Initiée par CASAR l'exo-astronomie  permettra dans le futur l'exploration de l'univers

 

L'émission http://www.franceculture.fr/emission-les-nuits-de-france-culture-les-nuits-du-30-au-31-decembre-2013-2013-12-31 diffusée sur de France culture rediffusé le 31 décembre 2013 n'est plus disponible actuellement en réécoute   (00:37 - 03:42 Perspective migration : Cent milliards d'étoiles Réalisation Alain Barroux 1ère diffusion : 25/12/1975 )

Le hasard à voulu que j'enregistre les 22 dernières minutes dont voici une partie http://casar.eklablog.com/france-culture-30-dec-14-ina-emission-diffusee-le-25-12-1975-astronefs-a105608898 Extrait :" Je suis persuadé qu'on arrivera a franchir le seuil de la vitesse de la lumière.(Cette émission devrait pouvoir être récupérée à l'INA pour servir dans le débat du sommet SSP)

 

Transcription partielle de l'émission

 

DOSSIER audio en archives casar Fcmig1 que vous pouvez écouter ici http://casar.eklablog.com/france-culture-30-dec-2013-ina-emission-diffusee-le-25-12-1975-astrone-a105608898

TRANSCRIPTION:

"Tout sera complètement diffèrent, y compris nos propres visions nos propres mentalités à l'intérieur de l'astronef, par exemple finalement l'obstacle de la vitesse de la lumière .Je me demande si par un grand processus imaginaire on ne va pas arriver a crever le mur de la lumière comme on a crevé le mur du son. Je pense , je suis persuadé qu'on y arrivera , il y a des personnes qui cherchent dans cette direction. Je suis absolument persuadé qu'on arrivera a contourner cet obstacle, non pas a le crever comme vous venez de le dire mais a le contourner, a le subvertir (Bousculer les règles établies) par les moyens de la science .C'est a dire a subvertir les concepts dans lesquels il s'exprime.

AH! oui, si on fait un exercice de subvertion des concepts, imaginons que la théorie des transports soit liée au concept d'hétérogénéité, lequel est une forme d'expression de l'espace et du temps et qu'au lieu de rester dans ce concept d'hétérogénéité, on s'amuse a ne plus penser qu'en terme d'homogénéité qui nous transporterait immédiatement dans l'immédiateté dans le non temps et le non espace et donc dans la communication universelle absolument immédiate sans astronef sans rien d'autre que de.. de.. de.. de.. pas du tout de télépathie, ça n'a rien a voir avec cela mais une forme de mental tel que on ne serait plus embarqué dans une logique de;;de..de..d'espace et de temps mais d'homogénéité de l'univers. Vous voyez ce que je veux dire. Oui, ce serait peut-être la réalisation de l'ubiquité. C'est quelque chose comme ça qu'il faut chercher."

 


 

 http://chum.pagesperso-orange.fr/FC%20grandes%20migrationsA.WAV

Dossier FC grande migration A

"Le moment de la grande migration est probablement arrivé pour l'ensemble de l'humanité; au fond, le premier pas sur la lune ce n'est pas pour recueillir des cailloux mais le premier pas des bottes de sept lieux du futur voyage en astronef vers les nouvelles galaxies qui sont destinées a accueillir la suite de la civilisation humaine. Ce que nous disons est imaginaire mais la réalité de cela n'est pas du tout illogique. C'est une logique imaginaire pas une logique scientifique. Donc en ce moment au fond nous partons!"


http://chum.pagesperso-orange.fr/FC%20grandes%20migrationsB.WAV

 

Dossier audio FC grande migration B

" Dans la pensée dans laquelle nous plongeons, on pourrais par la pensée suivre une espèce d'histoire du grand saut épistémologique de nos civilisations. Tout ce qui est énigmatique c'est la ou nous voyons des évidence, là ou il faudrait percer le mur .Ce qui est a déconstruire ou a faire craqueler, c'est ce que nous percevons comme des évidences et au fond, on peut tracer une espèce d'histoire de la science, Copernic, Galilée,Kepler, Newton, Einstein .Tout cela travaille uniquement a ronger ou a craqueler ce qui nous paraît évident. Je crois que Schneider serait d'accord sur le fait que si on veut avancer, nous ne pouvons pas poser des énigmes qui sont comprises dans notre pensée comme par exemple l'énigme de l'altérité a partir de la sexualité qui est tout a fait inclus dans l'espace d e pensée dans lequel nous travaillons mais au contraire essayer de percer ce qui nous paraît l'évidence même, comme par exemple la vitesse de la lumière. Je crois qu'autour des énigmes on pourrait essayer d'avancer un peu plus dans une direction de ce qui nous paraît la vérité, ce qui nous paraît le plus vrai. Le plus facile en somme. Ecoutons monsieur JEGU "


http://chum.pagesperso-orange.fr/FC%20grandes%20migrationsC.WAV.

Dossier audio FC grande migration C

"Je crois que BIRAUD et RIEBE avaient dit qu'on avait pas mal de choses en commun avec une éventuelle forme de vie et qu'on pouvait concevoir que s'ils disposaient de technique permettant la transmission de signaux , une unité de base de ces signaux.

Serait-il exhaustif de penser comme le dit Sagan dans on livre de proposer comme la plaque de Pionner 10 et 11 que le langage scientifique est le seul moyen de communication possible entre eux, ces êtres intelligents de type diffèrent et nous. On aurait pu mettre des fresques de Lascaut ou bien des nombres entiers. Il est évident que toute forme organisée reconnaîtra qu'il y a là un code ,que c'est pas du bruit, que c'est pas n'importe quoi."