4 août 2004

 

Page d'accueil index.htm

Les ETATS GENERAUX DU PARANORMAL : EGP.htm

Ce que vous devez savoir pour participer aux EGP : FILEGP1public.htm FILEGP2public.htm FILEGP3public.htm

Pour recevoir le CD ROM des EGP , adresser 30 euros (par chèque) à l'adresse suivante

Association CASAR

16, rue Basse

36200 Argenton sur Creuse (France)

francis.gatti@wanadoo.fr

Avis encourageants d'internautes visiteurs du site: FILFELICIT.htm


MICROSCOPE N° 124


 

UN PAVE DANS LA MARE

LE SECOND LIVRE DE Philippe VIOLA "Les saines écritures"

Profitez en c'est gratuit ! : SainesEcrit.rtf

Curriculum vitae de Philippe Viola : CV.htm


 

SOMMAIRE

  

EDITO

I )Concordances du dossier PANTEL avec les dossiers paranormaux :

1. Les téléportations de Jean-Claude PANTEL et le dossier des bilocations de Natuzza EVOLO

2. JC Pantel générateur de faits paranormaux majeurs

3. Les messages délivrés par les êtres de lumière à JC Pantel méritent une étude approfondie

4. La repetitivité des phénomènes au travers du temps

5.Les TCI face a la science crédibilisent magistralement Jean-Claude Pantel

6. JC Pantel super-medium : supermedium

 

II) les parapsy et l'affaire Pantel Parapsy

 

III°) Le dossier des COINCIDENCES ; une ouverture vers la compréhension de la synchronicité

 

IV°) Hommage à Michel BOUNIAS Bounias qui conforte l'annexe IV de la communication a l'académie de CASAR : commKAT1.htm

 

V°) Georges LERBET :  Lerbet

 

Revue de presse : Presse

 

- Georges Charpak prends la grosse tête et profite de sa notoriété pour diffamer publiquement les gens qu'il ne connaît pas!

Courriers divers : Courriers

 


 

EDITO

Les activités de CASAR vont maintenant se recentrer sur les états généraux du paranormal; ceci dans deux directions :

a. Courrier personnalisé a chacun des scientifiques et personnalités figurant sur la liste des EGP.htm

b. Analyse du CDROM des EGP .Les élément de preuves que les scientifiques n'ont pas le droit d'ignorer seront développés ici point par point ( Pour se procurer le CD : CDROM )

Les EGP devraient aboutir progressivement d'ici quelques années (nous ne sommes pas pressés) a faire la preuve que la plupart des manifestations paranormales sont effectives .Celles-ci sont noyées dans un fatras de supercheries, magouilles , escroqueries et prestidigitations de toutes sortes. Ces faits s'ils sont très rares existent réellement contrairement a ce que la science officielle voudrait nous faire croire. La preuve de l'existence réelle de ces faits est en passe d'être faite. Ces faits paranormaux sont en parfaite concordance avec la science officielle .Ils engagent l'avenir de notre civilisation dans des directions que personne ne soupçonne actuellement tellement le saut dans l'évolution de la connaissance est énorme.

*********

CITATIONS UTILES

- Albert EINSTEIN :"Pour la création d'une théorie , la simple collection des phénomènes ne suffit jamais. Il faut toujours lui ajouter une libre invention de L'esprit humain qui attaque le cœur du sujet"

- Victor HUGO: "Sous prétexte de merveillosité, les scientifiques se sont soustraits a leur devoir qui est de tout examiner"

- Thomas GOLD : " C'est la similitude entre un grand nombre de rapports indépendants qui doit accréditer la réalité d'un phénomène

- Armand GATTI: "Au plus bas que vous vous trouviez, vous êtes quelqu'un"

- Jacques CHIRAC :" Il faut réduire la fracture entre une élite scientifique et la majorité de nos concitoyens ( Institut Pasteur 28/09/95)

 


Pantel, l'homme rejeté par la science qui marquera fortement le troisième millénaire

 

Chercheurs de toutes les disciplines, de tous les pays, de toutes confessions, de toutes extractions réveillez vous! Vous êtes concernés !

Nous sommes ici devant la plus grande énigme de tous les temps

 

Les concordances du dossier Pantel avec les dossiers paranormaux sont ahurissantes mais qui s'en préoccupe ?

 

I) UBIQUITE ET TELEPORTATION

L'ubiquité de Natuzza Evolo 272recogn.htm; un dossier en relation avec les téléportations de JC PANTEL : ENQUETE3.htm

Les premières recherches de CASAR faites dans les années 90 (publiées en 1998 sous le titre "La science confrontée à son futur" dont voici deux chapitres chap8.htm chap9.htm donnaient des éléments intéressants concernant les phénomènes d'ubiquité (ou dédoublement) de personnes .Nous étions à l'époque loin de supposer l'importance qu'allait prendre le dossier Jean-Claude PANTEL qui maintenant nous sert de référence pour recouper les informations avec les cas plus anciens . Nous avons mis sur le CD rom des EGP les conditions spécifiques dans lesquelles les teleportations de JCP ont eu lieu. Dans un souci de concision, nous avions pris en compte deux types de phénomènes distincts :

En définitive, il semblerait que tous ces phénomènes (qu'il soient de type a ou de type b) soient l'expression macroscopique de l'ensemble des phénomènes quantiques que nous connaissons a l'échelle de l'infirment petit. 

Dans les cas de Teleportation de JCP et les cas d'ubiquité de Natuzza EVOLO ( 272recogn.htm ) nous trouvons des similitudes remarquables qui devraient faire réfléchir les parapsychologues:

Pantel est un enfant adopté ,les phénomènes poltergeist se sont manifestés a partir du moment où son "grand'pére" lui a fait part de sa condition d'enfant adopté sans que ses parents adoptifs le sachent. La tempête dans le cerveau de JCP semble avoir commencée a ce moment précis.

Natuzza EVOLO avait un problème de quête d'identité puisque sa mère se trouvait abandonnée par un père exilé aux Amériques , a 11 ans , comme par enchantement Natuzza traverse l'atlantique en état d'ubiquité pour aller retrouver son père . (A cœur vaillants rien d'impossible)

 

- Natuzza EVOLO 272recogn.htm :ubiquité

-Yvonne Aimée de Malestroit : ubiquité

- Emilie Sagée : ubiquité

- Marie d'Agreda : ubiquité

- Les abductions en ufologie : 105-154.GIF ( Ouvrage N°105 de notre bibliographie 1BIB.htm)

- Men in Black : téléportation

- James Newark NEWARK1.GIF NEWARK2.GIF :ubiquité

 Documentation utile : Le rêve lucide GHIBELLI.htm - Les ufologues s'interrogent: J-BEAU.htm

 

2) JC Pantel générateur de faits paranormaux majeurs ( Etat des lieu sur le paranormal dans le monde depuis des centaines d'années .CECI interpelle la science duXXI°siecle)

- les poltergeist (dossier de Johann Mathieu Parapsychologie N°1, déc. 1975) hantises.htm .

 - Un tour d'horizon : SPIRITISME.htm DEHLINGER2.htm

 

 

3) La répétitivité des phénomènes : un élément déterminant pour crédibiliser dossier PANTEL :

 

4) Les messages délivrés par les entités:

LA BOMBE ! : ZILDER.htm

Karzenstein la fabuleuse!: KAJanv98.htm

 

Message de Boxhtar du 17 Mai 2000: BOXHTAR.htm

Les messages ZILDER.htm KAJanv98.htm et BOXHTAR.htm , sélection spéciale faite par CASAR tirée de la masse énorme des nombreux messages reçu par JCP depuis trente ans. L'analyse de ces trois dossiers qui sera faite bientôt resumera toutes les possibilités et capacités de JCP.Ces messages contiennent un véritable trésor , (pour la recherche fondamentale en MQ et pour la recherche en psychologie , neurologie et sciences sociales) encore faudrait-il que des gens lucides d etoutes les spécialités des divers secteurs de la recherche scientifiques commencent a les prendre au sérieux . Nous espérons que les divers milieux concernés vont comprendre l'énormité de leur méprise en ce qui concerne leur négation de la véracité du dossier Pantel . (A titre d'exemple le message de MAGLOOW qui se manifestait au téléphone fut illustré par une image apparue subitement sur le téléviseur , cela est tellement banal chez JCP et dans son entourage que plus personne n'est étonné. Plus personne ne cherche a convaincre les organismes concernés comme l'IMI) ).Les phénomènes paranormaux liés a JCP sont massifs, puissants et dans notre présent et pendant ce temps là, les parapsychologues se lamentent sur les grands médias de la pénurie de médiums a notre époque. Autrement dit JC Pantel n'existe pas! CECI EST REVOLTANT!

Le site du Docteur LOUYS membre de CASAR regroupe les transcriptions de la majorité des messages qui parviennent a JC Pantel depuis environ trente ans sur le site http://www.jantel.net

  1. Les diverses manières dont les messages sont transmis à JCP devraient interpeller les parapsychologues mais ceux-ci ont manifestement décidé d'ignorer le fabuleux dossier Pantel
  2. Les phénomènes annexes lors de la transmission des messages. Relation avec le chaos psychique dont parle Agnesa Babloyantz Babloyan.htm
  3. Le contenu scientifique des messages
  4. Le contenu philosophique des messages

ANALYSE DU MESSAGE ZILDER.htm

En cours

ANALYSE DU MESSAGE KAJanv98.htm

En cours

ANALYSE DU MESSAGE BOXHTAR.htm

En cours

 

5) JC Pantel; enquête sur les VOIX.htm .Les TCI face a la science ; un véritable scandale !

Les informations avancées par Jean RIOTTE font un état des lieux sur les TCI au niveau mondial ;qui s'en préoccupe au niveau de la recherche officielle en France ?

Extrait du livre de Jean RIOTTE " Ces voix venues de l'au-delà"; les TCI face a la science :.

275-142.GIF 275-144.GIF 275-146.GIF 275-148.GIF

 

6) JC Pantel super-médium  Relation avec les expériences scientifiques faites à Toronto sur Manning: TORONTO.htm (Similitudes entre JCP dont les pouvoirs sont beaucoup plus spectaculaires que ceux de Mathew Manning )


II°) Les parapsy et JC Pantel

Le président de l'IMI Mario Varvoglis a été contacté par CASAR , nous lui avons envoyé des éléments sérieux constitués d'enregistrements de témoignages exclusifs .Aucun avis n'a été formulé non plu! Les déclarations concernant JCP de Gregory GUTIERES (secrétaire de l'IMI ) sur le forum ALEPH laissent entendre clairement que cette affaire Pantel n'est pas sérieuse sous le seul prétexte que JCP était ami avec Jimmy GUIEU.

 Le livre de Pascale CATALA ( ) donne-t-il du crédit a l'affaire PANTEL? Pascale CATALA est allée enquêté chez JCP mais qu' est-il advenu de cette entrevue?


III°) Le dossier des coïncidences de CASAR: une ouverture vers la compréhension de la synchronicité

  Coincidences.htm ( reprendre le dossier Jean Moisset)


IV°) Hommage à Michel BOUNIAS

Extrait de : "La creation de la vie , de la matiere a L'esprit" Michel Bounias Edition Rrocher 1990

Important! Michel Bounias qui conforte sans le savoir l' annexe IV de notre communication a l'académie : commKAT1.htm

 

Page 177/88 citation

"Grace a la supersymetrie nous pouvons imaginer facilement deux transformations successives; un fermion devient un boson lequel redevient ensuite fermion par une opération inverse. Or , à la surprise de ceux qui sont allés voir de plus près un tel phénomène *** , au terme de l'opération la particule n'est plus a la même place. En tirant sur la seconde boucle pour la défaire, on a dû par contrecoup tirer un peu sur la, première. Voilà qui aidera plus tard la Nature a organiser des réactions prebiochimiques dans des conditions apparemment impossibles."

*** D.Freedman et P Van Nieuvenhuizen, les particules élémentaires, op.cit, p.201

 


V°) Georges LERBET est mon voisin, écrivain professeur d'université ami d ePiager , tres connu dans les sphères de l'education nationale pouir ses ouvrages tres pointus .Nous dissertons d e temps autre sur la réalité des phénomènes paranormaux .Selon , en ce qui concerne JC Pantel lui tout est possible :

AVIS du scientifiqueX… de haut niveau (ami de CASAR désirant garder l'anonymat) sur l'écrits de Georges LERBET résumant un de ses ouvrages LERBET.htm

--------------------------------------
EXTRAIT de message reçu le 17/07/04
GATTI: Monsieur X… Il faut que vous me donniez votre avis sur Georges LERBET dont voici un extrait de ses écrits. Ce monsieur habite prés de chez moi et nous nous voyons de temps a autre pour papoter. Son avis en privé me semble d'un discours assez diffèrent que ce qu'il dit dans ses écrits! Est-ce que moi GATTI je dois être le seul a porter le chapeau? Curieusement tout le monde pense a peu près la même chose.
 
AVIS DE Monsieur le SCIENTIFIQUE X…:
"Passionnant et très puissant d'un point de vue technique : Lupasco et Varela étaient vraiment des génies. On retrouve dans ce texte tous les ingrédients de la dynamique des systèmes non-linéaires : auto-couplages non linéaires avec les conditions aux limites, absence de conditions initiales (chaos), auto-régulation, auto-adaptation, assemblages fractals, ... Ici, on se situe au niveau de complexité maximal, qui correspond à l'approche globalisante de l'être vivant et pensant. La propriété "T" de Lupasco coïncide, dans ce cadre cybernétique, avec l'état psychosomatique. Tu peux mettre ce texte en ligne sans problème."
AVIS DU Docteur Psychiatre LOUYS:

"Oui, ce qui est en jeu, c'est, en logique, la réintégration du tiers comme tiers "inclu" pour permettre un fonctionnement psychique qui soit réellement dialectique, oscillatoire, qui ne se bloque pas et qui permette par là une réelle homéostasie psychique - cela nécessite à mon sens la réintroduction du tétralemme en quittant le dilemme aristotélicien trop réducteur - j'essaie de théoriser ça à ma façon -> cf les formules logiques : http://www.psy-desir.com/recherche-clinique/article.php?id_article=37 </aristote> bien à vous,[/url] "

 
------------------------------------------------

 Nous retenons surtout du dossier LERBET,le point suivant qui nous semble très important si nous en jugeons pas la manière fulgurante dont les phénomènes (de nature intelligente) se réalisent dans l'entourage de JCP :

"Dans cette troisième matière, psychique, Lupasco a vu la plus forte concentration d'énergie, analogue et non identique, à celle rencontrée dans la matière nucléaire."

 


REVUE DE PRESSE

- Pascale Catala : "Apparitions et maisons hantées" abonde dans le sens des recherches de CASAR.

- Ouvrage de Georges Charpak et Roland Omnés "Soyez savants , devenez prophètes" ODILE Jacob Avril 2004

Georges Charpak invité de Radio France-Inter le 8 Juillet 2004 à 21 h pour faire la promotion de son dernier ouvrage "Soyez savants , devenez prophètes" Edité chez Odile Jacob en Avril 2004.Il déclare: "Si quelqu'un vous affirme avoir vu une personne en lévitation, ce quelqu'un est un gourou" Il faudrait peut-être éviter d e mettre les chercheurs honnêtes comme s'en revendique CASAR dans le même sac que les gourous. Nous avons des dizaines de témoignages directs de personnes attestant des lévitations d'objets ; surtout lors de séances de spiritisme. Comment Monsieur CHARPAK peut-il généraliser de la sorte, comment un scientifique n'ayant aucune competence en paranormal peut-il affirmer une chose pareille alors que le science de 2004 est dans l'incapacité totale de comprendre comment fonctionne la gravitation. Moi, Gatti président de CASAR , je ne me prend pas du tout pour un gourou et je considère les propos de CHARPAK comme diffamatoires vis a vis de beaucoup de gens sérieux qui comme nous font des recherches sur les faits paranormaux. Charpak n'a aucune compétence pour affirmer cela .Il ne connaît rien en parapsychologie ni en psychologie alors nous trouvons fort de café qu'il sorte ici de sa spécialité alors qu'il est le premier a reprocher aux autres chercheurs de sortir d eleurs competences et de profiter de leur notoriété pour avancer des inepties.

- Etienne KLEIN ouvrage de vulgarisation sur la physique quantique

- Emission de Marie Monique ROBIN sur CANAL+ (transcription) : CANALPLUS.htm critique de la critique par KAT collaboratrice de CASAR :CritiqueC+.htm

 

- Emission d'Europe N°1 avec Marc Menant le 27 juin 04 sur le chronoviseur avec le père Brune et Patrick Serre

La découverte du père Ernetti semble avoir des bases sérieuses , Remy Chauvin et d'autres scientifiques n'en disent que du bien ; curieux hein!: ERNETTI.htm .

EXCLUSIF! La relation inattendue du chronoviseur avec les travaux d'Emile Drouet est intéressante. Il parle lui aussi d'harmoniques et de voyages dans le temps: voici un extrait du livre de Robert CHARROUX "Histoire inconnue des hommes depuis 100.000ans"publié en 1963 chez Robert LAFFONT 037-202.GIF 037-204.GIF 037-206.GIF 037-208.GIF

Extrait du message de BOXHTAR.htm :" l’enregistrement de la mémoire minérale, s’agissant de quelque chose de plus élaboré que le carbone 14. La chose suscite le captage : " Les minéraux vous captent ". Il est fait état de la radioactivité et de l’électromagnétisme. La pierre restitue _ ordre implié"

 

- Le CNES s'interroge sur l'utilité du SEPRA (ex GEPAN) : Article du quotidien la NR du centre du 26/06/04 SEPRA.GIF .JJ Velasco reconnaît la nature matérielle des OVNIS de catégorie D qui sont parfois détectés au radar pendant qu'ils sont visibles dans le ciel.


Courriers divers

----- Original Message -----

From: "C C

To: <Francis.Gatti@wanadoo.fr>

Sent: Wednesday, June 16, 2004 12:26 AM

Subject: bonjour….message de sympathie

Bonjour,
>
> Je viens de découvrir votre site en je vous remercie pour tous les travaux
> que vous mettez en ligne, tout cela est passionnant. Je connais Jean Claude
> Pantel je l'ai rencontré il y a de cela quelques mois, c'est un personnage
> vraiment extraordinaire , d'une simplicité déconcertante, et de lui se
> dégage un amour sans bornes.
> J'ai une pensée pour lui au moment où j'écris ces lignes et pour vous aussi
> qui faites ce travaill admirable de rendre disponibles tous ces merveilleux
> exposés.
> Merci, encore et encore…
> C….C….
>

 

---------------------------------------------------

----- Original Message -----

From: "Louys Jacques" <drjls@evc.net>

To: <c.boujasson@noos.fr>

Cc: <francis.gatti@wanadoo.fr>

Sent: Monday, May 24, 2004 10:15 PM

Subject: http://www.pantel.net

  1. Cher ami,
    >
    > Je profite de l'envoi des nouvelles "Communications intermédiaires" pantéliennes pour vous
    > signaler le passage en site propre du site compilant les Textes ( et les commentaires de ceux
    > qui veulent bien en faire ) :> http://www.jantel.net
    >
    > nb : le nom de domaine : http://www.jantel.com marchera aussi bientôt, > > Avec mes meilleurs sentiments,
    > J.Louys
    >

 

-------------------------------------------------

 From: pascale catala To: gerp@yahoogroups.com Sent: Saturday, May 15, 2004 6:16 PM Subject: [gerp] Mises à jour Gerp

 

Bonjour à tous,

Ce message pour vous informer des dernières mises à jour du site.

Vous avez peut-être remarqué que le look de la page d'accueil a changé depuis un mois. J'espère que l'accès au site se fera plus rapidement maintenant. Me signaler tout problème d'affichage svp.

J'ai numérisé trois articles des tout premiers numéros de la revue, qui ne sont pas sans intérêt :

Techniques thérapeutique des sujets psi : http://gerp.free.fr/PA1_psychanalyseGibrat.htm

 

Les hantises : http://gerp.free.fr/PA1_hantises.htm

 

Psychisme et hasard : http://gerp.free.fr/PA4_PJPsychismeHasard.htm

 

D'autre part, François Favre a entièrement remanié son texte sur les sondages d'opinion sur le paranormal, qui était paru dans les derniers numéros de la revue ("Les mains du temps") . Vous pourrez le lire sur son site : http://sciencesphilo.free.fr

Enfin, j'ai fait une page de présentation de mon nouvel ouvrage : "Apparitions et maisons hantées", dans laquelle j'ai inclus quelques photos supplémentaires, en "bonus" : http://gerp.free.fr/ApparitionsMaisonsHantees.htm

Bonne lecture !

Pascale Catala.

-----------------------------------------------------------

APPARITIONS & MAISONS HANTÉES

de Pascale Catala

Editions Presses du Châtelet, avril 2004

sommaire préface de Philippe wallon

Introduction

Chapitre 1 une grille de lecture quelques clés de base le projet de ce livre

chapitre 2 des phénomènes bien énigmatiques : comment s'y retrouver ? 1. Les poltergeists 2. Les hantises 3. Les apparitions les fantômes les apparitions folkloriques, mythiques, fortéennes les ovnis (objets volants non identifiés) les ectoplasmes les apparitions religieuses

chapitre 3 l'historique : le développement des croyances

  1. comment les interprétations et les mythes ont-ils varié au cours du temps ?

2. les phénomènes et la fiction

chapitre 4 quelques cas exemplaires

1.poltergeists : quand "l'esprit" frappe à la porte le cas de Miami, 1967. Le cas de Columbus (ohio), 1984. Le cas de Rosenheim, 1967

2. les visiteurs d'un autre temps : y a-t-il des maisons hantées ? le château hanté du calvados famille Vatas-Simpson, 1850 une maison hantée des environs de Cambridge, 1964-1997

3. des apparitions par milliers un cas d'apparition de crise le fantôme visible et invisible : environs de Cambridge, 1967 Bernadette Soubirous à lourdes, 1858 l'apparition de la vierge à Pontmain, 1871 apparition de Beauraing (belgique), 1932 cas de "fantômes de vivants" ou "dédoublements

chapitre 5 comment reagir si cela vous arrive ? quelques réactions habituelles hantises et poltergeists : qui appeler ? les différents types de thérapies possibles circonstances fréquentes les deuils et l'influence des croyances sur l'au-delà apparitions : à quel saint se vouer ? conclusion

chapitre 6 les connaissances scientifiques actuelles

  1. les méthodes d'investigation de terrain, les mesures physiques les enquêtes les recueils de cas l'authentification - les interviews et interrogatoires les mesures, les enregistrements, les photos les relevés physiologiques, neurologiques

2. approche sociologique et psycho-sociologique les sondages les analyses de contenu les enquêtes anthropologiques de terrain.

3. perspectives psychologiques les tests psychologiques et parapsychologiques les études cliniques la psychologie de la perception l'étude des hallucinations les états modifiés de conscience (EMC) la psychologie de la croyance

4. le laboratoire ou les tentatives de reproduction des phénomènes la création de poltergeists. Les ectoplasmes l'apport du psychomantéïon les stimulations neurologiques les OBE provoquées l'induction d'hallucinations psi par des stimuli flous

chapitre 7 les hypothèses explicatives

1.les hypothèses sceptiques

2. les théories spirites

3. les hypothèses matérialistes

4. les hypothèses psychologiques ou sociologiques

5. les théories plus spécifiquement parapsychologiques pour conclure

 


L'affaire Pantel ; une affaire qui se manifeste journellement dans l'indifférence quasi générale des milieux officiels de la recherche

Qu'attendent les scientifiques pour faire des investigations ?

Message reçu par JCP le 10 Juin 2004

COMMUNICATION PAR VOIE ORDINATORIELLE

________________________________________

 

 

MAGLOOW via ZILDER (jeudi 10 juin 2004)

 

 

La dispersion de lumière active - autrement dit du reçu - dans une succession d’activités se voulant liées à l’exercice de fonction ne peut qu’engendrer la confusion, laquelle, vous le savez, ne figure que profusion dans la diffusion

 Remémorez-vous ce que vous avait confié à ce sujet RASMUNSSEN quant aux excès d’expression dus à l’accroissement de luminescence, tous spécifismes mêlés…

 Réadaptez ce principe dans le cadre du positionnement actuel du cyclique et vous inférerez sans peine, suite à l’exemplarité conférée par certains avatars survenus à des membres de votre entourage, combien ce dérèglement peut s’avérer pathogène pour tout ce qui tient place de support existant

 Vous n’y pouvez rien !… Vous n’y pourrez rien !…

 

Quelques instants après, pendant une communication téléphonique avec Jacqueline AUBERT, durant laquelle je lis à cette dernière ce qui demeure inscrit sur l’écran de télévision, MAGLOOW intervient de nouveau et précise, à propos de la conclusion à donner à ce qu’il a énoncé précédemment :

 

Vous assimilerez la chose à ce que vous nommez le psychosomatisme 

 


TELEPORTATION DE JCP

extrait de "les visiteurs de l'espace-temps" (tome 1)

 "Nous avons été invités par les Gardonne et nous nous trouvons, Noëlle, son mari, Lucette, André et moi, attablés dans la salle à manger, causant de tout ce qui a pu survenir de novateur ces derniers temps. Tout à l'heure en arrivant, sans doute pour nous faire savoir que nous n'étions pas "seuls", les lampes éclairant le palier de l'étage où demeurent nos amis ont explosé et quelques objets ont percuté, sans les briser, les fenêtres de la pièce où nous nous tenons. Ensuite, tout souvenir précis de ce que je fais dans l'appartement s'estompe et si je me revois bien me lever de table pour aller dans la cuisine, c'est sur le parvis de Notre-Dame de La Garde que je me retrouve sans que je sois capable d'expliquer, à ce jour, comment j'y suis parvenu ! Bien sûr, il ne peut s'agir que d'un transfert effectué à mon insu, d'une de ces téléportations dans un continuum spatio-temporel, ces fameux "vortex" en lesquels j'ai déjà pu faire quelques incursions mais de façon consciente, vraisemblablement parce que j'étais accompagné pour ces circonstances par les membres de l'Organisation Magnifique. Toujours est-il que je suis là, à l'extérieur des grilles closes, au pied de cette splendide cathédrale qui coiffe Marseille, alors que le jour hésite à disparaître derrière la ligne d'horizon, s'attardant entre ciel et mer dans les derniers rayons d'un soleil au nadir qui ne rougeoie plus qu'à travers des vapeurs s'élevant vers les premières étoiles. A ce moment, je perçois distinctement une présence : machinalement, je me retourne et je vois, de l'autre côté du portail, une dame d'un certain âge venir à ma rencontre. S'agit-il d'une personne qui, toute à sa dévotion, a prié si longtemps qu'elle n'a pas pris garde à l'heure de fermeture et qui, du fait, se retrouve là momentanément prisonnière de l'enceinte du Lieu Saint ? Je n'ai pas le loisir de le lui demander, je la vois s'agripper aux grilles, non comme on le ferait pour les ouvrir, mais pour y chercher un appui. J'assiste impuissant à son affaissement contre le portail et puis, aussi soudainement que j'étais parvenu sur ces lieux, je me retrouve chez nos amis où tout le monde commençait à me chercher.

Quel laps de temps s'est écoulé depuis mon départ ?

Leurs dires s'accordent à considérer mon absence comme étant inférieure à dix minutes. Je leur relate les faits spontanément et nous partons sur-le-champ sur le lieu de l'incident : le trajet aller nous prendra à peu près le temps pendant lequel je n'ai plus été parmi eux, le retour, tout en descente, s'effectuera un peu plus rapidement. Mais le plus fantastique restait à venir. Si la vieille dame avait bel et bien disparu lorsque nous réitérames mon voyage, nous apprîmes dans les journaux, trois jours après, qu'une septuagénaire était décédée devant le portail de Notre-Dame de la Garde en fin d'après-midi à la suite d'une crise cardiaque : l'accident s'était produit deux jours après que j'eus assisté à cette anticipation des faits, dans le même lieu mais aussi dans un autre Temps !"

Suite ici : ENQUETE3.htm