui les constituent. Certains sont minuscules d'autres gigantesques. Il faut les intégrer a notre raisonnement pour avoir une vue cohérente du monde qui nous entoure. Pourquoi ne pas prendre en compte l'idée de la persistance de l'âme après la mort. Ces mondes ne pourraient-ils pas etre concernés pour abriter des mondes virtuels? Internet n'est-il pas un univers a lui tout seul?

 

 

Gravitation négative inverse

 

Les lévitations de personnes (et d'objets) rapportées dans de nombreux cas dans l'histoire du paranormal devient tout a fait envisageable sans pour autant contrarier les concepteurs actuels de la physique de pointe comme Michel Cassé. Voir les ouvrages d'Hélène RENARD et d'Herbert THURSTON dans notre bibliographie: http://perso.wanadoo.fr/casar/1BIB.htm

 

Gravitation accentuée

 

 

La gravitation est atténuée dans notre univers pour des raisons qui restent a expliquer

Pourtant la cohérence mathématique de la théorie impose de prendre en compte dans le substrat (le gruyère)une gravitation beaucoup plus forte qui semble supérieure que la force électromagnétique. Dans ces conditions, les phénomènes paranormaux faisant état de personnes impossibles a déplacer tellement elles sont lourdes deviennent envisageable par les derniers développements de la physique. Voir les ouvrages d'Hélène RENARD et d'Herbert THURSTON dans notre bibliographie: http://perso.wanadoo.fr/casar/1BIB.htm

 

 

Centre de la galaxie

 

Production massive d'antimatière au centre de la Galaxie

 

La masse cachée ou matière noire

 

La partie visible mesurable de la matière constituant notre univers ne représente que 4% de la masse théorique envisageable. Comment dans ces conditions prétendre que notre science est suffisante pour réfuter les phénomènes paranormaux à effet physique de type poltergeist rapportés par des très nombreux témoins au cours des siècles et dont nous avons la manifestation presque chaque jour autour de l'homme exceptionnel qu'est JC Pantel

________________

Documentation

Rappel sur un ouvrage plus ancien de Michel Cassé de 1995 "Le vise et la création": VIDE.GIF


Documentation paranormal sur laquelle il faudra s'expliquer

 

LeonDENIS.htm

Madame Catala à opté pour une position assez scabreuse pour faire sa critique des médium mexicains: CATluz.htm

Leon DENIS n'a pas la même approche que pascale Catala. Il ne faut pas tout mélanger ; un spectacle doit être annoncé comme spectacle (sinon nous sommes pris pour des cons selon JPP) et ne pas risquer de ridiculiser les manifestations paranormales réelles aux yeux des scientifique..

Le comportement de Marc MENANT qui fait la relation JC Pantel avec la prestidigitation supposée est lourde de conséquence pour maquiller habillement la vérité tout en restant dans la logique rationaliste sans laquelle un animateur de radio perdrait sa crédibilité. Pourtant Marie Thérèse Debrosses qui a elle aussi rendu visite (après l'émission IetM) a Jean-Claude Pantel aurait des informations capitales a nous apporter. Sauf erreur de notre part , rien n'a été publié a ce sujet ??? ces éléments précis permettraient pourtant de récuser les suppositions gratuites de P Catala et M Menant selon lesquelles JC Pantel serait un grand prestidigitateur.  

L'analyse de JP Petit concernant les médiums sud américains est plus en phase avec une étude intègre des dossiers paranormaux

( site de JPP http://www.jp-petit.com/Divers/Cuarto%20de%20luz/Cuarto_de_luz.htm 29 septembre 2002Quand les médiums mexicains nous prennent pour des cons

Nous suivrons avec attention la position qu'il va prendre sur le dossier Pantel dans l'intérêt de la vérité. Nous faisons confiance à JP Petit (qui a rencontré JCP il y a peu et qui doit le revoir ) pour qu'il rende compte de cette affaire avec un peu plus de rigueur que ne l'ont fait PC et MM .

Monsieur Petit un conseil : contactez MTDB et Pascale CATALA pour confronter leurs avis

 


CASAR publie le théories qui nous semblent intéressantes qui vont dans le sens de nos recherches; toutefois celles-ci n'engagent que leurs auteurs

 

 

 

-Richard VIALLE chercheur indépendant travaillant sur l'anti-gravitation

Masse pesante et cinétique négative

VIALE1.GIF VIALE2.GIF VIALE3.GIF VIALE4.GIF

 

 

- Eric Julien ; dossier préambule de son dernier ouvrage faisant quelques mises au point nécessaires. CASAR à des contacts avec EJ depuis début 2002 et beaucoup de points de coercition existent entre nous même si les idées de CASAR restent des idées directrices n'entrant pas dans le détail pour ce qui concerne la propulsion "multidimensionnelle" de machines volantes manufacturées utilisant des rotors RUR. Son dossier volumineux sera mis prochainement sur ce site : http://membres.lycos.fr/casar/EJdec2004.doc

 


DOCUMENTATIONS DIVERSES


La vie dans l'univers extrait du merveilleux livre de Michel Picard, consacrant le mérite d'Aimé Michel

249-324.GIF 249-326.GIF 249-328.GIF 

 


REVUE DE PRESSE

 

"Les messages cachés de l'eau" Masaru EMOTO

Editions tredaniel 2004 :

L'action de la pensée d'un groupe de 500 étudiants qui modifie La forme des cristaux de glace . Les études statistiques sont sans équivoque

**************

Le Dr Masaru Emoto est né en Juillet 1943 à Yokohama, il est diplômé en relations internationales de la section Sciences Humaines de l'Université de cette ville. En 1986, il a fondé I.H.M. General Research Institute et représente I.H.M's International HADO Fellowship. (HADO Kyoikusha Ltd.)

Parmi ses nombreux travaux il a publié " Prélude à l'âge HADO "

M. Emoto, diplômé en naturopathie depuis 1992 , s'appuyant sur les travaux du Pr Lorenzen a mis en évidence grâce à l'analyse de résonance magnétique (MRA) des propriétés aussi mystérieuses qu'instructives de l'eau.


"Ces etranges coincidences"

ouvrage de Catherine BALANCE et Dominique BOURDIN éditions Recto verseau

Les synchonicités en relation avec les travaux de Ruppert SHALDRAKE sur les champs morphiques


"La recherche" de septembre 2004

QUANTIQUE ET CLASSIQUE ; la réconciliation

LARECH30.GIF

Un article magistral tiré de la revue "La recherche" de septembre 2004 précise les conditions de la decoherence quantique qui permet de mieux situer l'avancée que constitue la communication a l'académie de CASAR. La réconciliation en question ne se fera pas sans la prise en compte de la decoherence macroscopique dont CASAR revendique la paternité face a des scientifiques intransigeants qui nient (en se moquant pour la plupart) la possibilité de matérialisation d'objets ou de personne.

 


 

 


Retour à l'accueil: index.htm