Retour à la page d'accueil du site  :index.htm:

 MICROSCOPE N°111

Dépôt légal Mars 2003

 

ENQUETE SUR LES VOIX PARANORMALES

Sécurité routière du nouveau : Microscope M111bis.htm


Et si nous nous parlions !

La concertation entre hommes de bonne volonté n'a jamais été une mauvaise chose

 

LES ETATS GENERAUX DU PARANORMAL: EGP.htm

 


Sommaire

 

- Les états généraux du paranormal EGP : ETATS

Plan de travail et programme : Plan - Les participants : Particip - Le matériel :elements

- La révolution scientifique du XXI° siècle est en route ; le théoricien mathématicien Philippe VIOLA arrive a point nommé pour mettre un peu d'ordre dans les parasciences tout en donnant une explication rationnelle aux dossier Pantel : PARA

- Jean-Pierre PETIT s'engage sur le dossier Pantel courriers

- Yves LIGNON est aussi sur le coup (par ricochet) : LIGN

- Transmaterialité; la preuve ?: Lignon s'engage jusqu'où ? Le film de la filière chinoise ZHANG BAO-SHENG : ZHANG

- Revue de presse Presse

- Premières études scientifiques sur les enregistrements de voix

http://perso.wanadoo.fr/alexandre.q

 

 


En cette nouvelle année 2003 CASAR vous présente ses meilleurs vœux et vous fait a cette occasion un beau cadeau en publiant une voix qui vient d'outre monde.

Sache la communauté scientifique en faire bon usage

L'énigme KARZENSTEIN: Micro 08.mp2

 

Nous remercions chaudement Alexandre pour sa participation et la confiance qu'il nous accorde . Même si ces premieres investigations n'ont qu'une valeur indicative; il n'en reste pas moins que la composition des voix posera un probleme de fond, un veritable casse-tête aux les acousticiens des universités qui ne manqueront pas de prendre le relais quand il comprendront l'importance qu'il y a pour eux d'entrer dans le dossier Pantel.

From <alexandreq@wanadoo.fr> To: <francis.gatti@wanadoo.fr> Sent: Tuesday, February 04, 2003 11:26 AM

Subject: karsen bonjour,
Après lecture du microscope n° 111, je me suis permis d'analyser, entre parenthèse, la voix de Karsen, mais je ne suis pas un professionnel dans les domaines complexes du son.

Toutefois je livre une appréciation personnel sur des éléments assez curieux, notamment son empreinte vocale. spectre à l'appui sur ma page personnel: http://perso.wanadoo.fr/alexandre.q

 

Toute notre reconnaissance à Alexandre Quignard pour son travail de recherche

 


Introduction

 

Philippe VIOLA Physico-mathématicien Ecrivain scientifique

Auteur de :

"Para, c'est du normal!"

Ouvrage mis partiellement à disposition :

Introduction  VIOLAintro.htm Chapitre 1 : VOILCHAPI.htm - Correspondance : corresp

 

 

L'ouverture vers la science officielle que CASAR attendait depuis des lustres est arrivée avec l'ouvrage de Philippe VIOLA , la véritable révolution scientifique du 21°siecle est lancée : "PARA, c'est du normal ": VIOLAintro.htm http://perso.wanadoo.fr/casar/VIOLAintro.htm http://perso.wanadoo.fr/casar/VOILCHAPI.htm

 L'heure de vérité est arrivée; la communication de CASAR a l'académie des science commKATl.htm va enfin pouvoir être jugée de manière équitable a l'aulne de ce que dit Philippe VIOLA. Nous sommes en concordance parfaite au sujet des manifestations macroquantiques. Nous y reviendrons plus en détail mais force est de constater que nous parlons bien le même langage. Il est bien question chez VIOLA de la théorie de l'information du microquantique de Zeilinger qui est transposée dans le macroquantique. Dans ma communication a l'académie j'ai bien précisé que l'injection d'une seule information dans un système macroquantique suffisait pour déclencher une inversion "apparente" de la polarité de l'ensemble des particules d'un objet inclus dans le système, quelque soit sa grandeur. C'est donc avec une immense satisfaction que je soumet cette grande découverte (grâce a mon opiniâtreté a essayer de comprendre les phénomènes vécus par JC Pantel .Ma connaissance du dossier Pantel m'oblige a mettre toute ma confiance en lui ainsi que mes certitudes face aux affirmations de ses amis quant a la réalité des phénomènes observés. L'entreprise de dénigrement et de suspicion venant de chercheurs de tous horizons doit cesser car nous arrivons maintenant a l'heure de vérité. J'ai besoin de Philippe VOILA pour asseoir mes recherches et démontrer l'erreur grave que font les scientifiques . Mais a contrario , Philippe VIOLA à besoin de moi pour démontrer que des faits concrets soutiennent magistralement sa théorie "bioquantique".

Sachant qu'une théorie ne vaut rien devant un fait avéré nous apportons ici la preuve de l'existence des faits .

 
Correspondance avec Philippe VIOLA l'homme providentiel que CASAR attendait, enfin l'ouverture !
----- Original Message ----- From: philippe viola To: b.bidault11@free.fr ; gerp@yahoogroups.com ; imi-paris@wanadoo.fr Sent: Monday, January 27, 2003 3:40 PM Subject: [gerp] Pour F. Gatti : Ok pour le dossier PANTEL
Alors, là, mon cher Francis, vous m'avez "scotché", ce qui n'est pas impossible (la preuve) mais pas évident à réaliser !
J'ai lu votre dernier mail, ainsi que le n°104 de Microscope, qui date de janvier 2001. Ce que vous disiez à l'époque concernant les effets quantiques macroscopiques au niveau des poltergeists et des communications (schéma des 6 niveaux de possibilités) cadre EXACTEMENT avec les conclusions auxquelles aboutit la bioquantique, comme vous pourrez le constater à la lecture des prochains chapitres de mon livre. J'ai également lu l'article sur l'expérience de Philadelphie. Honnêtement, j'étais loin de penser que le film de R. Zemeckis collait autant à l'histoire. C'est consternant pour l'époque à laquelle les faits se sont produits.
Ok, cette fois, vous m'avez convaincu. J'accepte de m'intéresser de près au dossier Pantel. Mais j'ai besoin de l'étudier beaucoup plus en détail si vous voulez que je sois d'une quelconque utilité. Il est hors de question de se pointer devant les matérialistes si on n'est pas sûr de son coup sur le plan théorique, car ses "semi-dématérialisés" du ciboulot ne comprennent que le langage du papier dans ce domaine. C'est pourquoi je ne me sens pas encore prêt pour m'opposer efficacement à leur argumentation. Par contre, je peux agir en arrière-plan dans vos états généraux. C'est toujours mieux que rien pour le moment.
Maintenant, trois points techniques que j'aimerais préciser :
1) En ce qui concerne le rapprochement que vous faites entre les travaux de Zeilinger sur le transfert d'info quantique du micro au macro et la bioquantique : un condensat BE apparaît comme un système cohérent mais pas structuré (ces seuls sous-constituants internes étant les particules BE elles-mêmes). En revanche, dans le cadre de la bioquantique, on se retrouve avec des systèmes (des "motifs") ondulatoires cohérent ET (plus ou moins hautement) structurés. Il s'agit donc, cette fois, d'ondes de complexité de nature fractale : on est beaucoup plus général que dans la cohérence d'états BE, qui n'apparaît plus que comme élémentaire !
2) Au niveau du problème de la mesure quantique (réduction du paquet d'ondes), dont j'ai déjà brièvement parlé dans un e-mail précédent, ce problème a été complètement résolu par Prigogine au moyen de la théorie du chaos : il n'y a donc plus de problème type "chat de Schrödinger", patin, couffin. Chez Prigogine (cf. Les lois du chaos, NBS Flammarion), le chaos (déterministe ou quantique) est un état intermédiaire entre le déterminisme classique du macro et l'indéterminisme quantique du micro. La résolution du paradoxe du temps se fait en éliminant les résonances de Poincaré dans les systèmes instables (problème dit des "petits diviseurs"), ce qui revient à passer de la description en fonction d'onde à celle en densité de probabilité. On passe donc de l'équation de Schrödinger à celle de Liouville-Von Neumann et on perd l'info sur la phase de l'onde, ce qui correspond précisément au passage de la description individuelle (locale) à la description d'ensemble (globale). Il n'y a donc strictement plus aucune raison que les parapsychologues continuent à se prendre le chou sur des questions d'interaction entre l'observateur et l'objet observé et le rôle joué par le temps "objectif".
3) Enfin, sur la dualité onde-corpuscule (qui devient une dualité onde-matière structurée en bioquantique) : il y a bien, comme vous le dites, matérialisation des ondes et dématérialisation des corps matériels en ondes. Ce n'est qu'une question de conversion de l'info, à toutes les échelles. Les gens qui prétendent le contraire (comme je l'ai lu dans votre rubrique "courriers divers") ne réfléchissent même pas 30 secondes avant de parler, sinon ils remarqueraient tout de suite que, si de telles conversions n'étaient pas possibles, il ne pourrait y avoir de polarisation du vide quantique ! Je crois plutôt que c'est eux qui feraient mieux de retourner sur les bancs de la fac' et de suivre les cours au lieu de balancer des avions ou faire du relationnel à la voisine. Il y a un temps pour tout !
A bientôt,Ph. Viola.
----- Original Message ----- From: philippe viola To: b.bidault11@free.fr ; gerp@yahoogroups.com ; imi-paris@wanadoo.fr ; lignon@univ-tlse2.fr Sent: Tuesday, January 28, 2003 3:54 PM Subject: [gerp] Para bientôt papier !
Bonjour à toutes et à tous.
Nouveauté du jour : j'ai reçu ce midi un contrat d'édition pour "Para, c'est du normal !" de la Société des Ecrivains. Il y a donc de fortes chances pour que vous puissiez vous procurer l'ouvrage en librairie avant la fin de l'année. Je vous tiendrai évidemment informé(e)s de l'évolution des choses.
La chose prend forme. Encore un peu de patience et beaucoup d'idées préconçues se déstabiliseront d'elles-mêmes. Des masques vont tomber, certains de très haut. Des gens qui se sont longtemps crus intouchables seront jugés directement par la base (le public). Ils devront expliquer (ou, au moins tenter d'expliquer) pourquoi ils ont tenu le grand public dans une ignorance crasse pendant des décennies. Honnêtement, je ne souhaiterais pour rien au monde être à leur place. Je crois que la pire des choses qui puisse vous arriver est de vous retrouver face à votre propre déconfiture. Ne soyez donc pas étonné(e)s que, sans attiser en aucune façon les haines entre matérialistes et spiritualistes (ce n'est pas l'objectif de la pensée scientifique), de violentes réactions se produisent.
IL NE FAUDRA PAS PRETER LE FLANC AUX ATTAQUES, QUELLES SOIENT DIRECTES OU MEME INDIRECTES. LE PUBLIC SUFFIRA AMPLEMENT ET C'EST A LUI ET A LUI SEUL QU'INCOMBERA CE ROLE. FAISONS NOTRE TRAVAIL ET LES RESULTATS, TANT THEORIQUES QU'EXPERIMENTAUX, PARLERONT D'EUX-MEMES. JE COMPTE SUR VOTRE MATURITE D'ESPRIT POUR EVITER TOUTE POLEMIQUE NUISIBLE ET INUTILE.
A bientôt, Ph. Viola.

Extrait d'un message de Philippe VIOLA le 4/02/03 :

" Lignon m'a trouvé un referee physique (je ne sais pas qui). J'espère qu'il ne va pas y avoir un énième avis "défavorable" ou "réservé". Le système scientifique international fait que, bon gré, mal gré, il faut en passer par là pour ce qui est de l'aspect purement technique. Maintenant, je ne te cache pas mon probable agacement si jamais il s'avérait que la synthèse bioquantique ne "sied" pas à ses convictions personnelles. L'avenir le dira."

 


 

En ce qui concerne les VOIX ( http://perso.wanadoo.fr/casar/VOIX.htm ) provenant des TCI, la naïveté de pseudo-chercheurs est consternante. La position de LIGNON dont on peu avoir un petit perçu dans un petit recueil intitulé "Les phénomènes paranormaux "d' Yves Lignon (éditité par Les essentiels Milan en Juillet 1998) je vous laisse constater ici TCILIGN.GIF http://perso.wanadoo.fr/casar/TCILIGN.GIF la position radicale hyper-sceptique de gens qui se disent chercheurs.

Je n'aurait qu'une chose a leur répondre: Jimmy Guieu fût beaucoup plus méritant et efficace que ces faux chercheurs. En voici la preuve: MACKAY.htm http://perso.wanadoo.fr/casar/MACKAY.htm tirée du livre du paranormal de Guieu édité en 1973.L'apparition d'informations sous quelque forme que ce soit (son ou image) sur des appareils non branchés électriquement n'est donc pas une nouveauté. Le dossier Karine.htm en est une preuve supplémentaire.

Le dossier Pantel n'est donc pas un dossier marginal , il est en rapport direct avec les TCI en ce qui concerne la production inexpliquée de voix.

Echantillons de voix TCI générées aussi par un moyen naturel inconnu de la science : http://site.voila.fr/tci

Ce qu'il manque ici ce sont des chercheurs qui aient du caractère et quand on voit un Lignon nous faire de la désinformation autoritaire il y a du souci a se faire en ce qui concerne l'avènement rapide de l'explication scientifique de ce mystère.

Les discussions avec des sceptiques sont difficiles mais nécessaires étant donné le mutisme de la science officielle ou son intolérance avouée il faut alerter les esprits ouverts .Faire circuler l'information et primordial. Faute de grives…Faute de réponse du CNRS il faut aller au charbon sur les forums où sévissent des esprits étroits et parfois malfaisants qui se moquent de l'avancée des science et se limitent a des attaques personnelles FILJF.htm sur le chercheur (Gatti) au lieu de faire des investigations sur le sujet d'étude (Pantel).Parfois des éléments inattendus porteurs arrivent par ce canal des discussions collectives avec des sceptiques intolérants qui sans le savoir ET A CONTRE CŒUR apportent des idées neuves utiles et inattendues .Ces discussions sont en définitive beaucoup plus intéressantes que le débat avec des parapsychologues "mous" (et orgueilleux a qui on ne la fait pas ) ayant actuellement pignon sur rue actuellement.


  

PROJET

LES ETATS GENERAUX DU PARANORMAL

 

Entrée : EGP.htm

 


Avertissement

Le but des états généraux du paranormal n'est pas de démontrer comment et pourquoi les phénomènes paranormaux ( tant décriés par la recherche actuelle) se réalisent mais uniquement de prouver que les témoignages innombrables et concordants au travers des siècles correspondent a la réalité (même si celle-ci est passagère et furtive) ; démontrer uniquement que ce sont de faits avérés dont la science aura la lourde charge dans l'avenir de construire les théories scientifiques appropriées. Nous ne nous prenons pas pour des Einstein ou des Newton mais uniquement pour des enquêteurs honnêtes au service de la vérité pour servir la science


L'affaire Pantel étant selon nous la plus grosse affaire de transcommunication de tous les temps. Les voix sont impossibles a imiter par trucage .C'est aussi la plus grande affaire poltergeist connue laissant aussi supposer des phénomènes puissants et nombreux de dématérialisation et de PK .Ces éléments connus et vécus (souvent a leur corps défendant) par les amis de JCP sont une preuve scientifique supposée suffisante pour convaincre les physiciens qu'un petit effort exceptionnel est a faire AFIN DE TIRER AU CLAIR UNE BONNE FOI POUR TOUTE CETTE AFFAIRE. Pour le moment les physiciens chacun de leur côté ne se sentent que tres partiellement concernés même si pas mal sont intrigués si j'en juge par les mails que je reçois d'universitaires (avec demande de confidentialité) . Dans cette affaire, je ne suis joue que le rôle d'un avocat (l'avocat du diable!) ; quand les hommes de savoir auront la sagesse de prendre quelques instants de leur vie (méprisable face a la connaissance suprême) pour s'intéresser au dossier Pantel sur la bases des: elements disponibles , les choses pourraient changer et le paranormal pourrait donner l'opportunité au monde de la recherche de réconcilier beaucoup de gens qui pourraient enfin travailler utilement au lieu de se déchirer.

 

COMMENT PARTICIPER AU MAILING

Les personnes intéressées par une participation bénévole aux états généraux du paranormal peuvent poser leur candidature dès a présent en m'envoyant un mail de demande d'adhésion :

Francis.gatti@wanadoo.fr

 Les éléments concernant les EGP sont mis sur site au fur et a mesure de l'évolution des listes.

Vous pouvez faire le choix entre cinq options :

Les intervenants et les témoins devront dans tous les cas décliner leur identité , ceci pour que les témoignages puissent être pris au sérieux. Ceci pour que le ministère de la recherche puisse exploiter dans l'avenir ces informations extrêmement porteuses .CASAR s'engage à respecter l'anonymat des personnes qui l'auront demandé.

Beaucoup de témoins hésitent a parler de ce qu'ils ont vu a cause de la peur du ridicule ; nous leurs offrons l'opportunité de servir la recherche tout en restant a l'abri de la vindicte publique prompte a se moquer des faits extraordinaire au lieu de se poser la question de leur réalité .Le comportement de certains sceptiques intolérants en est la preuve.

Soyez patient car la préparation de ce maling demandera quelques semaines au minimum.

Soyez nombreux a vous inscrire comme simple spectateurs car les listes feront aussi office de pétition qui sera adressée au ministère de la recherche pour contraindre les savants de donner un avis officiel. Surtout pour la physique quantique qui ici est primordiale.

Vous allez en apprendre beaucoup sur la mécanique quantique, la parapsychologie; la psychologie, l'acoustique ,sur l'orthophonie, sur la linguistique , la psychologie, sur Pantel , sur Manning etc… Lorsque vous aurez intégré un maximum de détails (inattendus pour vous) venant de chacune de ses spécialités , vous aurez des armes nouvelles pour faire du bien meilleur travail dans votre spécialité. S'ouvrir aux autres bien écouter les témoins , l'émotivité qu'ils dégagent est primordiale.

Si on veut sortir de l'ornière et des polémiques creuses , il faut que les gens sont rémunérés par l'état coopèrent dans ce projet prometteur. Un minimum de respect qui est dû aux citoyens qui sont en droit de demander des comptes au services de la recherche qui est un service publique, le mutisme a ce niveau de la part des gens qui détiennent le savoir ne montrerait que leur mépris du peuple.

 

 

Les participants (pressentis) a une table virtuelle par mailing filtré

 

Les PARTICIPANTS.htm invités aux EGP

La préparation des EGP.htm

 

Nous tenterons de rassembler ici les personnalités les plus diverses pour une mise au clair de pas mal de malentendus qui induisent le peuple en erreur sur les faits paranormaux

 

LES SIX CATEGORIES DE PARTICIPANTS

 

CATEGORIE 1

Représentants de diverses catégories de citoyens disposant du savoir a tous les niveaux

 

 CATEGORIE 2

Représentants officiels "spécialisés" (sic) en ANTI- paranormal

 

CATEGORIE 3

Représentants non officiels spécialisés dans divers secteurs du paranormal

 

 CATEGORIE 4

Représentants du dossier Pantel et du dossier Manning

Jean-Claude Pantel - les témoins proches de JC Pantel - les témoins moins proche de JC Pantel

Catégorie 5

Représentants des médias

 

Catégorie 6

Les spectateurs

.

*******************

La liste des personnalités ayant accepté de débattre "a visage découvert" sera publiée par catégories au dossier : PARTICIPANTS.htm

 


 

Afin de s'instruire correctement sur ce dossier, les participants au mailing devront prendre connaissance du dossier

LISTE DES ELEMENTS DISPONIBLES: elements

 Vous êtes tous conviés comme témoin, intervenant ou simple spectateur anonyme (EGP.htm) si vous le désirez, apporteront un sang neuf à la parapsychologie. CASAR apportera de nombreux témoignages qui se recoupent totalement. Les témoins ne sont pas des fantômes mais des gens disposant de toutes leurs facultés mentales.

Le seul obstacle sera ici de préserver l'anonymat de la plupart d'entre eux. Il devait être possible de trouver un terrain d'entente avec les sceptiques et les chercheurs des laboratoires afin qu'ils aient une garantie solide de la véracité des témoignages. Nous pensons que sous l'autorité du CNRS, ces témoins pourraient aider la science à progresser en témoignant sous serment devant une autorité judiciaire habilitée.

 

Jean-Claude Pantel pourra apporter s'il le désire des compléments d'information et des précisions afin qu'aucun doute ne subsiste sur la réalité des phénomènes a effet physique qu'il a vécus.

 

 

 

Le PLAN DE TRAVAIL ou programme qui encadrera les discussions

 

Les voix liées à JC Pantel pourraient-elles apporter de l'eau au moulin de la science officielle?

 

 Plusieurs axes de recherche sont à explorer; ils concernent les physiciens fondamentaux , les spécialistes du son , les spécialistes de la voix , les spécialistes du langage etc ..:

 

a) Etudier l'acoustique des voix sur le plan purement acoustique (physique)

Ces voix sont-elles des voix naturelles comment sont les impulsions magnétiques sur la bande enregistrée. ? Comment sont-elles fabriquées ? Elles prennent naissance dans le vide et non pas à partir des cordes vocales humaines.

- L'ingénieur du son qui accompagne le père Brune et JM Grandsire (voir me site C.E.N.E.S ) devrait vous instruire mieux que moi sur cette question. Le compte-rendu de ce colloque devrait interpeller les académiciens qui ne sont pas au fait des questions paranormales .

- L'ouvrage de Didier van Cauwelaert contient des informations intéressantes sur la technique au sujet des voix TCI : Karine.htm

- L'amplificateur numérique pourrait aider a comprendre le comment de l'apparition des voix : Voir "Science et vie" N°1018 juillet 2002

Nous pressentons ici l'intervention de Philippe Baraké musico-therapeute ayant une bonne connaissance et le matériel approprié pour étudier les voix des entités. Il pourrait confirmer l'impossibilité de fabriquer en simulant les sons par des artifices quelconque la bande son de Karzenstein.

 

b) Etudier la structure du langage et la technique d'expression des voix :

Les orthophonistes ont leur mot a dire ici car il y a des enseignements a titrer a partir de la voix sur constitution physique de la personne qui parle ainsi que sur son psychisme.

Nous pressentons ici Catherine Leibovici, professeur à l'université Paris 3 et Bernard Gautron de la police scientifique (spécialisé dans la reconnaissance des voix)

Cette dame possède selon nous une connaissance peu commune de tout ce qui touche a l'expression vocale, elle pourrait etre d'un grand secours pour déceler une supercherie si supercherie il y avait.

La morphologie du visage de JC Pantel pendant qu'il parle pourrait être étudiée au travers d'une bande vidéo réalisée a cet effet en suivant les conseils des scientifiques. Les chercheurs en paranormal travaillent habituellement sur des faits anciens dont les acteurs sont disparus depuis longtemps. Pour une fois que le sujet est accessible pour certaines vérifications précises ils devraient en profiter. Il n'est aucunement question ici de mettre JCP sous contrôle scientifique mais uniquement de réaliser un film vidéo a des fins scientifiques (étant entendu que le film apportera des éléments de preuve scientifique incontestables)

Catherine Leibovici qui s'est exprimée sur radio France Inter le 24 novembre 02 (entre 4 h à 5h du matin ) est une des rares spécialistes de l'étude des voix qui pourrait faire avancer à grand pas le dossier Pantel.

Ce professeur de l'université Paris 3 représente une opportunité incroyable et unique à saisir pour éclaircir autant que faire se peut l'énigme du siècle que pose JCP à la science. Catherine Leibovitch dispose des outils intellectuels pour travailler sur la phonétique, les phonèmes, les tessitures, Ces voix ouvrent sur un espace insoupçonné qui contient une énorme quantité d'informations révolutionnaires pour nos connaissances en acoustique, (surtout au sujet du processus qui génère les sons dans le vide ). C'est surtout en cela que l'analyse de Catherine Leiboviici est primordiale. Etudier les textures, les timbres, les phonèmes etc…Rechercher les implications possibles vis a vis psychisme de JCP.

Comparer entre elles les intonations de voix et les accents des entités qui sont différents .Comparer les voix avec la voix de JCP .Des enregistrement video du visage de JCP (pendant qu'il parle en lui faisant prononcer tes principaux phonèmes) seraient très utiles ici pour convaincre la science de l'honnêteté de JCP.

c) Les linguistes ont leur mot a dire au sujet langage employé par les entités

- La cohérence du discours, les structures du langage, les concordances de construction, le sens des termes utilisés et la raison profonde de la construction de ce vocabulaire qui laisse peut-être entrevoir l'existence possible d’un psychisme non humain (c'est ici que Jean Pollion devrait exercer ses talents pour servir la recherche). JCP dispose d'un matériel enregistré impressionnant concernant les diverses entités qui utilisent toutes un vocabulaire similaire .Elles semblent avoir chacune leur spécificité; a chacune sa spécialité pour répondre en fonction des questions posées par JCP . La comparaison avec le dossier GUILDER.htm pourrait donner des indications utiles.

 d) Les psychanalystes et psychologues ont leur mot a dire

Nous pressentons ici Boris Cirulnyk, psychiatre à La Seyne sur mer (83 500)

Il pourraient prêter son concours pour essayer d'expliquer l'apparente supériorité intellectuelle des entités par rapport au niveau de connaissance de JC Pantel. Si Jean-Claude Pantel est un fabulateur la technique de tricherie serait facile a déceler par un bon psychologue. Il lui faudra expliquer en coordination avec un orthophoniste comment JCP pourrait réaliser l'exploit d'imiter les nombreuses voix pendant des dizaines années sans que cela transparaisse , sans aucune ratée qui dévoilerait la supercherie. Comment JCP aurait fait au fil du temps pour simuler une personnalité bien spécifique a chaque entité. Si des psychologues avancent ici la thèse des personnalités multiples, il ne doivent pas s'arrêter en si bon chemin car les voix ne sont pas ici générées par les cordes vocales de JCP. Dans ce cas qu'ils nous explique comment les voix apparaissent dans le vide.

L'affaire Pantel ne se limite pas aux voix paranormales, elle met en jeu une multitude d'autres phénomènes physique beaucoup plus importants pour la recherche. L'étude scientifique des voix démontrerait sans discussion possible l'existence d'une l'énigme Pantel .Quand les savants seront persuadés de la réalité des voix parapsychiques, ils n'auront alors plus d'alternative car il leur faudra alors prendre au sérieux l'ensemble du dossier Pantel avec toutes les implication philosophiques que cela entraîne. Ceci est actuellement inacceptable pour l'ensemble des sommités scientifiques mondiales mais pas pour moi.

 

e) Des philosophes non physiciens ont aussi leur mot a dire

QUE DISENT LES VOIX ? Quel est la raison exacte du discours , quel est la finalité exacte du discours ; son sens profond?

- Par un curieux hasard j'ai découvert que des similitudes étranges existent entre le discours de Karzenstein et les écrits d' Emmanuel KANT ** . qui justement parlent de la réalité de la preuve, de la fragilité de la raison. Des philosophes spécialistes de Kant auraient ici beaucoup de choses a nous apprendre sur le discours de Karzenstein. Il est assez remarquable que la philosophie "Kantienne" pose le problème de cialisés physique quantique parlent eux de la fluctuation de la réalité , d'un changement d'état matière: onde qui remet en cause l'existence matérielle des choses.

** Kant Emmanuel Critique de la raison pure. Traduit de l'allemand et présenté par Alain Renaut, Paris, Aubier, 1997

Pour revenir a la synchronicité, il est intéressant de noter ce que dit Karzenstein. Des "entités", des "choses" existant ailleurs maîtriseraient notre espace temps. Nous sommes par moment le jouet de quelque chose. Si le discours de Karzenstein est par moment un incompréhensible charabia pour nous ; il contient une intelligence extrêmement évoluée. Le vécu de Pantel est "tricoté" par des "forces" qui semblent orienter son chemin de vie en lui imposant des rencontre ou des actes qui infléchissent son devenir.

Des éléments forts (exposés dans le tome 1 ) montrent que les entités qui s'expriment par le canal des voix paranormales ont une connaissance de faits se situant dans le futur (exemple , l'affaire Killy/Schranz en 1968)

Toute la question est maintenant de savoir quel en est l'objectif réel de cette organisation . Pantel est-il le jouet de l'OM ou l'OM est-elle une fabrication artificielle du psychisme de JCP? Jean-Claude Pantel possède t'il des pouvoirs inimaginablement puissants liés a la conscience ?.

 Les discours habituel des transcommunications spirites sont bien plus incohérents que les voix de JCP:

Il faudrait aussi faire une étude comparative des contenus philosophiques du discours des voix spirites (du genre PERNIN.htm GUILDER.htm) vis a vis des entités du dossier Pantel qui contiennent des éléments de réflexion beaucoup plus subtil et cohérents.

f) les neurobiologistes ont aussi leur mot a dire: 

Voir M110.htm en ce qui concerne la relation possible entre les mots et les faits chez JCP. La construction d'une réalité "virtuelle" doit être envisagée aussi. L'important étant que Pantel semble en plus accéder a une autre dimension , un ailleurs non matériel probablement peuplé d'entités qui disposeraient d'une autonomie pour agir physiquement dans notre monde matériel .Ces entités semblent avoir des connaissances bien supérieures aux notre (dont l'accès au futur par moments qu'ils semblent exploiter) .Les théories du Professeur Margenau dont parlent Athur Koestler ( Bibliotheque casar N°101 : Les Racines Du Hasard - A.Koestler- Calman .Levy 1972) sont plus que jamais d'actualité .

 G) Le processus de communication employé par les entités n'est pas un procédé ordinaire de transfert d'information en continu. Lorsque Karenstein dit à Jean-Claude Pantel :" Faites une pause! " , elle en donne clairement la raison effective de ces "suspensions de séance" en déclarant que les conditions psychique favorables de Jean-Claude baissent et que cela impose un breck. Cette particularité dans l'échange d'informations audio est spécifique a JCP. C'est une CONSTANTE AUX DOSSIERS DES TRANSCOMMUNICATIONS , une question "technique" que les entités maîtrisent (puisqu'elles ressentent le manque de puissance de communication et elle le disent: 175/71 , 192/149 etc… )ponctuent les arrêts de communication et probablement le commencement de celles-ci par un coup de sifflet strident qui semble d'autant plus long que l'urgence de l'arrêt du dialogue approche.

 

H) Des spécialistes en cristallographie qui seraient invités a donner leur avis sur les cristaux vrillés dont il est question au dossier RIOM.htm et qui auraient la possibilité de refaire les analyses cristallographiques si le besoin s'en faisait sentir après une évaluation .Les échantillons en notre possession provenant de la clef a griffe du garage HUBERT.htm seront mis a disposition gratuite des laboratoires.

 


 

LES VOIX PARANORMALES CONTIENNENT DES PREUVES

Les faits: exemple tiré du tome 1 du livre de Jean-Claude Pantel : VOIXJCP.htm

Si des enregistrements en assez grande quantités de voix inexpliquées existent dans le dossier Pantel, il faut savoir aussi que des bruits inexpliqués entendus par toutes les personnes de son entourage émaillent la vie de Jean-Claude Pantel. Le nombre des témoins étant impressionnant , nous conseillons aux mauvaises langues de faire une petite enquête avant de se moquer .

 

Extrait du tome 1 :Petit aperçu des bruits inexpliqués qui sont dans le dossier Pantel

 

Page 155: L'ouverture du vaisseau fantôme de Wagner se fait entendre

Page 205 : musique et sifflements important

Page 221: Fort grincement d'une porte qui s'ouvre toute seule (comme dans les cas classiques de poltergeist)

Page 242: Parfois nous entendons les entités parler entre elles dans une voix que nous ne comprenons pas.

Page 244: sifflement strident et amplifié d'un merle (ceci de manière répétitive chaque matin pendant un certain temps.

N'oublions au passage:

Les dossiers CASAR contiennent des dossiers paranormaux faisant état quelques cas rares de voix ayant été entendues a grande distance alors que la personne en cause était en détresse. Ce fut le cas en Australie d'une jeune fille ayant eu un accident de cheval à cinq kilomètres de la ferme ou elle habitait. Sa famille entendit un grands cri "au secours, je suis blessée" qui résonna fortement dans la cour de la ferme. Ce genre d'anecdote n'est bien sûr jamais pris au sérieux mais au regard du dossier des voix paranormales cela demande tout de même réflexion car des questions émotives fortes sont sous-jacentes dans les deux cas.

 

Une preuve scientifique sous forme d'un enregistrement de voix paranormales dont voici un échantillon : Micro 08.mp2 Karzen.wav

Au fil des années, j'ai rassemblé toute une collection d'objets poltergeist dans lesquels nous espérons toujours trouver une "signature" (prouvant le changement d'état plus ou moins bref de ceux-ci dans leur état ondulatoire, signifiant clairement une dématérialisation de l'objets ( RIOM.htm ). Ma collection d'objets poltergeist est conservée précieusement à l'abri des convoitises de gens peu scrupuleux. Les échantillons dûment répertoriés intéresseront forcément les physiciens dans l'avenir.

Le fabuleux dossier Pantel, avec la photo de la baie vitrée pochée par des empreintes de bille PH3.JPG , apporte la preuve de l'existence d'un phénomène physique inexplicable dont seule la théorie quantique pourrait rendre compte. Il ne resterait qu'à retrouver un morceau de cette vitre avec une empreinte pour que la preuve soit complète. Pour le moment, ce dossier est en attente puisque le risque mince que cette photo soit un faux persiste malgré des témoignages précis. L'enquête continue et je serais étonné qu'on ne puisse jamais mettre la main sur une de ces empreintes qui n'ont que trente ans d'âge alors que des recherches archéologiques datant de centaines de milliers d'années donnent des résultats probants dans des enquêtes beaucoup plus complexes. Il semble que dans ce domaine, les scientifiques ne trouvent que ce qu'ils veulent bien trouver. En réalité, le seul problème est la crédibilité de F.Gatti, ce farfelu qui invente des empreintes dans le verre alors que celles-ci ne peuvent pas exister tellement elles sont inconcevables autant pour notre physique que pour notre logique. Effectivement, ces empreintes démontrent qu'il y a eu disparition de matière (autant inexplicable qu'étrange) et démontrent aussi que le verre s'est comporté mécaniquement comme de l'argile .

 Les voix paranormales enregistrées par JCP sont disponibles pour analyse. Elles contiennent selon nous des signatures tant recherchées par le physicien. Il suffirait de prendre la peine de faire les investigations nécessaires. Ces signatures sont plus faciles a mettre en évidence que les signatures qui seraient cachées dans la structure de la matière (cristaux vrillés par exemple)

Les travaux d'acoustique faits sur les voix des transcommunications (TCI) du père Brune concernent autant les TCI que les nombreuses entités qui se manifestent verbalement chez JC Pantel depuis des décennies. La fabrication de ces voix est inexplicable par la science actuelle. La tessiture de celles-ci est différente des voix naturelles humaines.

 


 L'ETUDE est reprise dans le dossier VOIX.htm qui centralise l'ensemble des informations au fur et a mesure des nouvelles parutions de la revue "Microscope"


 

ELEMENTS JUSTIFIANT LES ETATS GENERAUX DU PARANORMAL

Une théorie n'est rien a coté d'un fait, les divers phénomènes paranormaux liés a JCP sont des faits qui se sont reproduits très souvent devant témoins. Les rapports de reforme, autant civils que militaires , les constats d'huissiers et les problèmes de voisinage a cause de phénomènes paranormaux mal interprétés sont autant de preuves de l'existence de ces faits.

 


Parfois des éléments inattendus porteurs arrivent par ce canal des discussions collectives avec des sceptiques purs et durs qui sans le savoir apportent des idées neuves a exploiter .Ces sceptiques sont en définitive beaucoup plus intéressant que les parapsychologues "mous" (et orgueilleux a qui on ne la fait pas ) ayant actuellement pignon sur rue.

Message provenant du forum des sceptiques du Quebec

Karzenstein, Pendant ce temps j'écoute...

Posté par Ghost , Jan 08,2003,16:41 Répondre Forum

De pire en pire, au plus j'écoute et au moins c'est reproductible.
Eléments en présence:
- La voix de Pantel
- La voix de l'entité
- Le toussotements d'un enfant
- Le bruit de fond ondulatoire l'ors de l'activité de l'entité (soit pendant l'écoute, soit pendant qu'elle parle).
- Un bruit de fond dans les basses!
- Un bruit de fond dans les aigus!
- Divers bruits de fond dus vraisemblablement au mouvement de Pantel et de l'enfant (bruits de papiers froissés, bruits de pas etc...)
- Un sifflement bizarre qui en fait n'est pas un larsen
Le bruit de fond caractéristique ondulatoire variant entre les diverses syllabes et coupures de phrases s'arrête juste après le sifflement. Ce bruit là semble être généré par l'entité.
Ensuite, sans le bruit de fond bizarre, on peut distinguer les deux autres bruits de fond (plus normaux) qui, eux, n'ondulent pas et sont présents tout le long de l'enregistrement.
Les divers petits bruits de pas et autres s'entendent surtout au début et tout à la fin de l'enregistrement (pendant la présence des deux bruits de fond secondaires et linéaires).
Scénario d'un montage éventuel:
1- création d'un texte compliqué qui semble vouloir dire quelque chose. (je n'exclue évidemment pas l'hypothèse que ça veuille réellement dire quelque chose, je suis sûr que notre cher Jules a déjà trouvé).
2- Enregistrement de ce texte en numérique en donnant des intonations bizarres et en changeant l'accent.
3- Utilisation d'un matériel dernier cris pour trafiquer la voix en numérique.
4- enregistrement de la voix de Pantel sur un magnéto ordinaire.
5- Enregistrement d'un bruit de fond dans les basses et un dans les aigus (j'aurais pu mettre une étape supplémentaire)
6- Enregistrement d'un bruit de fond étrange venant d'outre-tombe.
7- Enregistrement de petits bruits de fond et de toussotements.
8- Mettre tout ça sur un multipiste dans un studio professionnel disposant d'au moins 7 pistes et faire un savant mixage ayant les caractéristiques d'un enregistrement de mauvaise qualité d'un magnéto ordinaire. Et surtout, arriver à moduler dans ce mix le bruit de fond d'outre-tombe qui varie selon les différentes coupures des phrases de l'entité.
Mon rasoir d'Occam est formel: Dans le contexte c'est archi impossible!

 

Fil de discussion complet (utile): FILGHOST.htm http://perso.wanadoo.fr/casar/FILGHOST.htm

Fil de discussion inutile venant de personnes malades psychiquement qui font une fixation pour s'en prendre au chercheur en occultant totalement l'objet de la recherche: FILFLO.htm et FILJP.htm (liens désactivés provisoirement pour éviter de perdre du temps en polémiques creuses mais qui seront mis a disposition lorsque l'affaire Pantel aura été éclaircie.


 

Pourquoi l'affaire Pantel est-elle crédible ?

RECOUPEMENTS

Beaucoup d'intellectuels irresponsables se moquent ouvertement des voix paranormales de JCP en arguant que ce n'est qu'une supercherie, un tour de prestidigitation dont il aurait le secret.

Ayant pris l'initiative de rendre publique quelques minutes de la voix de Karzenstein; une des multiples entités qui se sont manifestées chez JC Pantel et enregistrées par lui. Beaucoup de gens bien intentionnés se sont moqués et s'en prennent a ma personne ouvertement ; laissant même sous entendre que je serait complice dans cette affaire. Certains esprits mal embouchés vont même jusqu'à essayer de salir ma réputation en laissant entendre que je pourrais avoir certains benefices dans l'affaire.

Pour écouter l'enregistrement: Micro 08.mp2

Je vous rassure tout de suite, je suis un chercheur consciencieux et j'enquête sur l'affaire Pantel en allant le plus loin possible dans mes investigations. Si je fais cela c'est parce que les chercheurs universitaires dont ce serait la tâche se sont dérobés a leur devoir.

Je voudrais remettre les choses dans leur contexte actuel en faisant la mise au point sur les éléments disponibles dans les archives de casar.

-------------------------------------------------

ELEMENT 1

 

Laurent CORBIN professeur d'université de Caen fondateur du CRPN( centre de recherche parapsychologique de Normandie) s'est exprimé sur le sujet des bruits poltergeist inexpliqués et sur leur nature voir l'ouvrage 220/… de notre bibliothèque :1BIB.htm

Corbin a enquêté et même enregistré ou récupéré des enregistrements dont il ne faut surtout pas sous-estimer la valeur car ils ont les mêmes caractéristiques bizarres que ce que celles rapportées par les témoins de la plupart des affaires de ce genre.

 "Les sons semblent provenir du fond d'une piscine" "Les enregistrements méritent d'être analysés avec soin." Notez au passage l'extrême prudence de Laurent CORBIN qui ne tenant pas a passer pour un doux dingue n'affirme rien du tout qui serait en contradiction avec nos connaissances scientifiques. Gatti n'affirme rien non plus qui serait en contradiction mais il se risque a faire de la prospective scientifique forcement sujette a caution. Il n'empêche que l'exploitation de ces dossiers sensibles guidera la recherche tôt où tard. Pour les suppositions, les interrogations plus consistantes, les universitaires laissent ce soin aux commun des mortels. Ceux qui comme moi se décarcassent et sont confrontés avec des cas tellement extraordinaires qu'ils risquent leur réputation chaque jour. Des bruits, des voix de provenance inexpliquées avec en prime des discours qui tiennent un langage spécifique a première vue non humain et difficile a décoder. Là où les universités montrent leur limites , on laisse la place a des indépendants qui peuvent prendre les coups et passer pour des fous sans que cela porte a conséquence dans les milieux intellectuels qu'on dit sérieux (mais qui délaissent les recherches "borderline" qui selon moi sont passionnantes et porteuses d'avenir) 

Corbin dit bien qu'il y a manifestement un changement de réalité (c'est ce qui est remarquable aussi chez Jean-Claude Pantel qui ne cesse de le dire tout au long de ses écrits)

Extrait du livre 220/…de Sylvain Michelet :

http://perso.wanadoo.fr/casar/220_28.GIF 220_28.GIF

-----------------------------------------------------------------

ELEMENT 2

 

Dans un même ordre d'idée il faut revenir sur une affaire d'agression inexpliquée dont fût victime une femme dans le centre de la France dans les années 50.

Les affirmation de cette dame qui a manifestement été confrontée ici a un phénomène de type poltergeist de grande envergure comme ceux vécus par Pantel probablement sont curieusement similaires a ce que dit Laurent Corbin (un des rares spécialistes français des poltergeist ) pour ce qui concerne son appréhension des sons. L'acoustique n'est pas naturelle c'est le moins qu'on puisse dire "les sons semblaient passer a travers de l'eau" selon ses déclarations lors de l'enquête.

Les traces physiques laissées au sol a l'endroit de l'agression ne laissent aucun doute sur la réalité des faits étant donné les dégâts importants constatés sur la clôture et sur la végétation et les arbres.

Documentation extraite du livre de Jacques Vallée (OO8/…) :

http://perso.wanadoo.fr/casar/008_142.GIF 008_142.GIF

http://perso.wanadoo.fr/casar/008_144.GIF 008_144.GIF

http://perso.wanadoo.fr/casar/008_146.GIF 008_146.GIF

________________________________

ELEMENT 3

J'ai la chance de disposer des enregistrements de cinq émissions sur Jean-Claude Pantel faites sur la radio locale Provence culture. J'ai étudié avec soin le débat qui fait état des événements insolites ayant émaillés la vie de Pantel. L'interviewer étant par chance un ami de longue date de Pantel ;Jean-Claude DAKIS. L'un comme l'autre ne sont pas des spécialistes des poltergeist au point d'avoir connaissance des particularités spécifiques a la propagation des sons lorsque ces phénomènes se manifestent. Je recommande aux gens suspicieux de bien écouter la copie de l'émission N°2. Ils pourront y retrouver corroboré cette particularité de propagation et de nature des sons (lors des manifestations insolites) constatés au domicile de Pantel des dizaines de fois ( sinon plus ) La similitude entre ce que dit Laurent Corbin au sujet du changement de réalité se retrouve décrite ici avec précision. Alors je pose la question :"Si Pantel était le grand affabulateur dont parlent les certains irresponsables n'ayant pas étudié le dossier ; comment aurait-il pu avoir connaissance des détails concernant la propagation des sons qui ne sont connus que de très rares spécialistes. Ces éléments confortent dans l'idée que les enregistrements faits par Pantel sont très précieux ils ont pour la recherche fondamental ils ont autant d'intérêt , (sinon plus )que les voix des TCI.

Transcription manuscrite diffusés sur Provence-culture :

Extraits de l’émission N°2

Entretien entre J-C Pantel et J-C Dakis ( CD N°2 extrait)

Dakis : " Il y a une sensation assez particulière qui est intéressante, la sensation d’être dans de l’eau. "

Pantel : " Oui ! Toujours ! Il fallait voir, quand on avait des contacts, la pièce devenait obscure, je dirais sépulcrale, car même à travers les interstices des volets, il n’y avait plus de lumière qui passait. J’ai toujours pensé qu’ils monopolisaient un espace ; que ce soit les premiers, ceux de la gare (les semi-géométrisés) ou bien ceux qui sont venus par la suite. Donc là, ils géraient toutes les dimensions de cet espace. Et c’est vrai qu’on avait parfois l’impression d’être dans de l’eau, oui !

Dakis : " Un jour, je me souviens que les choses étaient ondulatoires. Je me souviens d’avoir aperçu dans l’obscurité et de voir les choses comme s’il y avait des vagues. C’était ni étouffant ni rien parce qu’on s’habituait à l’obscurité et qu’on pouvait voir les choses mais c’était cette impression de vagues et d’immense chaleur, moiteur, qui envahissait par moments les lieux. Est-ce que ça continue toujours comme cela ? "

Pantel : " De toute façon, moi, je m’en rends moins compte mais à chaque fois que j’ai un contact, à peu près une fois par an (je parle de contacts assez longs de 45 mn à 1 heure voir plus), il y a cette sensation. Au niveau de l’audition, quand on écoute la K7, on entend un vombrissement derrière, il y a comme de l’eau qui coule en permanence. "

Dakis : " 45 minutes de message, croyez-moi, cela ferait un tome entier de livre ! "

Pantel : " Oui ! On traite de philosophie et beaucoup de physique aussi. "

Dakis : " Quelle a été la première chose qui a été dite dans ce message ? "

Pantel : " Il y a la surprise. On a trop peur mais on est surpris. Je pense que par rapport à ce que j’avais vécu auparavant, au niveau des contacts à Lyon et sur le quai de la gare, il y avait l’invisibilité des êtres qui créait quelque chose de plus. Il vaut mieux voir."


 

Les éléments dont dispose CASAR en ce qui concerne l'affaire Pantel

Dans le cas où ils acceptent une participation aux états généraux du paranormal ,les participants devront ingérer un maximum d'information sur Pantel même si cela peut paraître indigeste. Ceci afin qu'ils s'expriment en connaissance de cause.

Les éléments du site CASAR ainsi que les ouvrages 066/… 248/… 220/… disponibles en librairie permettent de se faire une bonne idée du dossier.

Pour les recherches plus spécialisés, nous mettrons a disposition des scientifiques sur un site sécurisé des éléments complémentaires indispensables qui ne peuvent pas être rendus publics pour le moment ( bandes magnétiques, transcription lettres confidentiels etc…(Ces informations exclusives seront disponibles que si nous obtenons l'aval de Jean-Claude Pantel et des autres personnes concernées)

LISTE DES ELEMENTS UTILES

- Les dossiers CASAR mis gracieusement a votre disposition : Revue "Microscope": M100.htm M104.htm M110.htm

(ATTENTION: La reproduction a titre commerciale de ces dossiers fichiers son compris est et interdite , la reproduction sur internet est soumise a autorisation de CASAR )

- L'ouvrage de JCP tome 1

- l'ouvrage de JCP tome 2

- Le Livre du paranormal (1°Ed). -Jimmy Guieu - Omnium Litt. 1973 - Réédition en 1993- chez- Vaugirard 1993 (les pages données en référence dans nos écrits sont tirées de l'édition de 1993) 

- L'ouvrage de Matthew Manning "D'où me viennent ces pouvoirs" - Mat. Manning- J'ai Lu 1977

- L'enregistrement sur CD de la voix de Karzenstein qui s'entretient avec JCP (40 minutes)

- les informations (confidentielles pour le moment ) concernant les visites de semi-geometrisés : Dany, Eleonore etc…

- des transcriptions écrites de communications enregistrées de diverses entités :Dany; Magloo, Karzenstein etc…

- L' enregistrement sur CD audio des cinq émissions concernant JCP faites sur la radio locale Provence culture. JCP est interviewé par Jean-Claude Dakis.

- Entretien entre Jean Plantania et Jean-Luc Spagnolo

- Des travaux de recherche théoriques sur le temps proposés par Jean Plantania

- témoignages téléphoniques divers de Jimmy Guieu

-Témoignage de Christian Macé (photos a l'appui : une pipe emprisonnée dans un bloc de glace etc…)

- Témoignage de Patrice Roger ami de JCP

- Témoignage de Bernard Bidault ami de JCP dont beaucoup de lettres et mail qui resteront confidentiels

- Témoignage de Richard Viales Ami de Bernard Bidault

- Témoignage de Gatti lors de conversations par téléphone avec JCP

- Témoignage par téléphone (enregistré) d' Alain Le Kern au sujet les empreintes de billes d'acier dans du verre. (en forme de cuvettes )

- Les échantillons que nous ont fait parvenir Jimmy Guieu, suite a des matérialisation a son domicile

- Les échantillons fourni par Bernard Bidault suite a des matérialisation a son domicile

- Les échantillons provenant de semi-geometrisés .(Eleonore) qui m'ont été donné par JCP

- Les échantillons de la clef a griffe du garage Hubert que nous a procuré Laurent Corbin

 


Le médium ZANG BAO-SHENG

 

Si on se fie aux deux informations ci-dessous, la preuve de la transmatérialité par des pouvoirs psychiques ne devrait pas être difficile à faire. Les scientifiques commencent à réaliser des dématérialisations de très petits objets (mésoscopiques) en laboratoire sans en avoir vraiment conscience. Le laser à atomes n'est que la version miniaturisée de ce qui semble se passer maintenant en vraie grandeur (macroscopique) lors d’une expérience de parapsychologie menée avec la rigueur scientifique requise permettant enfin parler de preuve. Le film réalisé par le physicien Lin Shu-Huang est disponible pour être analysé scientifiquement. Les moyens techniques actuels d'analyse vidéo image par image est sur le marché à la disposition des sceptiques qui voudraient prouver la supercherie. Nous avons donc maintenant, avec les voix enregistrées de JC Pantel, deux éléments extrêmement sérieux contenant des preuves. Sur la base d'analyses pointues de chacun de ceux-ci nous pouvons envisager les états généraux du paranormal.

Les parapsychologues qui se perdent en conjecture pour rechercher des preuves par des expériences psi la plupart du temps peu convaincantes devraient maintenant prendre conscience que les preuves enregistrées des voix de JC Pantel et de la transmatérialité visible sur le film de Lin Shu-Huang suffisent pour convaincre les physiciens. Il suffit maintenant de pousser à fond les investigations et de faire des recoupements avec les nombreux témoins directs de faits similaires existant dans l'affaire Pantel.

Les Etats Généraux du Paranormal (EGP) seront donc axés sur ces des éléments physiques :

- Les bandes enregistrées des voix Pantel

- Le film chinois montrant la réalité de la transmatérialité

Le film chinois sur la transmatérialité permet de cautionner magistralement trois types de phénomènes attestés avec force par les témoins de l'affaire Pantel dont les témoignages écrits ou oraux et les coordonnées précises sont dans les dossiers CASAR.

  1. Les dégondages de porte.

b) Les empreintes des billes d'acier dans le verre.

c) Les téléportations de JC Pantel (ce point peut encore prêter à sourire puisque nous n'avons qu'un film montrant un télétransport d'objet mais ici nous pouvons maintenant extrapoler au télétransport de personnes car les témoignages sont écrasants). Espérons que les EGP permettront d'aller plus en avant de manière scientifique dans ces recherches afin de mettre la science officielle en physique sur les rails qui rejoignent la parapsychologie pour le bien du progrès.

 

Information N°1

 

CASAR reçoit le 24 AVRIL 2002 un mail de SOZER

(Return-Path: <sozer@free.fr>Received: from mel-rti20.wanadoo.fr (192.168.156.141) by ms4.wanadoo.fr; 24 Apr 2002 16:42:21 +0200

Extrait:

Paul Dong et Thomas E. Raffill on écrit un livre , China Super Psychics (Les superpsychiques de la Chine) en 1997

Cet ouvrage rapporte ce qui se passe en Orient à propos de ces nouveaux enfants psychiques qui ont commencé à apparaître dès 1974

Un gamin choisissait au hasard une bouteille remplie de capsules, de cachets ou de pilules sur une étagère, comme des capsules de vitamine C, par exemple. La bouteille était encore scellée et le couvercle en métal ou en plastique ne pouvait être dévissé sans que le sceau se brise. Cette bouteille était ensuite placée au centre d'une table dont la surface était complètement dégagée.

Une caméra avait été installée sur le côté pour enregistrer la séance.

Soudain, les pilules à l intérieur de la petite bouteille scellée semblaient se dématérialiser à travers le verre et se rematérialiser sur la table, juste à côté du flacon maintenant vide mais toujours scellé.

Dans de nombreux cas, le jeune opérateur prenait alors un autre objet, une petite pièce de monnaie par exemple qu'il posait simplement sur la table et se concentrait a nouveau. Peu de temps après, la pièce se retrouvait à l'intérieur de la bouteille scellée, ayant apparemment effectué le même processus, mais à l'inverse.

La chose importante décelée depuis est la suivante : si l'on prend des jeunes qui ne sont pas psychiques et qu'on les met en présence de ces surdoués qui, eux le sont naturellement, les enfants antérieurement non psychiques deviennent capables des mêmes exploits

 

Information N°2

 

Yves Lignon publie en 1998 un petit opuscule intitulé " Les phénomènes paranormaux " au éditions Les essentiels Milan faisant état de l'information suivante:

Un physicien chinois Lin Shu-Huang a travaillé avec 19 étudiants sur les pouvoirs psychiques de Zhang Bao-Sheng

Un film tourné par ce physicien montre les exploits de Zhang Bao-Sheng : une pilule traverse la paroi de verre d'un flacon scellé. Ce film a obtenu un prix scientifique officiel en 1987

Ceci étant à recouper avec les prouesses des aiguilles qui perceraient le verre dans les exercices de Kung Fu (voir M110)

 


 

 

Les voix TCI ont des points communs avec les voix enregistrées JC Pantel

L'affaire Vincent et Chantal Halczok-Hoyois tirée du site :

http://users.skynet.be/chantalvincent/

La bande 40 minutes (en ma possession) de l'enregistrement de la voix de Karzenstein comporte (en mieux ) la plupart des anomalies trouvées par SENKOWSKI. Ceci prouve que Jean-Claude Pantel n'est pas un charlatan : SENKOWSKI.htm

http://perso.wanadoo.fr/casar/SENKOWSKI.htm

Autres échantillons de voix TCI : http://site.voila.fr/tci

 

- Les voix paranormales des transcommunications sont de même nature que les voix du dossier Pantel : CABTCI.htm FLINT.htm

 - Message sur ordinateur éteint témoignage des époux Harsch-Fischbach page 138 "Karine après la vie" Karine.htm LAAGE.htm

 

 


Revue de presse


 

La conscience élargie commence a montrer le bout de son nez dans les labos mais les scientifiques n'en ont cure ils soutiennent que tout est simple et clair

Emission E=M6 sur la sixième chaîne le 26/01/03 concernant les sorties hors du corps (OBE) le sujet testé par le Professeur Blanke reconnaît avoir reçu un choc électrique étant enfant. Il avait mis une prise électrique avec le courant alternatif du secteur (220v) dans la bouche. Ce point n'est pas nouveau, les experiences faites a TORONTO dans les années 1970 avaient déjà mis en exergue ce point important qui avait été stipulé dans le rapport consignant le resumé des expériences . (voir M104.htm) Ceci tendrait a prouver que les expériences de torsion de métaux faites sous contrôle scientifique sur Mattew MANNING par le prix Nobel Josephson ne sont pas des fabulations mais des travaux sur lesquels il faudra encore composer dans les années a venir. Les sceptiques se moquent de ces recherches en affirmant que ce sont des mensonges. Nous sommes maintenant a la croisée des chemins avec les recherches de Olaf Blanke. Les scientifiques s'imaginent que tout est simple et que la sortie hors du corps n'est qu'une représentation mentale que ressent le sujet. C'est une erreur grave d'appréciation car ici c'est de conscience élargie qu'il est surtout question. Selon nous, le sujet qui a été montré a l'émission de M6 devrait normalement avoir des dispositions exceptionnelles ( torsions de métaux ou autres) qu'il serait intéressant de tester dans les conditions du protocole de TORONTO. (Voir 192/23).Ceci corrobore les travaux d'Allan SNIDER et Robyn YOUG qui améliorent certaines capacités de calcul par stimulation électromagnétiques.(article dans "SCIENCE ET AVENIR" de juin 2001). La plupart des médiums ont des capacités liées a une forme de conscience élargie. Mais pour ce qui concerne Jean-Claude Pantel il semblerait que sa conscience elargie interfere avec d'autres consciences de même type existant (ou ayant existé) ailleurs.

Beaucoup de personnes s'interrogent sur la différence qui existerait entre OBE et NDE. Beaucoup de sceptiques se moquent des récits de NDE en avançant que cela ne prouve rien puisque ces personnes ayant souvent eu une perte de connaissance (avec coma et EEG plat) ne peuvent pas attester de ce qui se passe après la mort puisqu'elles ne sont pas mortes. Notre objectif n'est pas ici de démontrer que l'au-delà existe , ce n'est pas notre propos. Par contre ce que nous pouvons démontrer c'est que des personnes décédées rapportent lors de transcommunications exactement les mêmes propos que la patiente du docteur Blanke pendant que son cerveau était stimulé électriquement sur la table d'opération.

Nous aurons l'occasion de traiter de l'affaire Manning lors des états généraux du paranormal (EGP.htm) l'écriture automatique de Matthew Manning ne peut pas mise en doute car le dossier Manning contient autant d'éléments totalement crédibles et indiscutables que le dossier Pantel. Le grand-père de Matthew décédé peu de temps avant déclare en écriture automatique :

" J'ai perdu connaissance et j'ai vu un corps par terre et un homme en manteau noir penché sur lui; j'ai compris alors que ce corps devait etre mon corps .Je planais et l'observais tandis qu'il gisait immobile. Tout l'entoure était calme .Mon nouveau corps s'éleva doucement , je laissai loin en dessous mon corps terrestre et je ne vis plus rien de la terre , comme si j'étais aéroporté .Désolé pour l'écriture, elle devient mauvaise"

Cette transcription par écriture automatique ne peut pas être une supercherie venant de Manning (pour de multiples raisons qui seront détaillées lors des EGP) Entre autres, d'autres transcriptions écrites en lettres arabes ont été faites par lui et authentifiées comme provenant d'un personne décédée ayant vécu au moyen orient. Manning ne connaît pas l'arabe mais ses écrits en arabe sont dans un langage châtié que seuls les intellectuels arabes connaissent. D'autre part Manning a fait d'innombrables dessins de grands maîtres a l'encre de chine la plupart signés. Le mode de communication psychique par ecrit lors de la transcommunication montre des similitudes avec le mode oral qui est employé par Karzenstein l'entité qui s'exprime en clair chez JC Pantel .Lorsque l'entité qui se dit etre le grand-père de Manning declare que l'ecriture devient mauvaise c'est le même genre de problème que rencontre Karzenstein qui demande a JCP de faire une pause car la communication orale faiblit. Les personnes qui auront la chance d'ecouter la totalité de l'enregistrement de Karzenstein (quarante minutes fabuleuses) comprendront très bien de quoi je veux parler. Quand la pause tarde a venir , c'est un coup de sifflet strident qui rappel a l'ordre les deux interlocuteurs que sont ici JCP et Karzenstein. Les personnes suspicieuses diront que le grand-père de Manning raconte des banalités. Faux! Le grand père rapporte des propos sur des points que Matthew ne connais pas du tout. Nous reviendront lors des AGP sur ces questions et nous démontrerons que les deux dossiers : Manning et Pantel sont des preuves qui feront dates dans les annales de la recherche en physique. 5voir aussi la transcommunication entre Patricia HAYES et Arthur FORD (175/71 )


Emission de Radio EUROPE N°1 du dimanche 2 02 03 avec Marc Menant

 

Participants Michel AUDOULE ? et Michel RANDOM?

Cette émission montre la connexion entre certains arts martiaux et la physique quantique. Nous avions fait état de certaines manifestations physiques extraordinaires en aïkido pour ce qui concerne des spectacles montrant des "grands maîtres" en concentration psychique capables de percer du verre avec des aiguilles ou avec des jets de clous. Cette foi dans cette émission il est fait état de teleportation de personne . Marc Menant ferait bien de venir faire sa formation (en physique étrange ) sur le site de CASAR car il est complètement dépassé par les événements. Vraiment ! les états généraux du paranormal sont urgents pour que ces gens qui disposent des médias depuis des lustres cessent de nous raconter des conneries.

"Il faut pouvoir gérer la matière !"déclare Marc Menant pour expliquer le déplacement physique inexpliqué du grand maître lors d'un combat (tai- chi ?) Vraiment nous sommes les jouets de quelques journalistes peu avertis des réalités scientifiques. La "mediacratie" a encore de beaux jour devant elle ; c'est désespérant.

Casar a été contacté au sujet des phénomènes poltergeist par M6 pour la dernière emission "normal paranormal" Nous avons conseillé a la journaliste de faire une enquête sur Manning et Pantel .Pas de réponse ! Ces gens sont des larbins au service de petits patron a l'esprit étroit. Ils n'ont aucun discernement et décrètent que ces histoires de poltergeist sont beaucoup trop folles pour etre vraies. Ce sont des ignorants qui vont bientôt comprendre leur méprise désastreuse en ce qui concerne l'information correcte qu'ils doivent a la population. Qui tire les ficelles réellement ? Que se passe t'il dans notre beau pays ? pour que la désinformation soit encouragée a tous les niveaux. "Paranormal :circulez il n'y a rien a voir" déclare un prix Nobel. Le CNRS dirige les chercheur (qui se démènent comme un diable dans un bénitier) sur Henry Broch le pourfendeur , ou plutôt le tueur d'initiatives dans un domaine où tout est a construire .


Podkletnov n'a pas dit son dernier mot

Science et avenir de décembre 2002 page 97. La NASA lui a alloué 600.000 dollars pour un programme de recherche sur un faisceau a impulsion gravitationnel capable des déstabiliser un objet de la taille d'un livre a deux kilomètres de distance.(Nous sommes ici en plein dans le dossier OVNI où les témoins déclarent avoir été confrontés a des rayons de ce genre lors de RR3 RR4 )


"Les phénomènes paranormaux " Yves Lignon Editions Les essentiels Milan Juillet 1998

La position de Lignon sur les transcommunications TCI est plus radicale que chez les sceptiques les plus durs. Lignon est un grand ignorant de ce dossier, un irresponsable qui prétend connaître le paranormal : TCILIGN.GIF

Il en est de même pour le dossier poltergeist Lignon n'a aucune connaissance de ce dossier primordial sans la connaissance duquel aucun chercheur ne pourra jamais prétendre faire autorité: POLT.GIF


L' article concernant le paranormal du journal suisse le temps.htm est une remise a l'heure magistrale des vieilles certitudes rationalistes. Lentement mais sûrement la science s'achemine dans le sens de la prospective faite par CASAR depuis des années

  


Glané sur le web


 

Les ovnis cigares sont intéressants: la narration de l'observation de l'auteur avec l'état psy de sa compagne de voyage est intéressante ici: les matérialisations d'ovnis sont souvent le résultat d'un rapport triangulaire :Le témoin, l'ovni et une personne psychiquement impliquée (mais qui ne se doute pas qu'elle l'est ). cigares.htm

La conscience intervient encore ici dans beaucoup de cas d'apparition d'OVNIs

------------------------------

Pour compléter notre dossier NDEco.htm , après BLANKE.GIF voici un article de Newscientist.htm qui commence a faire évoluer la connaissance dans le sens de ce que nous avons toujours affirmé encore un effort messieurs les chercheurs .La conscience extérieur au corps c'est la clef de l'affaire Pantel mais pour cela il vous faudra encore beaucoup de temps.

 

Article du journal suisse le temps.htm concernant les bilocations , la levitation etc…

Discussion sur la mailinglist ALEPH: FILBLAN.htm

-------------------------------

Le dernier miraculé de Lourdes :Bely.htm qui est comparable au miracle de Madame Jeanne FRATTEL (Lourdes 1948) .Si on peut se poser la question de l'intervention divine, on doit surtout se dire que la science comprendra mieux dans le futur comment et pourquoi ces remisions et guérisons spontanées ont lieu. Des "Miracles de ce genre ont parfois lieu hors de tout contexte religieux ; ce sont des guérisons totales inexpliquées , rares mais bien connues de la médecine. Nous sommes bien ici dans le contexte de la preuve des travaux de CASAR. Nos discussions orageuses avec les rationalistes sceptiques tournent toujours autours de la question de la preuve. Nous tenons a dire ici avec force que notre but n'est pas d'expliquer scientifiquement le comment des faits paranormaux mais d'apporter la preuve de leur existence ; qu'ils ont bien eu lieu. La lourde tâche appartient aux scientifiques car ils doivent en tirer les conséquences.


COURRIERS DIVERS

 

----- Original Message -----

From: "Pascale.Catala" <Pascale.Catala@wanadoo.fr>

To: "francis.gatti" <francis.gatti@wanadoo.fr>

Sent: Tuesday, February 04, 2003 2:47 PM

Subject: rdv Pantel


> Bonjour Francis,
>
> Eh bien je crois que vous pouvez vous réjouir, vous avez réussi à intéresser
> plusieurs personnes sur le cas Pantel !
>
> Je reviens du festival Sciences Frontières, où JP Petit s'est engagé
> publiquement à étudier Pantel
. Je ne sais pas si vous l'appréciez, mais en
> tout cas c'est un physicien, et avec P. Viola ça fait deux. Vous aurez
> bientôt leur avis sur les billes de verre.
>
> En ce qui me concerne, je suis maintenant disponible pour rencontrer ce
> monsieur. Je peux vous garantir que si l'entretien est intéressant, je ferai
> moi aussi connaitre son cas et ainsi cela encouragera d'autres chercheurs,
> peut-être à l'IMI, à l'étudier aussi.
> Pourriez-vous me communiquer ses coordonnées ?Evidemment je m'engage à ne
> pas les divulguer sans autorisation de sa part. S'il habite à Auriol, c'est
> tout à côté de chez moi, donc je n'aurai pas de problème pour aller le voir.
>
> Pour des raisons de confidentialité, répondez-moi en privé je vous prie.
> Mon e-mail : Pascale.Catala@wanadoo.fr
> ou gerp@nomade.fr
>
>
> Pascale Catala.
>
>

 


 

Mail de Bernard Bidault du 9/01/03 adressé aux sceptiques intolerants qui ont mis en cause l'integrité de JC PANTEL

 

Mon cher Francis

Ce n'est pas grave, mais certains des destinataires à qui tu as adressé le message vont bien se demander de quoi il s'agit, car il ne sont pas au courant de mes recherches dans le détail.

C'est intéressant car je vais voir comment certains vont réagir.

Je souhaiterai faire une mise au point à l'un des interlocuteurs qui semblent vouloir faire croire que Jean Claude Pantel gagne de l'argent avec son aventure.

Etant son ami personnel je déclare qu'il n'y aurait aucun mal à gagner de l'argent avec la vente de livres, mais ce n'est pas le cas, car les gens capables de comprendre ce qu'écrit JCPantel ne sont pas assez nombreux pour faire beaucoup de lecteurs.

Ces chansons ont des paroles extraordinaires, mais une grande star de la chanson française, qui les a écoutées, et qui connaît JCP, lui a dit qu'elles étaient formidables mais pas assez " commerciales " pour qu'il les chante, ou qu'elles puissent intéresser les circuits de distributions. Donc les CD que JCP enregistrent ne sont destinés qu'à un cercle restreint d'auditeurs.

Quant aux médias radios ou journaux, il faut vraiment rien y connaître pour croire que ça peut rapporter de l'argent. L'émission de télé que j'ai faite sur TF1 il y a deux ans, m'a rapporté le remboursement de tous mes frais, point à la ligne!

Puisque seul dans l'aventure extraordinaire de Jean Claude Pantel, le côté mercantile semble intéresser ce monsieur, qu'il sache, quoique cela ne le regarde pas, que Jean Claude Pantel touche une pension d'invalidité depuis l'âge de 22 ans de la Sécurité sociale, ou il travaillait, cet organisme ayant préféré le payer à ne rien faire plutôt que de voir sans cesse des phénomènes de polthergeit perturber les services et les autres salariés.

Je t'autorise à envoyer cette réponse à Ghost, Stéphane et les deux autres avec qui tu es en rapport pour l'étude des voix.

Amicalement Bernard

 


----- Original Message ----- From: SIXIEME SENS To: francis.gatti@wanadoo.fr Sent: Friday, January 10, 2003 8:39 PM Subject: félicitations

Monsieur Gatti,
J'ai découvert votre site en faisant des recherches sur M. Pantel (que je ne connais pas encore) et j'espérais trouver des informations me permettant d'étudier les points de vue de chacun sur les faits qui se produisent (ou se produisaient ?) en sa présence. Peut être pourrez-vous m'apporter un peu de vos connaissances ?
Laissez moi vous dire que j'apprécie particulièrement les propos que vous avez tenus à M Broch. J'espère qu'il eu le courage de vous répondre. C'est un sujet que j'aimerai pouvoir suivre.
Très cordialement,
Jean François

-----------------------------------------------------------------------

----- Original Message -----

From: <sixieme-sens@ifrance.com> To: <francis.gatti@wanadoo.fr> Sent: Monday, February 17, 2003 12:33 PM

From: Jean François SOYEZ

Monsieur Gatti,
J'ai eu à lire votre message sur la liste libre ovni signifiant que vous suspendez les EGP et je trouve cela dommage…
Bien que je ne vous connaisse pas encore, ni même CASAR (que je découvre) j'ai noté une phrase dont j'aurais aimé être l'auteur :
" Les parapsychologues "nous en font des tonnes" sur des faits paranormaux du passé dont on ne pourra jamais rien tirer mais qui engendrent des polémiques sans fin (d'amour propre entre chercheurs) mais ne veulent rien entendre sur des phénomènes majeurs qui se passent sous leurs yeux (ici et maintenant). "
Sans vouloir porter atteinte à qui que se soit je partage l'idée qu'en la matière il est temps de se bouger pour des choses qui peuvent être observées et étudiées dans le présent le soit avec la plus grande rigueur. C'est pourquoi je vous ai contacté (il y a quelques semaines) afin de mieux connaître Monsieur Pantel.
S'il existe un ouvrage, ou des écrits sur le Web, concernant Monsieur Pantel je serais heureux de le lire.
Enfin, j'ai lu que vous aviez une liste de discussions et si vous n'y voyez aucun inconvénient, j'aimerai m'y inscrire.
Pour terminer, je pense qu'il faut que les gens "de bonne volonté" ne se dérobent plus au moment de passer aux choses sérieuses.
Vous comprendrez bien sûr que ne connaissant rien des faits qui vous opposent à d'autres personnes je me garde bien de tout commentaire.
Je tenais néanmoins à vous faire savoir que j'approuve la phrase rappelée plus haut.
Cordialement,
Jean François SOYEZ
SITE DE SIXIEME SENS : Mon site.


----- Original Message ----- From: Thierry To: Francis.Gatti@wanadoo.fr Sent: Friday, January 31, 2003 6:16 PM Subject: Votre association
Bonjour,
Etant curieux de nature, j'ai visité votre site.
J'aimerai savoir en quoi consiste exactement votre association.
J'ai vu sur votre site que vous éditiez un fanzine "Microscope", j'en ai lu quelques numéros que je trouve très intéressants.
Avez-vous d'autres activités liées aux paranormal ?
Merci.
Thierry C.


 

Une affaire qui demanderait des investigations plus poussées et qui pourrait être en relation avec les dernières découvertes sur les OBE en Suisse

 

Origine inconnue message transmis par Mr Gilbert GUEBEY: chichourle@aol.com

Quand le KGB assassina Tsotnié Grigorievitch Rodonaya, un dissident géorgien, l'opération fut menée avec soin. La voiture qui l'écrasa roula une seconde fois sur son corps afin de parachever le travail. Ce corps malmené - fracture du crâne et de la colonne vertébrale - fut ensuite transporté à la morgue, et congelé en attendant l'autopsie. Trois jours plus tard, au premier coup de scalpel, Rodonaya ouvrit les yeux. Le médecin légiste les lui referma avant de poursuivre sa tâche. De nouveau, le cadavre rétif ouvrit les yeux : Contre toute attente, Rodonaya était encore en vie. Stupéfiante en soi, sa survie est bien moins étonnante que ce qu'il raconta plus tard au sujet de son expérience. Alors qu'il était "mort", il fut attiré dans un monde de lumière où les lois de la science n'avaient plus cours : il pouvait se déplacer partout dans ce monde, voir à travers les murs, lire dans la pensée des gens et explorer le temps. Aucun médecin n'aurait pris ses propos au sérieux si Rodonaya n'avait apporté des preuves concrètes : au cours de ses "voyages", il avait entendu les cris d'un nouveau-né provenant d'un hopital voisin. Grâce à sa vision pénétrante et à sa perception accrue, il vit que l'enfant avait une fracture de la hanche, non décelée à la naissance. Dès qu'il retrouva la parole - trois jours après la tentative d'autopsie - , il informa le personnel hospitalier de l'état réel de cet enfant. Normalement, Rodonaya n'aurait même pas dû connaître l'existence de ce bébé et moins encore la lésion dont il souffrait. Une radiographie de l'enfant lui donna raison. Aujourd'hui encore, la seule explication à ce mystère reste celle fournie par Rodonaya lui-même. Tsotnié Grigorievitch Rodonaya, "mort" en 1976, est aujourd'hui prédicateur méthodiste au Texas. Il fait partie d'un nombre croissant de personnes qui affirment avoir connu une expérience de mort imminente (EMI). Schématiquement, on considère être en présence d'une EMI lorsqu'une personne en état de mort clinique recueille des visions de l'au-delà avant d'être ramenée à la vie. Le phénomène a toutes les caractéristiques d'un mensonge bien ficelé car il est impossible à prouver et, de plus, tout le monde a envie d'y croire. Mais s'agit-il d'un mensonge ? Le nombre de témoignages concordant semble indiquer que non. Une étude effectuée en 1992 démontre que, sur le seul territoire des Etats-Unis, 13 millions de personnes ont expérimenté une forme d'EMI. Et d'autres études soulignent que de telles expériences se recensent par millions dans des pays comme l'Inde, la Chine, le Zaïre et même la France. Quelles que soient leur religion ou leurs croyances, les sujets d'EMI décrivent leur expériences de manière identique: leurs visions et sensations sont très semblables.


 


Retour à la page d'accueil du site  :index.htm

 


Sécurité routière suite : Microscope N°111bis M111bis.htm