Retour a l'accueil: index.htm

MICROSCOPE N°114

SEPTEMBRE OTOBRE 2003

Attention!: Copyright casar Edition sans dépôt légal soumise a l'autorisation de CASAR toute publication publique


Les états généraux du paranormal

EGP.htm

  Fonctionnent des EGP : FONCTIONNEMENT.htm Règlement : REGLEMENT.htm - Pétition :PETITION.htm - Lettre aux ADHERENTS.htm - Les témoignages paranormaux Atelier 1 : TEMOIG.htm TEMOIG3.htm

Les témoignages de sourciers Atelier 2: TEMOIG2.htm

Lettre ouverte aux invités des EGP: INVITES.htm

Lettre aux premiers possesseurs du CD ROM des EGP :Possesseurs.htm

Les enquêtes concernant JCP: enquetes.htm

 


Sommaire

- Analyse du témoignage N° 8 ; odeur a distance : déroutant mais authentique : ACTE XII.htm

- Perturbations téléphoniques et bruits sur la ligne prets pour analyse: ACTEXIII

- Une avancée conséquente en psychologie au travers du témoignage de Laurent K: synchro

- Le chaînon manquant pour expliquer la psychophysique liée à PANTEL et aux médiums en général : Message de Laurent K. : TEMOIN3

- AVIS IMPORTANT d'un psychologue au sujet de la genèse des phénomènes psi : VIOLA

- DISCUSSIONS DEPLORABLES ,INDIGNES DE GENS INTELLIGENTS :AFIS

- La conscience "élargie" concerne AUSSI les NDE :FILMADNDE.htm

- Témoignages sur guérisons accélérées : PENSEUX TEMOIG3.htm

- La sourcellerie étudiée aux EGP Sourcier 

- La propulsion OVNI est en rapport avec les mouvements PK : PROPPET.htm

- Revue de presse : Presse


 

EDITORIAL

Lettre ouverte aux invités des EGP: INVITES.htm

Nous avons décidé de cesser d'éditer la revue "Microscope" pour nous consacrer entièrement aux ETATS GENERAUX du PARANORMAL. Les premiers témoignages intéressants commence a arriver: (TEMOIG.htm )ainsi que des félicitations venant de tous horizons .Notre objectif aux EGP n'étant pas de faire la formulation scientifiques des faits paranormaux mais plus modestement de faire la preuve de leur existence .Nous travailleront principalement a démontrer que les effets physiques liés à ces phénomènes sont bien une réalité. Charge ensuite aux scientifiques (qui généralement se moquent de ces "historiettes") d'en prendre acte et de diriger toute leur attention sur nos conclusions afin que la société humaine toute entière en profite. La misère dans ce monde est directement liée a l'incomplétude de nos connaissances scientifiques. Nous vivons une époque de transition où l'ignorance théorique des choses de la nature devrait bientôt laisser la place a la connaissance beaucoup plus complète des forces qui gèrent notre univers. Une avancée concernant la gravitation permettra a notre civilisation de s'épanouir. Ceci en donnant aux multiples milliards individus peuplant la planète les moyens de vivre normalement . Actuellement ce n'est pas le cas; il y a une disproportion trop grande entre les gaspilleurs d'énergie du monde occidental (pétrole, électricité etc…) et les milliards de malheureux qui manquent cruellement d'énergie à un point tel que la malnutrition sévit partout. Le respect auquel pourrait prétendre chaque individu est bafoué , les faibles sont opprimés et exploités honteusement.

 La question des transports a peu de frais est soujascente dans nos recherches car les effets dit PK observés dans les poltergeist laissent entrevoir pour l'avenir des moyens de déplacement extrêmement rapide ne consommant pratiquement pas d'énergie. Certains pays en voie de developpement manquent cruellement d'énergie au point qu'ils massacrent le peu de forets dont ils disposent.(Sahel, Tahiti) pour utiliser le bois a des fins de chauffage.

Je pose la question suivante: Combien de casseroles de nourriture pourrait-on chauffer avec le carburant d'un concorde faisant un aller et retour New-York Paris? Combien d'arbres pourrait-on économiser?.

Il n'est pas question ici de faire de la démagogie en niant l'effet bénéfique de Concorde sur notre économie mais uniquement de mettre en avant l'incidence énorme de nos faibles connaissances scientifiques ( en matiere d'energie) sur le bien etre de toute la civilisation.

Avez vous fait le compte des échecs successifs de la science a ce niveau ? (Lire François de CLOSET).Les promesses de la fusion contrôlées de l'hydrogène ont-elles été tenues ?. (Combien ont coûté les projets J.E.T et I.T.E.R ?)


Atelier N°1 des EGP

L'AFFAIRE PANTEL


Atelier N°2 des EGP

Premiers témoignages spontanés retenus par CASAR pour analyse aux EGP: TEMOIG2.htm

La sourcellerie étudiée aux EGP Sourcier 

 


Le CD ROM des EGP sera mis gratuitement à disposition des adhérents

Seuls les membres de l'association peuvent disposer du CDROM

Pour des questions juridiques le CD ne sera pas mis dans le commerce grand public

 L'association CASAR déclarée au Journal officiel depuis 1984 propose exceptionnellement une carte de membre spécial EGP qui donne droit au CD ROM gratuit

Carte de membre spécial EGP :15 euros (sans renouvellement annuel) durée indéterminée jusqu'à la fin des EGP

Carte de membre permanent : 25 euros /an

Carte de membre d'honneur : 50 euros/an

Une carte du mérite sera attribuée aux personnalités ayant coopéré aux EGP par une action exceptionnelle particulièrement méritoire

  (action qui peut être intellectuelle ou financière)

Lettre aux ADHERENTS.htm

 

 


ACTE XII

 
AU CŒUR DE L'EVENEMENT
Ma grande supériorité de chercheur dans le domaine du paranormal c'est d'avoir la chance de vivre des événements en temps qu'acteur direct et parfois comme c'est le cas ici de me trouver aux premières loges et de pouvoir poser les bonnes questions au bon moment aux différents témoins évoluant dans l 'environnement proche de JCP (1) .Si les grands reporters se vantent de se trouver aux premières lignes pour informer les citoyens lors de conflits armés, peu de gens ont la chance comme moi de me trouver au cœur des événements poltergeist pour les vivre et les étudier dans leurs plus petits détails. Ceci pour qu'un jour tout le monde profite des avancées de la science , ceci est préférable a toutes autres actions de bravoure visant a rendre compte de la sauvagerie humaine qui n'est vraiment pas une nouveauté au fil des civilisations sanguinaires qui se sont succédées dans ce bas monde depuis des millénaires.

 (A titre d'exemple, voici un message de mon ami Bernard Bidault (concernant une affaire de parfum a distance) qui m'a donné l'occasion de demander des précisions a JCP et a sa compagne Virginie. Pour le moment personne ne soupçonne l'interet d'engranger les details permettant de cerner l'ambiance psychique permettant de comprendre le processus de fonctionnement. Ma condition de chercheur me donne l'avantage de poser directement les bonnes questions afin de savoir l'état d'esprit de JCP au moment des faits et aussi de cerner les interactions dans le groupe qui prennent ici une valeur incommensurable.

suite: ACTE XII.htm

 

ACTE XIII

 

Vers 13h15 le 5 août 2003 mes deux lignes de téléphone (indépendantes avec abonnements séparés) sonnent en même temps avec une simultanéité assez étonnante . Ceci n'est jamais arrivé depuis plus de dix ans que j'habite ce logement, c'est pourquoi je me suis dit aussitôt que ce genre de truc ne peut venir que de Jean-Claude ( Pantel )

Je décroche sur la ligne 1 et je constate effectivement que c'est bien Jean-Claude qui m'appelle.

Nous commençons a discuter pendant que mon épouse Anne-Marie va décrocher la ligne deux pour constater qu'elle se trouve en mode conférence avec nous , alors elle hausse les épaules et raccroche en pensant que c'est encore une farce dont JCP a le secret. Pendant ce temps sur la ligne 1 ,au moment où nous allions parler d'une émission envisagée par JCP sur la Radio locale parisienne " ici et maintenant ", des bruits et chuchotements de voix caractéristiques (annonciateurs de problèmes de communication) se font entendre.La ligne se brouille comme cela s'est deja produit plusieurs fois dans le passé (dans des conditions psychiques similaires voir les ACTES I à XI sur M112 et M113 http://perso.wanadoo.fr/casar/M112.htm et http://perso.wanadoo.fr/casar/M113.htm ).

La ligne 1 se trouve donc raccrochée et quelques instants après la ligne 2 sonne et Jean-Claude me parle naturellement comme si j'étais toujours sur la ligne1.Il trouve normal que je sois au bout du fil puisqu'il me dit avoir appuyé sur la touche bis.

La discussion commence alors, nous parlons de choses et d'autres et au moment ou nous parlons d'un ami récent de JCP , physicien de haut niveau qui est venu chez Jean-Claude pendant quelques jours pour se rendre compte par lui-même des phénomènes. Alors un bruit de sifflet assez long se fait entendre et nous empêche de converser. La conversation sur la ligne numéro 2 a été enregistrés sur bande magnétique .Le bruit perturbateur venant d'ailleurs y figure bien. Les spécialistes en acoustique qui travailleront avec nous aux EGP auront la bande a leur disposition sur le CDRom des EGP et pourrons analyser et enquêter a loisir. Selon nous ce bruit (qui est un bruit caractéristique lié a JCP) ne peut pas être une interférence liée a une défaillance technique des télécom et nous avons conscience que les sceptiques petits futés diront que c'est Jean-Claude qui nous fait des entourloupettes au téléphone. L'ennui pour eux étant que maintenant des scientifiques disposeront .Ces bandes enregistrées sont , un matériel précieux qui pourra être soumis a expertises.

LE CHAINON MANQUANT

LAURENT K le témoin clef

Le témoignage de Laurent K (tiré du dossier TEMOIG.htm des EGP)est une contribution majeure pour la psychologie du troisième millenaire .

Comme nous l'avions pressenti depuis des années ce mail vient a point nommé pour rendre credible toute la partie psychophysique de l'affaire Pantel.

 

----- Original Message ----- From: Laurent K To: Francis.Gatti@wanadoo.fr Sent: Saturday, July 12, 2003 11:51 PM Subject: 2 Txmoignages Paranormal (contact avec des personnXes dXcXdXes et SynchronicitXs)

 

Synchronicité et maladie maniaco-dépressive…

 

Mr Gatti,

J’ai 28 ans, étudiant en thèse de sociologie de la culture, je souffre depuis une dizaine d’années de T.OC.S (Troubles obsessionnels compulsifs, névrose obsessionnelle au sens de Freud) et j’ai déjà vécu dans ma vie des rêves prémonitoires ainsi que des synchronicités. Mais le récit le plus sensationnel ne vient pas de moi mais de mon frère plus jeune (23 ans) et étudiant en DESS puisqu’il parle avec des personnes décédées qui viennent lui confier dans son sommeil tristesse, regret ou remords depuis qu’il a 9 ans environ. Il les voit dans sa chambre au pied de son lit…et s’il devait estimer le nombre de fois que cela est arrivé, il dirait des centaines…

Evénements vécus par moi :

 -A l’âge de 5 ans (en 1980), j’ai rêvé que mon grand père venait me voir dans mon rêve pour m’annoncer " qu’il allait partir définitivement ( ???) ". Le lendemain ou peu après, on apprenait sa mort dans un accident (un éboulement à la mine), la mort n’était pas prévisible.

-J’ai fait deux rêves prémonitoires ces deux dernières années, c’était bien des rêves prémonitoires…y a pas trop de doutes la dessus pour moi.

-Je vis parfois des " paquets de synchronicité ", que j’oublie la plupart du temps….j’ai remarqué qu’une synchronicité en appelait une autre dans la journée ou le lendemain…

 -Je vous raconte la dernière, surprenante en date : je suis allé voir un médium ce mardi 08 juillet au matin (pour y chercher un peu de chaleur et pour m’aider à comprendre ma maladie, les psy ne m’étant pas très utile). Je retiens deux choses : ses talents de psychologue (je ne suis pas dupe…), et ce qu’elle m’a dit : 5 entités faisant partie d’un " collectif " qui me suivait de " là-haut " elle m’a assuré que j’avais une bonne " connexion " avec eux). Bref, je suis assez sceptique mais c’est pas grave, c’était gratuit…et c’est plus " rassurant " qu’une séance chez le psy.

 Dans la soirée (vers 19h), alors que je me rends à la Fnac avec mon frère, j’évoque avec lui un passage marquant de ma discussion avec le médium…Elle me disait notamment : " Vous voyez la vie trop en noir", ce à quoi j’avais répondu : " non, je suis seulement LUCIDE !!" J’insistais et je plaisantais sur ce mot " lucide " avec mon frère en montant les marches de La Fnac de Nancy. Quelques minutes plus tard, un livre tombe à 1 mètre 50 de moi de son rangement (sans aucune raison apparente !!), je le ramasse, le retourne et je lis ce titre sur la couverture : " Deux heures de Lucidité " de A. Chomsky (ce livre ne m’intéressait pas du point de vue du contenu (politico-réactionnaire)) mais le titre m’a laissé pantois…(je le montre à mon frère…qui reste scotché !). La synchronicité s’améliore encore quand je prends conscience du fait que la durée du rendez-vous du matin était de 2 h20 (approx.) et que la médium, dans un avenir assez lointain me voit rédiger des livres avec textes et dessins illustratifs. Or, livre de Chomsky s’intitule " deux heures de lucidité " et est également composé de textes et de dessins humoristiques et explicatifs.

 Je pose la question : " quelle était la probabilité qu’un livre :

 -tombe à mes pieds à la Fnac,

-avec comme titre " deux heures de lucidité ",

-que ce titre soit en rapport direct avec ce que j’avais vécu et le champ de mes préoccupations du jour.

-et qu’il contienne des textes et dessins à l’intérieur ? "

----------------------

(1)Le dernier en date : j’étais en danger dans une espèce de douche de piscine…quelques jours après, je me cassais la main dans une douche mais pas de piscine…

 ( 2) Je suis atteint depuis une dizaine d’années de TOC (Trouble Obsessionnel Compulsif) c’est une maladie maniaco-dépressive…qui se soigne plus ou moins bien…mais qui me fait souffrir énormément…Le Moi est piégé par le Surmoi et le Cà…(cf Freud)

(3) Et vous ?

( 4)Vous connaissez le truc…ces dessins sont humoristiques et fonctionnent sur la caricature, la métaphore ou le clin d’œil (Plantu, Wolinski)

(5)Je cherche à établir des hypothèses …et je suis un lecteur assidu de votre site…J’aime assez l’idée d’inconscient Universel de Jung, vos idées, le dernier livre de Morse " La divine connexion " qui me semble dire des choses en totale cohérence avec vos thèses…Il y a certainement du vrai là-dedans…

Première analyse concernant le fabuleux message de Laurent K: KAT.htm

 

 

Message d'un psychologues confirmés ayant une relation avec les "prouesses" inconscientes de Laurent K. et Jean-Claude PANTEL

Posté par: Gatti 06/30/2003, 16:46:46 sur le forum des sceptiques du Quebec

 

Pantel est un intermediaire avec d'autres plans, d'autres mondes ailleurs. Les textes transcrits sont d'une tres haute teneur scientifique .J'y travaille depuis deux ans environ et ce sera une bombe lorsque l'ensemble sera decodé. Les voix de Karzenstein et des autres entités viennent du vide des temoins attestent les avoir entendu même dans la rue. Alors pour moi cailloux poltergeist et voix poltergeist c'est du pareil au même .

QUESTION DE GATTI posée a VIOLA concernant PANTEL

Philippe ; voici l''AVIS D'UN PSYCHOLOGUE ne connaissant pas PANTEL ,je sais que tu as traité le sujet dans "para mais je n'arrive pas bien a cerner" explique moi ton point de vue

"si Pantel est "retraité" de la sécu, réformé P4 de l'armée et qu'il a fait des stages en Hôpital Psy, ce n'est pas par hasard… Les circonstances de sa naissance et dans lesquelles lui ont été révélées ses origines inconnues sont des conditions susceptibles d'avoir considérablement perturbé la construction de sa personnalité, entraînant par là-même une pathologie de type psychotique.
Le problème relèverait du syndrome de la séparation avec le besoin de combler cette faille. Il chercherait désespérément à être reconnu et tous les phénomènes qui l'entourent seraient le fruit de son psychisme perturbé qui l'entraînerait dans des délires pour répondre à la question de son identité et de sa raison d'être sur terre. Il serait incapable de supporter la pression de n'importe quelle institution qu'il pousserait inévitablement à se débarrasser de lui. Il inventerait donc ce qui lui arrive et aurait le pouvoir de faire partager ses délires et hallucinations par son entourage, lui-même fragile psychiquement et qui se retrouverait dans un collage affectif avec lui. Ses proches seraient empêchés de penser, comme envoûtés et ne seraient plus en mesure de garder la distanciation nécessaire pour ne pas entrer dans la danse. On serait là dans un fonctionnement très archaïque. Il serait donc lui-même entraîné au délire de la persécution quand il est rejeté et dans la fusion quand il est adulé. Mon collègue a même fait référence au chant des sirènes et à Ulysse qui a eu la chance, lui, d'être attaché au mât de son navire par son équipage pour lui éviter de succomber à la tentation… Et le risque de dérive sectaire est fort probable dans ces circonstances. De plus, il serait dans l'impossibilité de se prêter à toute étude sur son compte, conscient qu'il risquerait ainsi de perdre ce qu'il aurait péniblement réussi à gagner. Il mettrait donc en place tout ce qui est en son pouvoir pour qu'on ne puisse pas aller plus avant dans l'investigation. Quant à la question d'une incidence possible du psychisme d'un tel sujet sur son environnement et son pouvoir effectif sur la matière, mon collègue a refusé d'entrevoir cette voie-là. Il a abordé la question de manière très rationnelle et spécialisée, sur la base de ses connaissances et de son expérience .
REPONSE DE Philippe VIOLA

"Très intéressant. Je partage tout à fait son analyse. Il est juste regrettable que son collègue n'ait pas voulu se pencher sur les effets éventuels du psychisme de JCP sur la matière et Cie, par pure conviction perso. J'ai peut-être été vite en besogne en classant JCP et son entourage parmi les groupes sectaires. Il faut dire que mon jugement s'est essentiellement basé sur ses propres écrits, qui en portent toutes les caractéristiques, même s'il ne l'a pas forcément voulu et, pour être tout à fait franc, par ton martelage systématique qui a pris toutes les allures de la propagande sectariste. Je ne sais pas si tu en es conscient, mais tu nous a vraiment fait du bourrage de chez bourrage de crâne. Je t'avais dit que je finirai pas être obligé de te taper dessus, parce que tu étais le pivot central. Je l'ai dit, tu as persisté, je l'ai fait. Ceci dit, je suis d'accord avec le psy : le risque de dérive sectaire semble (très) élevé au vu des circonstances et du profil psy de JCP, qui doit osciller entre la paranoïa et la schizo. Mais tout porte à croire qu'il est clairement psychotique. Quant aux incidences sur l'environnement, c'est totalement inexploitable puisque, comme le confirme le psy, JCP met tout en oeuvre pour ne pas être évaluable. Donc, scientifiquement, on ne peut rien faire. La théorie valide, mais la confirmation expérimentale est impossible. Donc, zéro. On ne peut pas seulement se permettre une confirmation théorique avec les sceptiques, tu comprends?
Bonne chance à toi pour la suite. A+"

 

Commentaire de CASAR au sujet du témoignage de Laurent K

(TEMOIN N°3 dans http://perso.wanadoo.fr/casar/TEMOIG.htm)

 

Une révolution scientifique liée a la physique quantique se prepare elle concerne la connexion étonnante entre sciences physiques et sciences psychiques

Ce que nous prenons pour de la synchronicité n'est pas toujours vrai. Parfois ces faits remarquables sont la résultante d'un "déraillement " bref mais puissant du cerveau humain avec des incidences physiques

 

L 'avis de ma collaboratrice au dossier http://perso.wanadoo.fr/casar/KAT.htm est interessant.
Je tiens à remercier chaleureusement MADD (Laurent K) qui m'a ouvert les yeux sans s'en douter sur la connexion entre le dossier des coincidences et le dossier de la synchronicité. CR ma collaboratrice bénévole du net pose ici la vraie et seule question lancinante sur laquelle personne ne peut s'aventurer a répondre sans risquer la volée de bois vert des sceptiques "exigeants". (pour rester poli) comme Denis que je pratique depuis des lustres en est le digne représentant puisqu'il a toujours accepté le débat sans biaiser par des insinuations insultantes.
Depuis plus d'une dizaine d'années je monte des dossiers sur chaque type de faits paranormaux.
Apres des années passer a collationner des faits insolites , je peux dire maintenant que la grande majorité des coïncidences sont fortuites car tout individu est enclins a trouver des coïncidences partout,(surtout quand il n'y en a pas. Par contre dans certains cas rares, l'esprit humain intervient dans un processus complexe qui abouti a inflechir sur la realité. Des événements se produisent qui ont été induits par la pensées. (Baptiste K témoin N°7 dans
http://perso.wanadoo.fr/casar/TEMOIG.htm ) comprendra ici de quoi je veux parler

Le dossier de la synchronicité ne m'avait pas tellement inspiré au départ étant donné mes conceptions ultra rationalo-sceptiques assez ringardes de l'époque ( étudier sert donc a quelque chose car l'expérience nécessaire ici ne s'achète pas dans une pochette surprise.) Le problème a été soulevé par les plus grandes personnalités du monde scientifique aussi bien physiciens que psychologues ( Le scarabé de CG JUNG).

Le dossier des coïncidences m'avait plutôt amusé et je ne lui donnais pas non plus la grande importance que je lui attache aujourd'hui.
Méthodique j'ai quand même monté ces deux dossiers que je croyais secondaires en les mettant dans les inclassables (dossier I/w de la classification : archives casar)
Il ne fait plus aucun doute que l'etude de la conscience élargie qui devient de plus en plus necessaire.Les parapsychologues commencent ENFIN à en entrevoir l'importance et seront payés de retour. Ce n'est pas par hasard si Christine HARDY et Sylvia MANCINI ont été conviées aux EGP
http://perso.wanadoo.fr/casar/EGP.htm
Des actions physique peuvent etre faites par l'action puissante d'un désir ceci inconsciemment .Les faits que j'ai vécu moi même avec JC Pantel sont bien reels je peux en attester avec une bonne dizaine d'autres temoins tous amis de JCP.Il n'est pas possible de s'en tenir a l'explication ridicules de l'hallucination puisque des traces physiques du phénomène persistent apres les faits. (Le cas d'une carte de téléphone qui s'est rechargée comme par enchantement est significatif. Je tiens les coordonnée de la personne a votre disposition)
Toute l'affaire Pantel, merveilleuse affaire (qui servira de modele dans les universités du monde entier dans l'avenir) repose sur les merveilleux pouvoirs liés aux possibilités de sa conscience. J'ai vecu cela , j'ai constaté et je ferme ma gueule comme les 12 apôtres disciples du CHRIST on constaté des phenomenes qui depassent L'entendement..(je suis agnostique sachez le bien)
Pour bien comprendre cela ; il faut se reporter aux phenomenes fortéens du dossier des coincidences

1°) Un cercueil tombé en mer en plein atlantique est arrivé a bon port au Canada juste dans le village de naissance du defunt .Celui-ci avait toujours emi l'idée de vouloir reposer dans le caveau famillial.La main de la conscience globale universelle est passée par là. (Combien de chances statistisques Denis ?)

2) Une bouteille mise a la mer par un marin japonais en plein pacifique pendant la guerre au moment ou son bateau coulait .Le message annonçant la catastrophe etait adressé a la mère du marin. Quand on sait que l'action merveilleuse de la conscience "élargie" est liée fortement a l'affectivité , on comprend mieux! La bouteille est arrivée a bon port dans le petit port situé en bordure du pacifique. Je sais que des histoires de fractales se cachent derrière ces événements , je m'en expliquerai plus tard. D'ailleurs Philippe VIOLA pourrait vous en dire plus que moi a ce sujet.

Pour conclure , je dirai que je n'ai pas de réponse sur l'existence ou non des entités désincarnées bien malin qui pourrait en avoir. Nous sommes ici dans le domaine des croyances mais en attendant la connexion entre sciences physiques et sciences psychiques sera une certitude pour bientôt. Cette connexion se fera par la decouverte de capacités incroyables du cerveau humain qui peut dans de tres rares occasions "casser" la réalité physique dans un environnement donné. (Ceci par des déplacements PK, par des matérialisations sauvages d'objets , des apparitions de voix , des fabrications d'ectoplasmes, des téléportations de personnes etc..)

Gardner Murphy expose clairement (dans l'extrait ci-dessous) l'implication des interactions au sein du groupe lors de l'apparition des divers phénomènes téléphoniques vecus par moi dont il est question en M112 et M113 (acte I à acte XI) : . Ceci est particulièrement remarquable dans le microcosme constitué par JC Pantel et ses amis proches dont j'ai la prétention de faire partie sans pour autant ma considerer comme des tres proches puisque je n'ai jamais eu l'occasion de le rencontrer. Nos liens se limitent a des discussions au telephone et une premiere rencontre en 2003 avec Bernard BIDAULT un ami tres proche de JCP qui selon moi a joué le role de declencheur des phénomènes stupéfiants dans lesquels j'ai été impliqué. Nous sommes bien ici dans le contexte groupal dont parle Gardner Murphy .
Le parfum transmis a 800 kilomètres de distance, les douleurs a distance :ACTE XII.htm
 
EXTRAIT DU SITE DE L'IM: http://www.imi-paris.org/gcp2.php3
Recherche sur le projet " conscience globale" site IMI (l'esprit de groupe) : GlobaConsciProject.htm
 "Au milieu des années 40, le psychologue Gardner Murphy a fait une proposition : une expérimentation (en parapsychologie) doit être vue comme un tout organique, un " champ interpersonnel " d'interactions. Pour lui, ce n'est pas dans les structures psychiques de chaque individu que se produisent les phénomènes psi, mais dans certaines relations spécifiques entre les structures psychiques de plusieurs personnes. Ce champ interpersonnel suppose que toutes les personnes présentes à une expérimentation (y compris un journaliste qui prend des notes…) influencent les résultats ; et plus le groupe est " harmonisé ", plus les phénomènes peuvent être remarquables et de grande envergure (macro-PK, par exemple). De plus, cette théorie suppose une dimension temporelle qui s'ouvre à la fois sur le passé et sur le futur — qui deviennent alors les phases particulières d'une activité unitaire et organisée. Murphy a ensuite adapté ses réflexions aux phénomènes psychiques suggérant une survie après la mort (ce que l'on appelle une " théorie survivaliste ")."
Ref. : Gardner Murphy, " Field Theory and Survival ", Journal of the American Society for Psychical Research, vol. 39, 1945.


 ----- Original Message ----- From: XXXXTo: francis.gatti@wanadoo.fr Sent: Tuesday, July 01, 2003 6:06 PM

Subject: Re: "Microscope " est mort… vive l' Avenir des EGP

 

Cher Mr Gatti,

A une époque où la consommation idiote et frénétique entraîne l'humanité vers une mort rapide, c'est un réel réconfort de vous entendre et de mesurer en outre la générosité humaniste qui soutend vos projets. Du ( riche) terreau de Microscope sortira une prise de conscience plus que nécessaire… et un véritable espoir!

J'ai pour ma part vécu plusieurs phénomènes paranormaux, mais sans témoins et je n'alourdirai donc pas le travail qui vous attend avec des témoignages sans poids.

Ma participation aux EGP vous parviendra incessamment , de tout coeur, en vous remerciant de travailler si énergiquement à un sens plus large de la vie.

Prenez soin de vous.

Francine


 
  ----- Original Message ----- From: forent XXXX To: Francis.Gatti@wanadoo.fr Sent: Friday, July 11, 2003 3:25 PM Subject: Jean Claude Pantel
Bonjour Monsieur Gatti
Je vous écrit afin d'évoquer l'affaire Pantel, qui m'intrigue au plus haut point.
Mais tout d'abord, permettez moi de me présenter.
Je suis âgé de 36 ans et j'ai une formation scientifique basique
( bac série C , DUT Mesures Physiques + DUT informatique)
Je suis informaticien de profession, employé comme analyste programmeur dans une SSII.
Bien que je n'en ai jamais vu, je m'intéresse vivement aux OVNI depuis un an et demi.
J'ai débuté "l'étude" des OVNIS, en passant par le biais de la filière "Tôle et Boulon"
si chère à Jean Pierre Petit.
Cette voie d'accès, était, étant donné ma culture scientifique de base, celle, qui m'est
apparue comme étant la plus naturelle.
En me documentant largement sur le sujet, je me suis aperçu que cette approche était
beaucoup trop réductrice et ne pouvait en aucun cas rendre compte de l'intégralité du
phénomène.
C'est par le lecture de Rémy Chauvin, Gildas Bourdais et surtout de Michel Picard que
j'en suis venu a m'intéresser au paranormal.
Ces auteurs m'ont fait prendre conscience que la problématique OVNI déborde très largement
de la simple hypothèse d'explorateurs extraterrestres anthropomorphes.
Aujourd'hui, je m'intéresse plus largement a tous les phénomènes fortéens .
Ma découverte de l'affaire Pantel :
A l'occasion du Repas Ufologique Parisien du 03 Juin 2003, j'ai entendu parler de
Jean Claude Pantel pour la première fois.
C'est Henry Chaloupeck qui a amené la conversation sur cette affaire incroyable .
il nous a raconté une anecdote au sujet d'un canif qui avait disparue de son emplacement
alors qu'il lisait le livre de Monsieur Pantel.
Il a évoqué les matérialisations et autres manifestations hallucinantes qui se produisent
dans l'entourage de Monsieur Pantel.
Je ne vous cache pas que, n'ayant moi même jamais été confronté à de tels phénomènes,
j'ai d'abord écouté poliment sans trop y croire.
Non pas que j'ai eu un doute sur la sincérité de monsieur Chaloupeck, mais je me
suis dit qu'il s'était sans doute trompé ou avait été abusé par un habile
mystificateur.
Si cela avait été vrai, me disais je, ça se serait su.
Je me disais que c'était trop extraordinaire pour être passé sous silence, que ça aurait
fait la UNE du 20 Heure..
Et puis je me suis rappelé ces chercheurs qui ne veulent pas trouver, ces média qui ne
veulent pas informer, ces militaires qui ne veulent pas que l'on sache, ces dirigeants
qui ne veulent pas que le bon peuple se pose de questions.
Sur ces entrefait, Robert Alessandri, qui assistait également à ce repas, et a qui j'accorde
une forte crédibilité, est intervenu et a confirmé qu'il se passait bien des
"choses bizarres" avec les objets, lorsque Monsieur Pantel était présent.
Le doute a commencé à germer dans mon esprit.
Dès le lendemain, je me suis mis à lire de nombreux article sur le WEB concernant
monsieur Pantel .
Cependant, tout cela était tellement ENORME que je me suis interrogé sur la crédibilité
des récit que je lisaient.
A la session de Juillet des repas Ufologiques Parisien, j'ai eu la chance d'assister
à une intervention public de Bernard Bidault .
A cette occasion, B.B. a évoqué devant la centaine de personne présente, les raisons
qui l'ont poussées a écrire son livre et en particulier son amitié avec Jimmy Guieu.
Après une présentation formelle de son ouvrage et la traditionnelle séance de
questions/réponses avec le public, il y a eu quelques apartés au cours desquels il a
évoqué brièvement l'affaire Pantel .
il est alors devenu évident pour moi qu'il y avait là quelque chose de sérieux.
Toute une série d'informations et de témoignages converge donc pour me persuader que cette
affaire est authentique.
Mais tout cela défie tellement le sens commun qu'il est difficile d'y adhérer sans l'avoir
constaté par soit même .
C'est paradoxalement mon esprit logique et rationnel ( hémisphère gauche) qui me pousse à
croire a la véracité de ces fait alors que mon esprit émotionnel( hémisphère droit) s'y refuse.
Cette situation est assez inconfortable, et pour mettre un terme à ce dilemme,
je souhaiterais rencontrer Jean Claude Pantel afin d'avoir des faits concrets pour nourrir mon esprit .
Pouvez vous m'y aider ?

Bonne réception


 TEMOIGNAGE concernant la guérison de brûlures

 

La prière des brûlures

From: "Bruno Mancusi" <swissufo@swissufo.ch> To: "Aleph" <aleph@liste-aleph.org>

Sent: Friday, July 25, 2003 7:19 PM Subject: [ALEPH] La prière des brûlures, '24 Heu res', Lausanne 12.7.2003

COMMENTAIRE DE CASAR

Ce témoignage est représentatif d'une réalité indiscutable concernant les guérisons inexpliquées que la science à le devoir de tirer au clair. L'explication par l'effet placebo nous convient totalement mais dans ce cas il faudrait reconnaître la nature paranormale (pour le moment) de ce fameux placebo. Les sceptiques ont encore une fois le beau rôle, ils se "dédouanent " un peu vite d'une explication ennuyeuse en faisant ici semblant de donner une explication .L'argument de l'effet placebo ne peu pas servir ; ici le scientifique à le devoir d'argumenter (mais ici il utilise la langue de bois pour éluder la question ).Nous pensons que les guérisons placebo prouvent l'existence d'une action psychique bienfaitrice qui n'est pas étrangère aux prouesses beaucoup plus visibles qui nous mènent directement sur le terrain de la parapsychologie et des état modifiés de conscience. L'axe de travail situé a mi-chemin entre sciences et parasciences et ici afin que les parasciences servent la science. C'est le but que nous nous sommes fixé aux Etats Généraux du Paranormal. Comme pour ce qui concerne l'efficacité de la baguette du sourcier, il est clair que statistiquement l'efficacité des penseux est indiscutable. Le tau de cicatrisation accélérée des brûlures , et de guérison anormale du zona (plus rapide que par la médecine ) et des verrues pourrait être facilement démontrée par une étude statistique de grand ampleur comme ce pourrait le cas pour démontrer la très grande efficacité de la baguette du sourcier. Les scientifiques pointilleux disent qu'il faut raisonner en terme de statistiques. Dans ce cas, nous posons la question à Henry Broch : "Pourquoi vos recherches d'eau par la baguette dont il est question dans votre livre réalisé avec Georges Charpak ("Soyez sorciers, soyez savants ") ne porte que sur l'analyse des capacités d'un seul sourcier ?."

 

SCIENCE ET VIE N°1018 Juillet 2002 L'effet placebo démontré scientifiquement ouvre selon nous des perspectives sérieuses sur les créations psychiques paranormales.

Si la realité de la guerison placebo semble demontrée, nous ne savons pas pour autant quel es tle processus bilogique qui s'opère dans le cerveau du patient .La mise en cause du psychisme du medecin laissant entendre un systeme a deux composantes comme semble le dire le docteur Patrick Lemoine n'est pas pour nous déplaire mais il est clair que les sceptiques refutant toute explication "paranormale" ne peuvent pas argumenter sur ces guérisons en disant que c'est un effet placebo. C'est remplacer un mystère par un autre mais pas une explication :plutôt une échappatoire .

 

Extrait de l'article de "Science et vie"N°1018 :l'effet placebo à été filmé dans le cerveau !

Croire qu'un produit calme la douleur libère un calmant dans l'organisme. Le placebo est admis comme responsable de 35% des guérisons. Docteur Patrick Lemoine :"On n'a jamais pu definir le profil psychologique du sujet repondant au placebo. La réponse serait autant a chercher dans la tête du patient que dans la tête du médecin.

Il y aurait bien une action bénéfique en rapport avec le psychisme du patient .Pour les guérisons de brûlures et du zona, le pourcentage de guérison anormale dépasse selon nous largement les 35 % admis. Les statistiques devraient se situer autour de 70% selon casar. Que dire de la relation possible entre miracle et effet placebo dans le cas du miraculé de Lourde Jean-Pierre Bély : Bely.htm http://perso.wanadoo.fr/casar/Bely.htm

 

extrait de http://richard.sunder.free.fr/24Imaginairecreemaladie.htm

LE PLACEBO NE FONCTIONNE QUE SI LE MÉDECIN Y CROIT AUSSI !

Dans les années 50, dans une petite ville des États-Unis, un médecin reçoit une patiente atteinte d'un asthme rebelle à tout traitement.

Il lui offre aussitôt de la traiter avec un tout nouveau produit qui n'est pas encore commercialisé mais qui fait merveille. Et, en effet, les crises de la patiente cessent aussitôt.

Le médecin envoie son rapport au laboratoire qui lui a demandé de tester le produit et il demande en même temps qu'on lui renvoie un placebo, c'est-à-dire une boîte identique contenant de l'eau sucrée. Sitôt dit, sitôt fait.

Il donne — bien sûr sans la prévenir — ce placebo à sa patiente. Laquelle revient, huit jours plus tard, en disant que, cette fois, le produit a été totalement inefficace. Le médecin envoie un nouveau rapport au laboratoire disant que le placebo a été inefficace. Et alors le laboratoire l'informe qu'à la suite d'une erreur il ne lui a expédié que des placebos, dès le premier envoi !

En d'autres termes, la première boîte, qui ne contenait qu'un placebo alors que le médecin croyait que c'était un vrai médicament, a été efficace alors que la deuxième boîte — placebo —, dont le médecin croyait que c'était un placebo, n'a eu aucun effet !

Conclusion : le placebo est efficace si le médecin prescripteur croit que c'est un vrai médicament et il est inefficace si le médecin prescripteur croit que c'est un placebo ! En d'autres termes, la guérison par placebo ne dépend pas seulement de la croyance du patient dans l'effet curateur du produit, elle dépend également de la croyance du médecin !

On est donc fondé à en conclure que la guérison d'un malade peut aussi dépendre du fait que son médecin le croit guérissable ou non ! Dans ce dernier cas, le psychisme du médecin joue autant que celui du malade dans la guérison ou la non-guérison ! Et, bien entendu, les prétendus cancérologues qui sont convaincus que le cancer est une maladie incurable et le disent au malade : " Tumeur ! " sont ceux qui tuent leurs malades.

 


 

En ce qui concerne la sourcellerie

témoignages concordants :TEMOIG2.htm


Discussions indignes de la part de sceptiques bornés sur la liste AFIS

 

Nous vous présentons ici un extrait des discussions sur le forum de l'AFIS FILKLING.htm nous atteignons ici le fond de la bassesse humaine. Comme la plupart des cas lors de discussions entre CASAR et les listes d'organisations qui se disent ouvertes au dialogue ; nous avons affaire quelques excités qui font de l'obstruction systématique par des attaques personnelle. Ce Klingbeil Jose.Klingbeil@free.fr est un modèle du genre contre lequel personne ne peut lutter puisqu'il se comporte en automate qui ne pourra jamais avoir tort puisqu'il repond systematiquement comme ferait un automate informatique en hachurant les messages pour ne faire en définitive de l'esclaffement tres diffamatoire par moment..Le plus gênant étant qu'il détourne le sens du debat pour en revenir sans cesse a des attaques personnelle graves .La xenophobie permanente qu'exhale ce genre d'individus est passible des tribunaux.Ce qui m'etonne c'est le fait que les autres intervenants a ce forum laissent faire sans rechigner. Ceci en dit long car qui ne dit rien consent .

 Je tiens a souligner ici (car je ne veux pas passer pour le vilain petit canard mal éduqué , sans diplôme est sans instruction) que je ne me suis jamais permis d'insulter personnes, ni ici ni ailleurs.Je n'ai fait que repondre par des insultes a des insultes graves (souvent habilement déguisées ) je publie les files de discussion pour que chacun puisse verifier les intentions malsaines de ces quelques meneurs dont la mentalité est curieusement similaire.On ne cherche pas a faire du constructif mais on detruit systématiquement par de la mauvaise foi.(Monsieur Lignon n'echappe pas a la regle; Jean-François sur le site des sceptiques du Quebec est le clone de Klingbeil.

Qui d'autre dans la liste a répondu honnêtement a mon message virulent face au fiasco des recherches sur l'energie faites dans notre pays ? Les chercheurs fonctionnaires e après cela se plaint de ne pas avoir de credit.? Pourtant nous aurions des moyens colossaux a mettre a leur disposition si la fusion contrôlée etairt en exploitation par EDF si les promesses avaient été tenues.


INTERVIEW du Professeur Henri Broch (2001.01.24.15h30) (Pour La Gazeto par
JP Cavelan)

HB- Exactement, les expériences, qui se déroulent selon un protocole
prédéfini et préalablement accepté par les deux parties (les candidats et
nous-mêmes), ont toutes mis en évidence que les phénomènes annoncés ne se
produisaient absolument pas.

LG- Est-ce que les conditions d'expérimentation sont susceptibles de nuire
aux effets de pouvoirs qui manquent peut-être de régularité dans leurs
effets ?

HB- Non, les conditions d'expérimentation correspondent toujours au double
aveugle de manière à "isoler" l'objet de l'expérience des expérimentateurs
et les médiums ou sujets-psi candidats n'entreprennent l'expérience que
lorsqu'ils estiment eux-mêmes que toutes les conditions sont favorables à
l'apparition du phénomène "paranormal".
----- Original Message ----- From: Jean-Marc leculier To: francis.gatti Sent: Tuesday, July 08, 2003 11:27 AM Subject: Re: Que pensez vous de Henry BROCH ?
Bonjour,
J'ai eu des contacts par mail avec Broch. Je dois dire que j'ai été extrêmement déçu. Je voulais être soumis à des tests mais le protocole que je proposais ne lui convenait jamais, je lui ai donc dit de me proposer des protocoles ce qu''il a refusé de faire.
Pour moi Broch n'est pas un scientifique pour la bonne raison qu'un scientifique se penche toujours sur les éléments qu'il ne connaît pas ou pas encore.
J'ai pourtant proposé un test simple qui consistait à découvrir, à l'aide de baguettes, des canalisations d'un lieu dont il aurait les plans (maison, industrie etc…) J'ai proposé d'autres tests aussi simples mais qui n'ont pas convenu à Broch.
Jean-Marc Leculier

Pour information: LECULIER.htm TEMOIG2.htm

 


REVUE DE PRESSE

"SCIENCES ET AVENIR" hors série de Juin/Juillet 2003

Un article intéressant de Jean-Marc Levy Leblond qui répond un peu gêné aux entournures a la question délicate que nous lui avions posé il y a plus d'un an. Le sujet dans cette revue traitant des paradoxes de la science , JMLL prend toutes les garanties necessaires afin de preserver son avenir de philosophe des sciences en ce qui concerne la transposition de la physique quantique dans le monde macroscopique. Il met bien en avant que la decoherence quantique pour des objets mésoscopiques est une realité.C'est une verité de la palice mais c' est une option qui ne doit pas etre negligée. Parions que l'affaire Pantel que nous avons porté a sa connaisance ne doit pas etre etrangére a cette position quasi officielle. Article bien documentée par les ouvrages de BITBOL et OMNES (que nous avions aussi donné en référence) Rassurez vous Monsieur JMLL l'affaire Pantel c'est du serieux, vous ne pariez pas ici sur une vielle carne. L'avenir appartient aux gens comme vous qui osent faire coincider les faits avec la recherche; même si c'est dit sur le bout des lèvres.

Monsieur JMLL est "convié" aux EGP, espérons qu'il osera se mouiller un peu plus.

 


Retour a l'accueil: index.htm